couze76 a écrit :il y aura certainement TF1 et M6 dans la TNT par sat finalement car TPS c'est fini d'ici l'an prochain...
en MPEG 2 ou MPEG 4
"la TNT par sat" s'appellerait déjà officieusement la TNTS !
C'est un peu bizarre d'associer le "T" et le "S" mais cela a au moins le mérite d'être explicite.
La présence de TF1 et de M6 semble acquise en effet dans la mesure où le gouvernement accrédite fortement l'idée d'une offre satellitaire gratuite permettant la réception des 18 chaines gratuites de la TNT.
L'absorption de TPS par canal évoquée par couze76 facilite certainement cette perspective.
Quelles conséquences ?
J'en entrevois personnellement quelques unes :
1 - Si cette perspective se confirme, la diffusion analogique des chaines françaises sur Atlantic bird 3 devrait probablement cesser assez vite.
2 - La norme MPEG 2 pourrait rester, pour un temps au moins, celle de la diffusion numérique gratuite, avec encore de belles années devant elle.
3 - tandis que la TVHD en MPEG 4 (tellement mieux, tellement plus ceci, tellement plus cela, etc…) apparait dès à présent comme la nouvelle sirène capable d'attirer ou de retenir le télespectateur vers l'offre payante de canal.
4 - pour autant, la question de la position orbitale ne semble pas encore tranchée :
* Le plus rationnel ne serait-il pas de regrouper l'offre payante et gratuite française sur une seule position orbitale en confiant la diffusion gratuite à un opérateur privé - sur Astra par exemple

) - et donner du même coup une audience plus large à cette TNTS française en Europe ?
* Accessoirement

: permettre ainsi à un télespectateur équipé d'une seule parabole fixe d'opter, à tout moment et sans modification de son installation, pour l'offre payante ?
* Mais des raisons de sécurité de la transmission peuvent éventuellement nécessiter de maintenir une diffusion du bouquet TNTS sur Atantic bird 3 (???)
* La présence des chaines du service public en clair sur Atlantic bird 3 accrédite-t-elle cette idée de la séparation de l'offre payante et gratuite sur deux positions orbitales ? Pas nécessairement ! On ne cesse d'ailleurs de lire ici et là que ce satellite n'est pas destiné à la réception directe.
Je dis ça évidemment sans aucune information particulière et avec des connaissances techniques et juridiques trop limitées pour me prendre vraiment au sérieux.
Alors le débat reste ouvert.
Qui veut poursuivre ici cet essai de politique fiction ?
(Dans moins d'un an on saura et il sera alors amusant de se relire).
PS : Astra, finalement… ce serait cool ! Mon voisin a planté un magnifique chène vert sur l'azimuth 185. Alors, dans cinq ans tout au plus, je suis bon pour déplacer ma parabolle. 