Direct 8 et TV8 Mont-Blanc sur Atlantic Bird 1 (12°5 Ouest)

Sujets de discussions divers et variés autour de la réception TV.
jerrol28
Intéressé
Intéressé

Message par jerrol28 »

Non, je ne fais pas fausse route, FEEDELE. Désolé de te contredire, mais je confirme et signe : j'avais un niveau de signal à 85% et une qualité à 100%. Je ne suis pas miro : j'avais les deux bargraph sous les yeux. :roll:
Ensuite, si les valeurs varient entre personnes, il y a plusieurs explications : sensibilité du tuner, lieu géographique, l'installation de la parabole, etc.

Concernant le site que tu donnes, ça n'enleve rien à ce que j'ai dit ni à ce que tu as dit. Il y a aussi plein de choses qui influencent la reception, par exemple les SR comme tu l'expliquais. Ensuite, il y a aussi la manière à l'appareil de calculer la qualité. Car par "qualité" on parle bien de la qualité du signal. A partir de là, à partir de quels critères calcule-t-on la qualité d'un signal ? Je ne sais pas si l'analyse est normalisée ou propre à chaque matériel.

EDIT :
Je viens de relire plus précisément le site que tu as donné, et ça me conforte dans mes explications.
1) Le gars qui a ouvert le topic, nommé SGF, dit avoir du signal sans qualité. Il précise même que ce problème s'est produit quelque soit le satellite pointé. Il dit être sur AB3 mais n'a pas d'images. Comment peut-il être sûr d'être sur ce satellite dans ce cas ? Ensuite, il a deserté la discussion sans dire si son problème a été résolu ou pas. A coup sûr, il pointait le satellite d'à côté, quelque soit le satellite pointé.
2) SDK a un autre problème. Il a une faible qualité de signal et cherche à l'améliorer. Ensuite, il disparait du forum sans donner signe de vie.
3) PUIS a le même problème que SGF. De plus, il dit scanner quelques chaines analogiques, ce qui n'indique pas que ces chaînes ait été trouvé sur le satellite attendu. Ensuite, il trouve le problème et dit : "Bon j'ai finalement trouvé, si on a une bonne réception mais sur un satellite différent que celui attendu par le Orda 4000, on a un bon niveau mais pas de qualité. Il a suffit de tripoter un peu l'élévation et l’azimut de la parabole pour retrouver le bon satellite puis tous les autres (parabole motorisé) ont été retrouvaient automatiquement par le système.". Plus loin il dit : "J'ai un kit parabole motorisée analogique/numérique 80cm Optex avec un Orda 4000.
Le problème était que en manipulant la parabole légèrement à droite et à gauche depuis la position de Hotbird (selon les instructions de la doc) mon niveau baissait si je m'éloignais trop, la qualité ne montait pas du tout. J’ai remarqué que en envoyant le moteur sur la position de départ la qualité montait furtivement, j'ai donc déduit que l'azimut de la parabole était finalement trop à l'est. Il a suffit de bouger la parabole vers l'ouest de façon significative quitte à avoir le niveau qui baisse pour remonter après (une fois le bon satellite en mire). Du coup le niveau et la qualité sont montés à plus de 80. En montant un peu l'élévation de la parabole je suis arrivé à entre 85 et 98 de qualité selon les satellites."

4) APRILIA n'avait plus de signal, puis en bougeant la parabole, le signal est revenu.
5) Pour finir, f6bes (qui semble être un radioamateur vu son pseudo), confirme ce que je disais plus haut, en disant qu'une fois que le niveau de signal est suffisament élevé, la qualité du signal explose et plafonne à 100%. Il le dit sous ces termes : "Le probléme est de savoir comment est la qualité actuelle. Si l'image est déjà correcte , sans souflle, ni neige,le fait que le niveau augmente n'apportera rien de plus à l'image. L'image peut etre trés bonne avec un nivceau de réception 50 % , le fait de monter à 80 % ou plus n'apporte rien."
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

jerrol28 a écrit : j'avais un niveau de signal à 85% et une qualité à 100%.
.... relis mes réponses......j'ai jamais dit que tu n'avais pas ces niveaux mais je disais que l'on pouvez avoir un fort signal et une qualité faible....un signal moyen et une qualité au dessus, toi tu affirmes que si on a une qualité forte on doit avoir un signal fort...et bien non , sur AB3 le R1 a 100 % de qualité et un niveau de signal de l'ordre de 80 %....donc ce n'est vrai qu'avec 100 de qualité on a forcement 100 de signal....je vais toutefois lire ton long message!!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

le terme "qualité" désigne le taux d'erreur BER du vérouillage QPSK

( pour que la mesure commence il faut être vérouillé, donc être
sur le bon Symbol Rate et les bons PIDS pour avoir une image
donc être sur le bon satellite et pas celui d'à côté )

les bargaraph qui indiquent en pourcentage ne sont pas étalonnés
et la valeur est seulement indicative pour aider au pointage

ces valeurs peuvent varier d'un appareil à un autre ou même
en changeant de firmware après une mise à jour

si le bargraph "qualité" plafonne à 100% on peut alors améliorer
le pointage en laissant monter davantage le bargraph signal

cependant si le bargraph qualité n'atteint pas le maximum
il faut toujours se fier à lui en premier quitte à faire baisser
le niveau de signal ( par la bonne contrepolar par exemple )

à partir de E 2.10-4 ( soit un bit faux sur 10.000 ) on atteint ce que l'on
appelle la limite de QAF ( quasi error free ) au delà de laquelle
on ne fait qu'améliorer la sécurité de la liaison ( pluie )
certains firmware affiche donc 100% à partir de cette (faible ) valeur
une bonne valeur étant 1.10-7 ( 1 erreur sur 10 millions )

ces valeurs sont AVANT correction VITERBI
( le FEC se charge de la correction )

ce taux d'erreur est lié au rapport C/N ( porteuse à bruit )
ce qui veut dire que l'on peut atteindre un bon niveau
de qualité malgré un niveau de signal faible
par exemple avec une parabole de 1 m et un câble de 100m
vous pouvez avoir signal 20 % et qualité 100%
mais avec une parabole de 60 cm mal pointée et un câble de 5 m
vous pourrez avoir un signal 90 % ou plus et qualité 30 % ou moins

ceci ( taux d'erreur) ne vaut que pour le numérique
la notion de qualité d'image est la même tout ou rien ou pixels

ne pas confondre avec une image bruitée :
du souffle dans la chroma et avec des "clics" noirs et blancs
en Analogique synomyne aussi d'un C/N trop faible
mais visible qualitativement directement à l'oeil sur l'image
( quelque soit le niveau du signal à l'entrée du récepteur )

le seuil de niveau minimum du récepteur est beaucoup plus bas
et n'est généralement influencé que par la longueur du câble
( cela joue sur le "niveau" et aussi comme avec un ampli de ligne
à mettre seulement à mi chemin d'un long ou mauvais câble )

le seuil niminum du LNB en revanche est influencé par son
niveau de bruit 0,X dB et la taille de la parabole et son rendement
( et son bon pointage évidemment )
( cela joue sur la "qualité" )
Modifié en dernier par video33 le sam. 20 janv. 2007, 19:15, modifié 5 fois.
jerrol28
Intéressé
Intéressé

Message par jerrol28 »

un signal moyen et une qualité au dessus, toi tu affirmes que si on a une qualité forte on doit avoir un signal fort...
Non, j'ai dit qu'à partir d'un certain niveau de signal, la qualité explose et plafonne à 100%. Un certain niveau ne veut pas dire fort pour autant. Après, je ne suis pas expert du sat, il y a probablement plein d'autres paramètres à prendre en compte (SR, etc).
et bien non , sur AB3 le R1 a 100 % de qualité et un niveau de signal de l'ordre de 80 %....donc ce n'est vrai qu'avec 100 de qualité on a forcement 100 de signal....
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là. Concernant le GR1, chez moi, j'arrive à 85% de signal et 100% de qualité. Pour m'amuser, j'ai tourné un peu la parabole. J'arrive à 75% de qualité avec un niveau de signal ~5%; 90% de qualité avec 10% de signal; et 100% de qualité avec un signal >15%. Dans cette situation, que le signal soit à 20%, 50% ou 100%, cela ne changerait rien à l'affaire : la qualité resterait à 100% car le seuil du niveau requis a été depassé. C'est juste à ça que je voulais en venir dans l'histoire.

Sinon, pour en revenir sur la notion de "qualité" du signal, je ne sais pas comment le recepteur calcule cette valeur, comme je disais précédement. Car par exemple, lorsqu'on se met sur une fréquence avec des chaînes mal paramétrées (exemple type d'une parabole pointant un autre satellite que celui attendu), on peut avoir un niveau de signal élevé mais pas de qualité (cas des forumeurs du site que tu avais donné juste avant). Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je serais intéressé d'ailleurs. 8)

Mais bon, dans tous les cas, je suppose qu'on a dû mal se comprendre entre nos explications et que ça a provoqué un malentendu. :wink:
jerrol28
Intéressé
Intéressé

Message par jerrol28 »

Ah tiens , nos posts se sont croisés. :lol:

Merci pour toutes ces infos, vidéo33 ! :D
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

jerrol28 a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là. Concernant le GR1, chez moi, j'arrive à 85% de signal et 100% de qualité.
... c'est ce que je dis 80 % à peu prés car je me souviens pas du chiffre exact pour le signal et 100 % pour la qualité....je me souviens plus si tu as une motorisée...car il faut pas oublier que pour arriver à tout prendre l'élévation pour une motorisée est faîte de sorte à compenser donc le signal sera parfois plus faible mais ce qui compte c'est d'avoir le plus possible de qualité et de préference au dessus de 20 % sinon on a des décrochages.Video33 a donné un cours plus poussé.
De toutes façons rien ne sert de vouloir monter plus si on reçoit tout et bien, en numérique ça passe ou ça passe pas, mon installation est réglée au top je n'attend rien de plus...si la TNT complète c'est tout!!! :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
cyberdom
Passionné
Passionné

Message par cyberdom »

Oula, à vous lire, ça me donne mal à la tête :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
SAT
Captivé
Captivé

Message par SAT »

jerrol28 a écrit :Justement, si vous avez un niveau de signal assez elevé, vous devriez avoir d'office 100% de qualité dans ce cas-là, puisqu'à partir d'un certain seul, le tuner arrive à différencier le signal du bruit, ce qui a pour conséquence d'exploser la qualité du signal.
Pas forcemment , la qualitée c'est l'écartemment des "sommets" de la "constellation" de la modulation QPSK .

Plus ces sommets sont écartée (plus ils décrivent un grand carré ) plus la qualitée augmente.

Désolé de pas etre plus clair mais c'est dur d'expliquer la modulation QPSK utilisé en DVB-S
Config. Sat: 80Cm ALU (Offset) ,LNB 0.5db - Rx : Nokia 210S ,Carte SkyStar2 ,Clarke-Tech HD5000 Combo Plus | Config. TNT Antenne UHF/VHF 24 Elements ,Airstar 2, Carte PCMCIA Freecom et STRONG SRT 5119
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Avec le froid qui revient attention aux "cosinusites" !!!
Répondre