Polarisation H qui devient V !!!

Sujets de discussions divers et variés autour de la réception TV.
Répondre
philippe1982
Captivé
Captivé

Polarisation H qui devient V !!!

Message par philippe1982 »

Alors je vais revenir sur un truc que j'ai pas compris à l'époque et même aujourd'hui.

Avec un LNB bien placé sur le bras, la contrepolarisation bien réglée, on capte les fréquences avec les polarisations indiquées :
par ex. euronews en numérique sur astra : 11954 H .

Si je tourne le LNB en réglant bien la contrepolar je capte :
euronews 11954 en V cette fois-ci. En ayant bien sure réglé manuellement la fréquence et pol. sur le recepteur !!!

Voilà une chose.

En analogique il y a 10ans il y avait sur eutelsat 27;5°Ouest une chaine discovery anglaise en clair!! Avec ma paraoble de 70cm je captais, mais pas très bien. (Image analogique brouillée avec des point blancs et noirs pour ceux qui n'ont pas connu l'analogique lol).
Donc par hasard, j'ai tourné le LNB pour que la chaine en H devienne V, et là l'image était bien meilleur !!!!!

Comment est-ce que en tournant le LNB pour changer la polarisation, l'image était meilleur ? Est-ce du au LNB ? surement. Je pense que ce n'ai peut-être pas la même amplication en H ou V ???

Si vous pourriez m'éclaircir !!

Tiens je vais essayer sur Nilsat. Peut-être que je capterai mieux 8)
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

c'est pas très clair à première vue !

Mais bon :
sur un LNB double polar ou sur un universel il y a à l'intérieur en face de la source 2 minuscules antennes perpendiculaires , un système de commutation à diodes via le 13 V/ 18 V permet de choisir laquelle de ces 2 antennes sera en relation avec la porte ( gate )du premier transistor Gasfet préampli faible bruit
Tourner le LNB de 90° revient en effet à inverser l'usage des antennes et de la commut H et V
En temps normal cela doit être équivalent !

Soit la tête à une anomalie et l'un des mode n'est pas équivalent à l'autre
Soit le fait d'envoyer 18 V ( normalement pour H ) au lieu de 13 V influe sur le fonctionnement du LNB ( câble trop long ou trop maigre )

Mais peut être avait eu tout simplement améliorer la contrepolar sur l'analogique

PS) Pourquoi les antennes sont minuscules ?
Car il s'agit de brin accordé sur la longueur d'onde en quart d'onde
et que la longueur d'onde est inversement proportionnelle à la fréquence
Pour 12 Ghz ( fréquence très elevée ) le quart d'onde vaut 6,25 mm
Hoshifransu
Passionné
Passionné

Message par Hoshifransu »

Salut, les amis,

J'ai eu ce problème pendant des années.
J'avais incliné ma tête LNB vers la gauche (en se plaçant derrière l'ensemble assiette/LNB) et comme à l'époque, il fallait monter une haute échelle pour aller sur un toit, puis redescendre pour faire les réglages de l'appareil et que j'avais obtenu un signal, je m'en suis contenté. Hors à ma grande surprise, toutes les fréquences étaient inversées au niveau de la polarité. Tout ce qui était en horizontal devenait vertical et réciproquement.
Je me suis dit que c'était une anomalie, j'ai rangé l'échelle et vaille que vaille, j'ai capté toutes mes fréquences de la sorte.

Des années plus tard, quand j'ai déménagé et que j'ai réinstallé mon ensemble ailleurs, et j'ai fini par découvrir la supercherie (assez récemment, à dire vrai) : en inclinant la tête vers la droite (toujours en se plaçant derrière l'ensemble assiette/LNB) je parvenais à capter normalement les fréquences annoncées, avec la bonne polarité.
Mais bon sang, mais c'est bien sûr !

Le problème, c'est que toutes les fréquences de mes appareils étaient réglées sur des polarités contraires alors comme je n'avais pas envie de réécrire chaque transpondeur, j'ai continué comme ça. Ce qui revient exactement au même comme l'a écrit précédemment Video 33, quand on tourne de 90°, sauf que ce n'est pas très pratique, au niveau raisonnement quand on vous annonce un feed ou que vous devez en communiquer un ! #-o
J'ai fini par en avoir marre et tourner la tête du bon côté et réécrire toutes mes fréquences !

Voilà, c'était pour l'anecdote. 8)
En gironde : Parabole 1m moteur HH100 Stab USALS LNB 0.2db avec OPTEX ORDA 4000 et Quali TV QS 1080 IR, ainsi qu'HUMAX VA ACE pour bouquet BIS-TV
philippe1982
Captivé
Captivé

Message par philippe1982 »

merci pour l'anédocte, mais le probème initial n'était pas de savoir si en tournant un LNB de 90° on captait les polarisation inversées.
Mais bien de savoir pour mon cas, pourquoi en tournant le LNB de 90° on captait mieux, avec un signal de meilleur qualité... :wink:
Répondre