Qualité de l'image TNT

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
kilmer
Intéressé
Intéressé

Qualité de l'image TNT

Message par kilmer »

Bonsoir à tous.
J'ai maintenant une réception optimum du signal TNT.
Le bargraph de mon Worlsat est en vert pour tous les canaux.
Je peux observer que même sans être flagrant l'image tnt est sensiblement moins belle que la même image venant du sat. Moins de piqué dans l'image, une impression de flou. Pouvez-vous me dire pourquoi, j'imagine une question de débit ou modulation.
Et question subsidiaire, l'image issue de ma freebox est elle encore moins bien que le tnt. Je n'ai pas de gel d'image ou de pixelisation mais là aussi une image plate terne sans piqué. Certes ma qualité de ligne n'est pas extraordinaire, mais je pensais qu'avec le numérique c'était tout ou rien, ça marche ou ça marche pas. Est-ce que avec une meilleure qualité de ligne j'aurais une meilleure image ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
A bientôt.
Ardèchois cœur fidèle.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

la résolution en TNT pour les chaines publiques est seulement de 544 X 576 et le débit de 4 Mbits en moyenne d'où cette image plate ( et encore à ne pas regarder sur un écran de 12 m en vidéoprojection )

pour l'ADSL c'est encore pire et une meilleure ligne n'y fera rien ...

La HD en mpeg4 ( principe Divix encore plus compressé ) , HD tant annoncée va à peine compenser cela pour avoir en HD à peine mieux que
ce que l'on avait sur un très bon analogique pal

une astuce quand même pour avoir la meilleure image possible , être câble en RVB par la péritel directement entre le démod et le TV et valider RVB dans les menus du démod ( + voir forcer éventuellement aussi le TV )
SAT
Captivé
Captivé

Message par SAT »

en parlant de meilleure qualitée possible , c'est quoi le meilleur format pour relier un démo. à un moniteur ? (a part SDI qui coûte trop cher a mettre en Oeuvre ) HDMI ou DVI ? au allors ces deux derniers sont équivalents ?
Config. Sat: 80Cm ALU (Offset) ,LNB 0.5db - Rx : Nokia 210S ,Carte SkyStar2 ,Clarke-Tech HD5000 Combo Plus | Config. TNT Antenne UHF/VHF 24 Elements ,Airstar 2, Carte PCMCIA Freecom et STRONG SRT 5119
RA 17940
Visiteur
Visiteur

Message par RA 17940 »

video33 a écrit :la résolution en TNT pour les chaines publiques est seulement de 544 X 576 et le débit de 4 Mbits en moyenne d'où cette image plate ( et encore à ne pas regarder sur un écran de 12 m en vidéoprojection )
La HD en mpeg4 ( principe Divix encore plus compressé ) , HD tant annoncée va à peine compenser cela pour avoir en HD à peine mieux que ce que l'on avait sur un très bon analogique pal
=D>Cette évidence explicitée magistralement par video33, semble échapper à tous les baratineurs qui font du HD ready et de la TVHD l'argument de vente des milliers de téléviseurs LCD vendus à Noël.
Personnellement j'ai très récemment acquis une TV LCD sharp avec la dalle 540x960 dédiée spécifiquement à la réception des standards PAL SECAM actuels. Franchement je ne regrette pas ce choix c'est extra pour qui n'a pas de sources HD ! En tout cas, par le sat c'est super - la TNT j'ai pas essayé mais intuitivement, ça reste du hertzien, je suis trop loin de l'émetteur et je n'ai pas envie de bricoler avec des amplis d'antennes.
video33 a écrit :une astuce quand même pour avoir la meilleure image possible , être câble en RVB par la péritel directement entre le démod et le TV et valider RVB dans les menus du démod ( + voir forcer éventuellement aussi le TV )
Je me permets d'ajouter pour en faire l'expérience depuis qq jours, qu'un cordon oxypure comme, par exemple, le profigold 7000 entièrement cablé, blindé, etc…, pour acheminer ce signal RVB, c'est un vrai plus.
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Comme le dit aussi video33 il faut bien régler le piqué d'image de sa tv...les contrastes et les details et aussi si on a cette fonction le bruit d'image...cela peut ajouter des petits points mais les details sont plus precis.@+
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Rafalga
Curieux
Curieux

Message par Rafalga »

Je suis également déçu par la qualité d'image, c'est incontestablement plus mauvais que le hertzien bien réglé, et c'est catastrophique en mode étiré 16:9 sur mon écran LCD 27"

Moi qui était pret à casser ma tirelire pour un abonnement HD chez TPS, j'hésite sérieusement maintenant...

A propos de qualité :
est-ce qu'un signal de 46 à 55% et une qualité de signal d'env 70% à 74% explique la pixelisation importante ?
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

on peut avoir que 30 % en niveau mais il est impératif d'avoir presque 100 % en qualité ( c'est le taux d'erreur BER comme en satellite )
attention aux échos longs supérieurs à 8 km ( non corrigés )et au matériel ancien non blindé , l'installation d'antenne doit être irréprochable

en immeuble dans 90% des cas l'installation doit être modifiée et adaptée
Modifié en dernier par video33 le mar. 14 mars 2006, 20:21, modifié 1 fois.
Rafalga
Curieux
Curieux

Message par Rafalga »

Dans mon cas, je suis en limite de zone de réception donc je crains de ne pas avoir mieux (40Km de l'emetteur). J'ai pourtant une antenne neuve à gain élevé, cable blindé, le tout installé par un professionnel.

Un 'mauvais' décodeur peut-il dégrader le signal ? J'ai un Elap
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

certains décodeurs sont plus sensibles que d'autres mais il n'y aucune raisons qu'il "dégrade" le signal
40 km ce n'est pas très loin , c'est quelle zone ?

hauteur et dégagement de l'antenne ? obstacles ?
il y a t il un préampli sur le toit et/ou un ampli dans la maison ?
( attention un préampli c'est différent d'un ampli )
n'y a t il bien qu'une seule prise et un seul TV relié ?
Attention pas de T ou de raccords sauvages !!!

Vérifier quand même qu'il se cale bien avec le fameux shift ( décalage ) de +0,166 Mhz ou entrer les fréquences à scanner manuellement avec + 0,166

fréquence TNT UHF en MHZ = 306 + 8 multiplier par le N° du canal
puis ajouter 0,166
exemple canal 45
306 + ( 8X45) = 306 + 360 = 666 et afficher au récepteur 666,166
Rafalga
Curieux
Curieux

Message par Rafalga »

c'est quelle zone ?
en espagne !
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

oulà ! et tu reçois la France sur un lobe arrière atténué en contrainte ?

le signal de l'émetteur est volontairement atténué en direction des pays voisins pour éviter les brouillage...

c'est un cas particulièrement difficile
tu dois recevoir plus d'échos que de signal principal

c'est quel émetteur que tu essaie de rececvoir ?
Rafalga
Curieux
Curieux

Message par Rafalga »

non, je parle de la TNT espagnole emetteur Girona
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

je n'ai pas beaucoup d'infos sur la TDT en Espagne mais il me semble que les canaux sont souvent très haut 66 à 69 en SFN
il faut donc une antenne spéciale et encore plus que en France soigner l'installation pour ces fréquences particulièrement élevées
Rafalga
Curieux
Curieux

Message par Rafalga »

oui, 60 à 69. Pourquoi antenne spéciale ? Je croyais que la TNT nécessitait une antenne traditionnelle ?
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Tu confonds la TNT française et la TNT espagnole appelée TDT Télévision Digitale Terrestre...c'est cela video33 ??? dont les caractéristiques techniques demandent un type d'antenne different.@+
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Répondre