Réception TNT

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
kilmer
Intéressé
Intéressé

Réception TNT

Message par kilmer »

Bonjour à tous.
Bon un petit post pour reveiller la rubrique TNT.
Peut-être que d'autres seront dans mon cas.
En région lyonnaise, je suis arrosé par 2 emetteurs, celui de Lyon Fourvière et du Mt Pilat. Pour des raisons de qualité de réception en analogique j'ai une antenne sur chaque emetteur et je ne veux pas modifier mon installation. Depuis Fourvière, je reçevais impec la TNT. Depuis la mise en route de la TNT sur le Pilat, le R2 ne fonctionne plus. Le plan d'occupation des fréquences fait que pour le R2 et le R4 les 2 emetteurs utilisent le même canal, le 36 pour R2 et 54 pour le R4. Sur le R4 pas de pb pour recevoir M6, W9, NT1. En revanche sur le R2 je n'ai rien et même l'indicateur de niveau de réception (j'ai un worldsat DT 5100) indique 0. J'imagine un pb de synchro et/ou de puissance entre les emetteurs car si avec une petite antenne j'essaye sur Fourvière en me cachant du Pilat ça marche et l'inverse aussi. Je vais attendre quelques jours pour voir s'il y a du changement sinon il faudra bien que je trouve une solution. J'imagine, mais je ne sais pas si ça existe, un filtre actif ou passif qui "assommerait" exclusivement le canal 36 sur une des 2 antennes. Une autre solution c'est de mettre une antenne intérieure spécialement sur la tnt car j'aurais un peu de mal à installer sur le toit une nouvelle antenne pour la tnt.
Merci pour vos conseils ou vos remarques. En particulier, si vous savez si on peut trouver et installer facilement un filtre selectif.
A bientôt.
Ardèchois cœur fidèle.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

il te faut un filtre REJECTEUR du canal 36 à placer sur une des deux antennes avant le coupleur
http://www.tonna.com/fr/pdf/Page49.pdf# ... eur%20UHF'
par exemple chez Tonna : modèle 335010 réjecteur à faille
kilmer
Intéressé
Intéressé

Message par kilmer »

Bonsoir.
Merci Video33 pour ta réponse à mon problème.
Pour l'instant rien n'a changé, j'imagine que maintenant TDF a terminé ses réglages et que je vais devoir rajouter ce réjecteur dans mon installation. Je pense qu'il va falloir que je l'ajuste à vue pour trouver le bon canal car je n'ai pas d'appareils de mesure, mais je vais bien me débrouiller.
Dés demain j'irai voir si je trouve ce boitier localement chez un revendeur et je te tiendrai au courant du résultat d'ici quelques jours.
Merci Video33 pour toutes les réponses et précisions que tu donnes sur ce forum.
Ardèchois cœur fidèle.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

si tu achètes un modéle ajustable par toi même , une solution simple pour dégrossir le réglage est d'ajuster en analogique avec un modulateur ( magnétoscope ou autre ) qui émette sur le canal que l'on veut régler

là c'est le 36 , tu régles ta sortie modulateur sur le canal 36 , tu insères le filtre , tu mets sur AV ou tu mets une K7 en lecture , tu régles le TV analogique sur le 36 et tu ajustes le filtre pour rejetter l'image et le son le plus possible
kilmer
Intéressé
Intéressé

Message par kilmer »

Bonsoir Video33.
Je vais voir ce que peut me proposer le revendeur local.
Merci du conseil, je vais le faire avec mon Aston, dans les menus on peut sélectionner le canal uhf. En regardant le catalogue Tonna, quelle différence entre un réjecteur à faille et un filtre ? Est-ce que le rejecteur laisse tout passer sauf le canal sélectionné et le filtre ne laisse rien passer sauf le canal sélectionné ?
A première vu il n'y a pas de réjecteur fixe mais seulement des ajustables.
A bientôt.
Ardèchois cœur fidèle.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

Est-ce que le rejecteur laisse tout passer sauf le canal sélectionné et le filtre ne laisse rien passer sauf le canal sélectionné ?
OUI , c'est bien cela ... =D>
bonsoir Kilmer @+
kilmer
Intéressé
Intéressé

Message par kilmer »

Bonsoir Video33 et bonsoir à tous.
Je suis allé chez mon grossiste favorit (j'ai mes entrées bien que simple particulier) et ils sont tombés des nues lorsque je leur ai demandé un rejecteur UHF. Rien en stock mais ils pouvaient me fournir dans un délais résonable (10 jours) le réjecteur Wisi VZ 26 pour 15 €. J'ai été surpris qu'ils me demandent pour quel canal je voulais ce réjecteur. Ils m'ont affirmé (et ils ont même appelé directement Wisi pour confirmation) que le réglage sur le boitier servait à régler le niveau d'atténuation et non le canal. J'ai des doutes car rien ne l'indique dans leur catalogue (téléchargeable chez Wisi) et je pense plus que ce réglage permet de choisir le canal. Connais-tu ce composant ? De toutes façons peut importe. Mais j'attends d'avoir ce boîtier dans les mains pour confirmation.
A bientôt et merci encore pour tes conseils.
Ardèchois cœur fidèle.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

voici ce que j'ai trouvé :
http://cjoint.com/?kAvvHwslhx
il s'agit bien d'un réglage de la fréquence par condo à air à vis ( fragile )
l'atténuation est fixe et est de 20 dB
il t'en faudra peut être deux à la suite en série
étant donné qu'il va devoir être sur le toit juste après l'antenne ( à moins que ton multi-coupleur soit au grenier )il va te falloir un boitier étanche genre plexo électrique et des adaptations câble antenne prises mâle et femelle coaxiale
kilmer
Intéressé
Intéressé

Message par kilmer »

Salut Video33.
Je pense que je vais les moucher lorsque j'irai récupérer le rejecteur.
Tu pense que 20 dB ce ne sera pas suffisant car je n'en ai commandé qu'un ?
Pas de pb pour l'étanchéité, tout se passe dans les combles bien au sec.
J'ai vu qu'ils n'utilisent pas des prises F mais du coaxial, il me semble pourtant que les prises F sont plus sûres et fiables.
@+
Ardèchois cœur fidèle.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

tout au sec c'est une bonne chose et tu pourras travailler tranquillement.
Oui c'est en effet un ancien modèle à prises traditionelles, faudra faire avec !
pour les 20 dB faut essayer dabord , peut être auras tu un meilleur résultat en le plaçant sur une antenne plutôt que l'autre ... :roll:
Bonsoir Kilmer .
couze76
Captivé
Captivé

Message par couze76 »

kilmer
Intéressé
Intéressé

Message par kilmer »

Bonsoir Video33, bonsoir à tous.
En attendant de recevoir le rejecteur, j'ai tout simplement inséré un atténuateur 10 dB (c'est le seul que j'ai) sur une antenne. Bon les chaines que je capte avec cette antenne en ont pris un petit coup sur la tête, apparition de neige dans l'image et de souffle dans le son, mais j'ai maintenant mon R2 canal 36 qui fonctionne avec parfois un peu de gel d'images sur i>télé, et seulement sur cette chaîne. C'est de bonne augure, je pense qu'avec l'atténuateur ça ira nickel.
A suivre.
Ardèchois cœur fidèle.
kilmer
Intéressé
Intéressé

Message par kilmer »

Bonsoir à tous.
Ca y est, j'ai enfin reçu le rejecteur un Wisi. Les caractéristiques, 1 db de perte de passage et - 20 dB d'atténuation pour le canal sélectionné.
Je l'ai réglé comme indiqué par Video33 connecté sur la sortie de mon démo sat réglé sur le canal 36. Surprise car c'est à peine si on constate une toute petite apparition de neige dans l'image lorsqu'on est réglé sur le bon canal (le réglage c'est un condensateur à air ajustable). Au premier passage je n'ai même rien vu, c'est au second passage en allant tout doucement que j'ai vu une trés légére dégradation de l'image.
Est-ce normal de ne pas voir une grosse différence ?
Toujours est-il que j'ai inséré le rejecteur dans l'une des antennes et que maintenant j'ai pu récupérer le R2. Tout marche bien maintenant, j'ai maintenant toutes les chaînes de la TNT.
Merci à tous et particulièrement à Video33 pour ses conseils.
@+
Ardèchois cœur fidèle.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

Je l'ai réglé
tiens je croyais qu'il n'était pas réglable ou bien qu'il avait fallu 3 semaines à l'usine pour le régler ! lol :lol: :mrgreen:
une toute petite apparition de neige dans l'image
je pense qu'il ne s'agit pas d'un réjecteur canal entier mais qu'il s'agit d'un réjecteur à faille donc de largeur de réjection faible en Mhz mais suffisant pour bloquer quelques porteuses numériques parmis le 8 K !
Si je me souviens bien dans ce genre de produit il y a un condo fixe à l'entrée , une ligne accordé et un condo à la sortie réglable et une résistance de faible valeur entre entrée et sortie , en augmentant la valeur de cette résistance ( en la doublant par exemple ) au augmente la largeur de la faille ou alors c'est un filtre à un seul pôle ( ça c'est pour ton BTS ,car si ça marche laisse aller ! )

alors ? et ton vendeur il en dit qwa ? \:D/ 8) :mrgreen:
il va en commander des tonnes ?
kilmer
Intéressé
Intéressé

Message par kilmer »

Bonsoir.
Le vendeur au comptoir lui n'y connaissait rien. Il s'est fié à l'avis du tech/com de Wisi qui lui a dit que le rejecteur devait être réglé en usine (c'est ce qu'il a dit au téléphone, je l'ai entendu). Je pense qu'il y a eu confusion entre filtre, où l'on doit donner les canaux, et rejecteur.
La description: Prise male/femelle entrée sortie, je ne pense pas qu'il y ait un sens.
J'ai ouvert la boite en métal. Un fil de bonne section qui relie directement l'entrée et la sortie, et d'un coté une petite self (quelques tours de fil en l'air), reliée à une patte du condensateur variable l'autre patte du condensateur à la masse. Puis en parallèle sur le condensateur une autre petite self et c'est tout pour 15 €.
L'essentiel, c'est que ça marche.
@+.
Ardèchois cœur fidèle.
Répondre