Je suis assez fasciné par l'énigmatique jeu des dominos proposé sur RTL9 ou JET. Je n'arrive vraiment pas à trouver une approche rationnelle aux résultats escomptés.
Grâce à ce sujet du forum de DVDrama :
http://www.dvdrama.com/forums/viewtopic ... 6919228bac
On trouve une capture d'écran d'un exemple d'énigme proposée sur RTL9 :

Un internaute membre du forum nous donne une explication intéressante qui a permis d'obtenir 62, mais j'ai eu beau la lire et la relire, je n'y capte rien :
(appuyez si nécessaire, sur la touche F11 de votre clavier pour pouvoir lire et interpréter l'explication non loin de la photo)Cette fois ci, pour arriver à 62...accrochons nous...
On compte les "points" possibles sur les dominos, et non pas les "dominos possibles" cette fois ci... Donc on exclue les 6 points verticaux du domino d'en haut à droite, mais on garde les 5 points d'à côté.
3+4+4+3+4+5+3+6+5 = 37
Puis, on compte les points des dominos qui ne leur sont pas égaux (mais cette fois ci, les 6 points non valables dans la première phase...
4+5+4+3+3+6 = 25
37+25 = 62
Encore une fois, cette méthode de comptage est assez étrange, mais on arrive à 62...hum..
Avez-vous une explication rationnelle à tout ceci ?
Par ailleurs, je me suis risqué hier soir à appeler JET pour proposer 52 comme solution de leur énigme de dominos et je ne suis vraiment pas passé loin car la solution fut 53, que personne ne trouva.
Quand je dis que je me suis risqué, c'est qu'en fait, quand vous composez le numéro, vous payez 0.56€ l'appel, puis vous devez appuyer sur une touche de votre téléphone comprise entre 1 et 5, et donc dans 4 cas sur 5, vous perdez et cela vous a coûté 0,56€ sinon, vous rappelez et vous choisissez un nombre entre 1 et 5, puis quand vous trouvez le bon chiffre, il semblerait (mais je ne suis pas allé aussi loin) qu'il y ait un tirage au sort et que peut-être alors, vous passez à l'antenne ... pour trouver une énigme sans queue ni tête !