Je ne crée pas un sujet spécial, cela ferait désordre.
Je souhaitais vous signaler la rediffusion d'un excellent reportage passé sur Arte en fin d'année dernière, si mes souvenirs sont bons et que je n'espérais pas revoir avant longtemps.

© troisiemeoeil.travelblog.fr
360° - GÉO
Inde, les cheveux du temple
Le parcours des "cheveux des temples" : offerts en sacrifice par des fidèles indiens, ils sont revendus dans l'Europe entière comme ornements capillaires.
Perruques, postiches... : le secteur des compléments capillaires est un marché plus que rentable. La plupart des produits viennent d'Inde où les croyants font raser leur chevelure pour l'offrir en sacrifice aux dieux.
360°-GÉO a suivi l'itinéraire de ces "cheveux des temples", de la ville de Palani, où, tous les ans, des millions de pèlerins en font l'offrande, jusqu'en Europe, où ils servent à réaliser nos fantasmes capillaires les plus fous."
source : Arte
Diffusions :
Jeudi 29 juillet 2010 à 12h31 (heure française) sur TV5 Monde Europe
Jeudi 29 juillet 2010 à 17h01 (heure française) sur TV5 Monde FBS
Jeudi 5 août 2010 à 05h01 (heure française) sur TV5 Monde FBS
En résumé, vous voyez de belles indiennes avec des chevelures magnifiques, de très belle longueur, se faire, pour certaines (mais pas toutes), couper tous les cheveux au rasoir, terminant la boule à zéro façon Kojak, afin de faire un sacrifice religieux.
Et puis vous avez les cheveux entassés et des employés qui les récupèrent et qui les acheminent pour les revendre dans le monde entier, car les cheveux des indiennes sont de loin les plus réputés tant en beauté qu'en solidité pour faire les plus belles perruques. On voit d'ailleurs qu'à partir de longs cheveux noirs, ils sont traités pour en arriver également à des perruques blondes.
Quand vous voyez tout ce business, et que vous repensez à la pauvre indienne venue au temple offrir ses magnifiques cheveux en sacrifice, repartie sans un sou et la boule à zéro, vous trouvez cela très cruel.
Reportage à voir absolument.
Parabole 1m moteur HH100 Stab USALS LNB 0.2db avec OPTEX ORDA 4000 et Quali TV QS 1080