Page 1 sur 2

Solution satellitaire confirmée pour la TNT en 2006

Posté : ven. 03 févr. 2006, 17:06
par RA 17940
Répondant à une question orale du député Olivier Dassault le mercredi 01/02/06 concernant l'accès aux technologies numériques de la communication et de l'information (téléphone mobile, internet haut débit et TNT) et de leurs fameuses zones blanches, M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire a rappelé que l'objectif fixé de couverture par le rézeau hertzien est de 85 % du territoire.
Il confirme la mise en place d'une "solution satellitaire" courant 2006 permettant d'assurer, début 2007, la diffusion des 18 chaines gratuites à 100 % du territoire.
Le satellite n'a pas été précisé. [-X
Je mise personnellement sur Atlantic bird.

Retrouvez la vidéo de la séance des question orales au gouvernement ICI sur le site de l'assemblée nationale (allez directement à la fin car c'est la dernière question).

Posté : ven. 03 févr. 2006, 18:33
par tofpunk
Merci pour cette info.

Posté : sam. 04 févr. 2006, 17:05
par couze76
il y aura certainement TF1 et M6 dans la TNT par sat finalement car TPS c'est fini d'ici l'an prochain...
en MPEG 2 ou MPEG 4

Posté : sam. 04 févr. 2006, 23:29
par RA 17940
couze76 a écrit :il y aura certainement TF1 et M6 dans la TNT par sat finalement car TPS c'est fini d'ici l'an prochain...
en MPEG 2 ou MPEG 4
"la TNT par sat" s'appellerait déjà officieusement la TNTS !
C'est un peu bizarre d'associer le "T" et le "S" mais cela a au moins le mérite d'être explicite.
La présence de TF1 et de M6 semble acquise en effet dans la mesure où le gouvernement accrédite fortement l'idée d'une offre satellitaire gratuite permettant la réception des 18 chaines gratuites de la TNT.
L'absorption de TPS par canal évoquée par couze76 facilite certainement cette perspective.

Quelles conséquences ?

J'en entrevois personnellement quelques unes :
1 - Si cette perspective se confirme, la diffusion analogique des chaines françaises sur Atlantic bird 3 devrait probablement cesser assez vite.
2 - La norme MPEG 2 pourrait rester, pour un temps au moins, celle de la diffusion numérique gratuite, avec encore de belles années devant elle.
3 - tandis que la TVHD en MPEG 4 (tellement mieux, tellement plus ceci, tellement plus cela, etc…) apparait dès à présent comme la nouvelle sirène capable d'attirer ou de retenir le télespectateur vers l'offre payante de canal.
4 - pour autant, la question de la position orbitale ne semble pas encore tranchée :
* Le plus rationnel ne serait-il pas de regrouper l'offre payante et gratuite française sur une seule position orbitale en confiant la diffusion gratuite à un opérateur privé - sur Astra par exemple :wink:) - et donner du même coup une audience plus large à cette TNTS française en Europe ?
* Accessoirement :) : permettre ainsi à un télespectateur équipé d'une seule parabole fixe d'opter, à tout moment et sans modification de son installation, pour l'offre payante ?
* Mais des raisons de sécurité de la transmission peuvent éventuellement nécessiter de maintenir une diffusion du bouquet TNTS sur Atantic bird 3 (???)
* La présence des chaines du service public en clair sur Atlantic bird 3 accrédite-t-elle cette idée de la séparation de l'offre payante et gratuite sur deux positions orbitales ? Pas nécessairement ! On ne cesse d'ailleurs de lire ici et là que ce satellite n'est pas destiné à la réception directe.

Je dis ça évidemment sans aucune information particulière et avec des connaissances techniques et juridiques trop limitées pour me prendre vraiment au sérieux.

Alors le débat reste ouvert.
Qui veut poursuivre ici cet essai de politique fiction ? (Dans moins d'un an on saura et il sera alors amusant de se relire).

PS : Astra, finalement… ce serait cool ! Mon voisin a planté un magnifique chène vert sur l'azimuth 185. Alors, dans cinq ans tout au plus, je suis bon pour déplacer ma parabolle. :evil:

Posté : dim. 05 févr. 2006, 18:41
par tofpunk
RA 17940 a écrit :4 - pour autant, la question de la position orbitale ne semble pas encore tranchée :
* Le plus rationnel ne serait-il pas de regrouper l'offre payante et gratuite française sur une seule position orbitale en confiant la diffusion gratuite à un opérateur privé - sur Astra par exemple :wink:) - et donner du même coup une audience plus large à cette TNTS française en Europe ?

J'espère que t'as vu ça dans ta boule de cristal !!! :mrgreen:
En tout cas moi ça m'irait très bien !!! [-o<

:P

Posté : lun. 06 févr. 2006, 17:10
par RA 17940
tofpunk a écrit :J'espère que t'as vu ça dans ta boule de cristal !!!
[-X Ni dans le cristal, ni dans le marc de café et encore moins en tirant les cartes.
Tout mon argumentaire concernant le choix du Sat qui diffusera n'est évidemment que pure spéculation de ma part.

Mais pour la déclaration de M. Estrosi, je ne pense pas qu'il se serait autorisé à parler à la légère sans avoir reçu l'aval du premier ministre, sachant que cette question met également en jeu les prérogatives d'un autre ministre - en l'occurence celui de la culture - et celles du CSA.

Posté : jeu. 09 févr. 2006, 20:19
par couze76
le choix du satelitte n'est pas tres important,du moment qu'il couvre bien le territoire français.
au moins si y a la TNT par sat,ça fera de la place sous la tv avec un boitier en moins...

Posté : ven. 10 févr. 2006, 10:54
par RA 17940
couze76 a écrit :le choix du satelitte n'est pas tres important,du moment qu'il couvre bien le territoire français.
au moins si y a la TNT par sat,ça fera de la place sous la tv avec un boitier en moins...
Sans doute, toutefois :
1 - Je pensais davantage aux européens qu'aux français :
Je ne pense pas que le pointage sur Atlantic bird 3 soit fréquent parmi les les télespectateurs européens allemands, britaniques, italiens… pour ne citer qu'eux. Tout se passe au fond comme si l'on voulait en quelque sorte réserver la télé française aux seuls français. Cela me semble absurde !
2- Je pensais également aux installations les plus basiques :
Quelle est la part des installations motorisées dans le parc des antennes satellites ?
Le regroupement sur une seule position orbitale présente-t-il plus d'avantages que d'inconvénients ?
Le tout est de faire le bilan coût /avantages mais nous n'avons certainement pas toutes les données du problème.

Posté : ven. 10 févr. 2006, 11:33
par stephan94
Bonjour à tous,
Ne pas oublier que ces chaines ont acheté les droits pour la France et non pas l'europe.
Vu la politique appliquée jusqu'a aujourd'hui pour la diffusion par satellite
j'ai de gros doutes qu d'un seul coup on pense à l'europe ou au pourtour méditerrannéen.
malheureusement
stephan94

Posté : mer. 22 févr. 2006, 19:13
par Gouik
pourquoi ne pas faire comme la télé slovene ou croate, les mettre partiellement en clair sur une position grand public en cryptant les programmes dont ils n'ont pas les droits pour l'europe (genre foot, cinéma recent...) et "offrir" une carte aux residents francais. (comme la suisse).

Posté : lun. 27 févr. 2006, 01:52
par jerrol28
pourquoi ne pas faire comme la télé slovene ou croate, les mettre partiellement en clair sur une position grand public en cryptant les programmes dont ils n'ont pas les droits pour l'europe (genre foot, cinéma recent...) et "offrir" une carte aux residents francais. (comme la suisse).
Mais pour ceux qui ont un équipement FTA, c'est pas génial... :lol:

Posté : lun. 27 févr. 2006, 11:29
par FEEDELE
http://www.telesatellite.fr/edito/ lisez l'article...et priez pour que cela marche...en juin 2006@+

Posté : mar. 28 févr. 2006, 14:44
par couze76
en esperant qu'il utilise la norme MPEG-2 pour le satellite...

Posté : lun. 13 mars 2006, 10:33
par Sildavid
NON, NON et NON à la carte d'accès gratuite !

Parce qu'il vous faudra plusieurs cartes si vous possédez 1 ou 2 TV plus 1 ou 2 enregistreurs magnétoscope ou DVD.

Le prétexte des droits n'est que du pipeau, pour preuve : la diffusion satellite analogique qui existe sans problème depuis plus de 20 ans !
Et M6 qui se permet de diffuser ses programmes dits "suisses" sur Eutelsat W3A identiques à ceux diffusés pour la France.
Et également la diffusion en clair par satellite des programmes TNT de plusieurs pays européens ... les "droits" n'existeraient QUE pour la France ?

Posté : lun. 13 mars 2006, 17:24
par Rafalga
1 - Je pensais davantage aux européens qu'aux français :
Je ne pense pas que le pointage sur Atlantic bird 3 soit fréquent parmi les les télespectateurs européens allemands, britaniques, italiens… pour ne citer qu'eux. Tout se passe au fond comme si l'on voulait en quelque sorte réserver la télé française aux seuls français. Cela me semble absurde !
Je suis entièrement d'accord, on ne peut pas se plaindre de la baisse d'influence de la langue française et tout faire pour décourager les étrangers.

Inversement, à moins de disposer d'un moteur, il est difficile d'avoir AB3 et Astra 28° pour les chaines anglaises... Une antenne ne coute pas très cher mais la place manque parfois dans les appartements