Emetteur TNT de Mulhouse (68)

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Emetteur TNT de Mulhouse (68)

Message par casimodo »

Depuis 9H tests ponctuels en cours qui pourront durer qlq jours, donc il faudra attendre pour faire des mesures ou observations représentatives et réalistes.. Qlq problèmes seront à régler TdF les ayant déjà identifiés du moins les "leurs"..

Rappel, les canaux qui sont utilisés sont :

37-53-54-55 et 65 en H ( PAR mini 12.5 / 41 kw max )

Zone de couverture :

canal 53: http://www.csa.fr/pdf/Carte_R1_Mulhouse.pdf (Tdf)

canal 37 : http://www.towercast.fr/carte_pdf/MULHO ... e%20R4.pdf ( en principe le plus facile)
canal 65: http://www.towercast.fr/carte_pdf/MULHO ... e%20R6.pdf (en principle le plus difficile )


Maj du 27: problèmes avérés en cours de traitement, l'analogie a été coupée hier en soirée..

maj du 29 , 10 h: les canaux 53 et 37 ne fonctionnent pas encore, les essais se poursuivent, inutile pour l'instant de tirer des conclusions.

Maj du 29, 17H : 37 en service.( f= 602.32 Mhz) *

Maj du 30, 10H45 : 53 en service (f = 730.00 Mhz)

Emetteur conforme, les essais de réception peuvent maintenant être faits en s'assurant que l'antenne utile sur Mulhouse, soit bien de type UHF 21 à 69 ( et pas 21 à 50 ) et que ses signaux ne soient "coupés" par le coupleur, en général c'est le cas, car l'entrée d'antenne dirigée Mulhouse est faite pour du 21 à 27... et pas pour du 37 à 65..

Pour le râteau il faut être sûr, car un 1er directeur trop long, donc taillé pour des fréquences plus basses, ex Bande IV, se comporte comme un véritable réflecteur arrière, qui se retrouve placé devant....!, alors que son positionnement inital se caractérise avec une dimension toujours supérieure à tous le 1er et autres directeurs. On a donc un gain qui chute violemment sur le 65.

* Dixit le CSA: " sous réserve de décalage du bloc numérique de 498 kHz". ( ? )

Maj du 2.11 :

MULTIPLEX 4, DIFFICULTES DE VERROUILLAGE, SOLUTIONNEMENTS ENVISAGEABLES.

Outre un décalage manuel de 320 khz, souvent nécessaire sur certains adaptateurs ou TV ( essayez aussi + 166 et + 498 Khz), qui ne se calent pas automatiquement sur la " bonne" porteuse ) on observe, parfois, une porteuse analogique qui vient perturber ce fameux R4 dans certaines parties du Sundgau, particulièrement, où la réception TNT de Mulhouse y est déjà plus faible, ex, vallées perpendiculaires à Mulhouse.

La gêne, pixellisation ponctuelle, à écran noir plus persistant, est variable, en fonction de la propagation hertzienne et donc du rapport de force champs utile/brouilleur. Quant il pleut il semble que les perturbations soient plus marquées.

Pour remédier, ou tenter de remédier, à cette situation, il peut être essayé de déplacer le mat d'antenne de quelques mètres et/ou de modifier la hauteur du râteau. Une antenne plus performante ( plus directive) peut parfois permettre d'abaisser le niveau du perturbateur, à condition que l'azimut soit différent > 25 ° .. On précise dans ce cas qu'un préampli de mât ne fait qu'amplifier, dans la même proportion, les 2 niveaux reçus sur la même voie...

Un coupleur qui ramène un signal inutile à fréquence identique peut être aussi soupçonné.. Plus rarement une rotation de la polarisation peut être envisagée..

Si dysfonctionnement persistant, constaté par un pro, saisir le CSA ou l'ANFR ou le diffuseur...
Répondre