Antenne d'Intérieur ou de Balcon TNT HD
-
- Curieux
Antenne d'Intérieur ou de Balcon TNT HD
Y a-t-il avantage à installer deux mêmes antennes type Fuji-Onkyo (banane aplatie) l'une au dessus de l'autre sur le même tube pour alimenter deux boxes ou un double tuner (ex: clé tnt canal) afin de créer un "effet de résonance" entre les deux, et si oui à quelle distance les mettre l'une de l'autre ?
Modifié en dernier par mardigan le mer. 04 août 2010, 12:00, modifié 2 fois.
-
- Curieux
Oui, mais pas possible sur la grille de mon pseudo-balcon, et plus d'antenne sur le toit depuis le câblage par Numéricable du bâtiment !
Si on peut coupler des lambda 14, alors on peut coupler des petites antennes de balcon genre requin ou Fuji-Onkyo (Est-ce que ces dernières ne sont pas équivalentes à deux requins accolés: donc double de signal - avant l'ampli intégré ?)
Et comment faire ce couplage?
PS: je suis presque en vue directe de la Tour Eiffel, le signal passe entre deux barres de HLM décalées dans la longueur, j'ai l'impression que ça fait tourner la polarisation du signal de 45° suivant la chaleur de l'air.
Si on peut coupler des lambda 14, alors on peut coupler des petites antennes de balcon genre requin ou Fuji-Onkyo (Est-ce que ces dernières ne sont pas équivalentes à deux requins accolés: donc double de signal - avant l'ampli intégré ?)
Et comment faire ce couplage?
PS: je suis presque en vue directe de la Tour Eiffel, le signal passe entre deux barres de HLM décalées dans la longueur, j'ai l'impression que ça fait tourner la polarisation du signal de 45° suivant la chaleur de l'air.
- video33
- Passionné
il faudrait coupler en effet la partie passive AVANT amplification avec 2 bretelles de câble très faible perte de longueur rigoureusement identique
et relié à un vrai coupleur à ligne quart d'onde ( et pas un simple répartiteur mis à l'envers )
on peut espérer gagner 3 dB moins la perte du coupleur et des câbles
mais les antennes requins ou dites spéciale TNT sont particulièrement mauvaises
il vaudrait mieux t'orienter vers une antenne caravaning constituée
au moins d'un vrai dipôle et petit rateau
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-CARAVANE-ELE ... 0475746500
pour la discrètion il suffit de ne garder que le radome plastique centrale
les oreilles externes ne servent que en VHF et sont supprimables
et relié à un vrai coupleur à ligne quart d'onde ( et pas un simple répartiteur mis à l'envers )
on peut espérer gagner 3 dB moins la perte du coupleur et des câbles
mais les antennes requins ou dites spéciale TNT sont particulièrement mauvaises
il vaudrait mieux t'orienter vers une antenne caravaning constituée
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-CARAVANE-ELE ... 0475746500
-
- Curieux
Bonjour,
Merci de tes conseils!
genre 15vrtc Elbac chez 2galli ?video33 a écrit :il faudrait coupler en effet la partie passive AVANT amplification avec 2 bretelles de câble très faible perte de longueur rigoureusement identique
où trouver ça? as-tu une référence? Existe-t-il des coupleurs 2 entrées, 2 sorties, avec amplification ?video33 a écrit :et relié à un vrai coupleur à ligne quart d'onde ( et pas un simple répartiteur mis à l'envers )
Cette antenne requin est-elle réellement la moitié d'une Fuji-Onkyo c-à-d deux tubes de taille moitié?video33 a écrit :mais les antennes requins ou dites spéciale TNT sont particulièrement mauvaises
C'est la même que l'Antenne caravane 24 dB Digipro ELAP, car il y a peu de détails ?video33 a écrit : il vaudrait mieux t'orienter vers une antenne caravaning constituée
...
Merci de tes conseils!
Modifié en dernier par mardigan le ven. 30 juil. 2010, 15:19, modifié 1 fois.
-
- Captivé
il y a aussi lantenne panneau avec 4 dipoles en phase par ligne de couplage sur le meme reflecteur
gain interressant compare a un "rateau"
sur un balcon , cest parfait
donc extraplate ,
par contre peu directive, mais ca pau avoir un avantage et en cas de reception difficile ( par contre si ya des echos, cest du coup pas le mieux)
je cherchai une imagen et finalement la cest complet
>
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2195
chez moi , j'en ai 2 sur les chemines ,car ici jamais un rateau (meme avec enormement de directeur ) netais capable de recevoir M6 par exemple dans de bonnes condition ( si jetais bien cale sur m6 , tf1 fr2 baissai enormenent - ou linverse _ alors que je pointe sur la tour effeil a 40km est de paris..
avec la panneau plus de probleme , tout passe au meme niveau (le meilleur)
gain interressant compare a un "rateau"
sur un balcon , cest parfait
donc extraplate ,
par contre peu directive, mais ca pau avoir un avantage et en cas de reception difficile ( par contre si ya des echos, cest du coup pas le mieux)
je cherchai une imagen et finalement la cest complet

chez moi , j'en ai 2 sur les chemines ,car ici jamais un rateau (meme avec enormement de directeur ) netais capable de recevoir M6 par exemple dans de bonnes condition ( si jetais bien cale sur m6 , tf1 fr2 baissai enormenent - ou linverse _ alors que je pointe sur la tour effeil a 40km est de paris..
avec la panneau plus de probleme , tout passe au meme niveau (le meilleur)

Fibo 90 /moteur Nokia a memoires / tete universelle twin 0.2dB (Twin Inverto Black Ultra > mais ca "c'etait avant" (HS ) /carte nexus-s/TBS8922/ progdvb/dvbdream/smartdvb/ebspro/
- Llexam
- Passionné
- Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803 - Localisation : Charente prés d'Angoulême
Bonsoir,
C'est vrai que les antennes panneaux fonctionnent bien, notamment une des meilleure la EE06 de chez WISI associé à un bon ampli Unitron Visiosat (ex Johanson)
Exemple:
http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=650
C'est vrai que les antennes panneaux fonctionnent bien, notamment une des meilleure la EE06 de chez WISI associé à un bon ampli Unitron Visiosat (ex Johanson)
Exemple:
http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=650
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
-
- Curieux
OK, j'ai reconnu la "Metronic - 425009 - Antenne UHF (canal 21 a 69)" (29€90 c'est correct!)
Pour la WISI EE06, apparemment seul SATPROMO la distribue (59€), et ils sont en vacances pour le mois d' Août
Je ne sais pas s'il y a une différence de performance entre les deux (liée à la différence de prix ?) ?
Si j'étais bricoleur, je me fabriquerais une antenne fractale sur la même base que la Metronic, pour voir ...
(remplacer les fourches par des éléments suivant une courbe de Sierpinski)
(ou replier les moustaches de la WISI de manière à former un triangle sur le tiers central de chaque brin)
Dans le boitier au centre des deux antennes il y a juste un balun-symétriseur (300 -> 75) ?
Pour la WISI EE06, apparemment seul SATPROMO la distribue (59€), et ils sont en vacances pour le mois d' Août

Je ne sais pas s'il y a une différence de performance entre les deux (liée à la différence de prix ?) ?
Si j'étais bricoleur, je me fabriquerais une antenne fractale sur la même base que la Metronic, pour voir ...
(ou replier les moustaches de la WISI de manière à former un triangle sur le tiers central de chaque brin)
Dans le boitier au centre des deux antennes il y a juste un balun-symétriseur (300 -> 75) ?
- FEEDELE
- Passionné
Bonsoir...les antennes panneaux sont assez directives, avec la mienne je prenais trés bien la TNT à 65 km de distance et en zone non plate.Depuis que l'émetteur de ma ville diffuse la TNT je ne peux plus savoir si ça passe encore.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre 

-
- Curieux
Bonjour,
Je suis à environ 8km de la Tour Eiffel, j'ai trois possibilités d'installer une antenne panneau (réception en HD principalement) :
- Sur le mur du fond (porteur en béton armé doublé placo) elle est à deux mètres de la fenêtre et à 90 degrés de celle-ci, elle voit le pinceau de la Tour Eiffel à 30 à 40 degrés à droite environ, je peux juste la déplacer latéralement au maximum de réception indiqué par ma box.
- sur la vitre de la fenêtre, elle voit la Tour Eiffel sur sa gauche à 60 degrés, voire 70 degrés car la fenêtre est entre-baillée en général, mais c'est la position la plus discrète derrière le rideau.
- fixée en extérieur sur la grille de la fenêtre (pseudo-balcon) et orientée à 60 degrés de celle-ci : cela risque de faire désordre sur la façade donc non, mais l'antenne caravane peut-être !!!
Je dois peut être prévoir un préampli à deux sorties car je veux pouvoir comparer la qualité d'affichage de deux boxes de marque différentes connectées sur les deux entrées HDMI de mon moniteur.( ou répartiteur passif
)
Je ne sais pas quoi décider sans vos recommandations
Merci
Je voudrais quoter aussi "olavache" qui, a une expérience similaire à "FEEDELE":FEEDELE a écrit :Bonsoir...les antennes panneaux sont assez directives, avec la mienne je prenais trés bien la TNT à 65 km de distance et en zone non plate.Depuis que l'émetteur de ma ville diffuse la TNT je ne peux plus savoir si ça passe encore.
Je suis à environ 8km de la Tour Eiffel, j'ai trois possibilités d'installer une antenne panneau (réception en HD principalement) :
- Sur le mur du fond (porteur en béton armé doublé placo) elle est à deux mètres de la fenêtre et à 90 degrés de celle-ci, elle voit le pinceau de la Tour Eiffel à 30 à 40 degrés à droite environ, je peux juste la déplacer latéralement au maximum de réception indiqué par ma box.
- sur la vitre de la fenêtre, elle voit la Tour Eiffel sur sa gauche à 60 degrés, voire 70 degrés car la fenêtre est entre-baillée en général, mais c'est la position la plus discrète derrière le rideau.
- fixée en extérieur sur la grille de la fenêtre (pseudo-balcon) et orientée à 60 degrés de celle-ci : cela risque de faire désordre sur la façade donc non, mais l'antenne caravane peut-être !!!
Je dois peut être prévoir un préampli à deux sorties car je veux pouvoir comparer la qualité d'affichage de deux boxes de marque différentes connectées sur les deux entrées HDMI de mon moniteur.( ou répartiteur passif

Je ne sais pas quoi décider sans vos recommandations
Merci
- video33
- Passionné
attention , on est pas en Wifi 2,4 Ghzmardigan a écrit : Si j'étais bricoleur, je me fabriquerais une antenne fractale sur la même base que la Metronic, pour voir ...
pour avoir de la bande passante ( C21-69 ) il faut des éléments GROS en diamètre c'est pourquoi les antennes métro niq et autres daubes à éléments plats jaunes et mous ( fabriqués emboutis ) ne valent pas grand chose non plus
-
- Curieux
Bonjour,
J'hésite en fait entre l'antenne panneau Metronic (qui a des éléments actifs plus gros que la WISI EE06 et donc devrait être meilleure) en interne et l'antenne caravane en externe, je ne sais pas s'il est possible de dire comme ça quelle est la meilleure solution ?
Pour le côté fractale, les américains fabriquent ça en fil de fer (porte-manteau) avec la même manière de coupler les éléments, et un balun au centre pour sortir en 75 Ohms, mais je ne pense pas qu'ils reçoivent la TNT HD avec !
Je crois que ça permet de réduire la taille pour la même efficacité (repliement des éléments) et qu'il y a moins d'accidents dans le diagramme d'antenne (moins d'effets de bord peut-être). Pour la bande passante il faut sans doute associer des éléments de taille différentes.
L'antenne Metronic panneau 425009 serait-elle une daube?
Casimodo la trouve convenable en champ normal dans son tuto:
J'ai bien compris pour Fuji-Onkyo (plat et jaune)video33 a écrit :attention , on est pas en Wifi 2,4 Ghz
pour avoir de la bande passante ( C21-69 ) il faut des éléments GROS en diamètre c'est pourquoi les antennes métro niq et autres daubes à éléments plats jaunes et mous ( fabriqués emboutis ) ne valent pas grand chose non plus

J'hésite en fait entre l'antenne panneau Metronic (qui a des éléments actifs plus gros que la WISI EE06 et donc devrait être meilleure) en interne et l'antenne caravane en externe, je ne sais pas s'il est possible de dire comme ça quelle est la meilleure solution ?
Pour le côté fractale, les américains fabriquent ça en fil de fer (porte-manteau) avec la même manière de coupler les éléments, et un balun au centre pour sortir en 75 Ohms, mais je ne pense pas qu'ils reçoivent la TNT HD avec !
Je crois que ça permet de réduire la taille pour la même efficacité (repliement des éléments) et qu'il y a moins d'accidents dans le diagramme d'antenne (moins d'effets de bord peut-être). Pour la bande passante il faut sans doute associer des éléments de taille différentes.
L'antenne Metronic panneau 425009 serait-elle une daube?
Casimodo la trouve convenable en champ normal dans son tuto: