Je réponds un peu tard, mais oui il y a une grande différence entre la Provence et le Nord Pas de Calais, mais parmi les régions à "forte" identité en France, on peut aussi parler de l'Alsace, de la Bretagne, du Pays Basque, de la Corse...
Personnellement, j'adore ces particularités culturelles et linguistiques qui font découvrir de nouvelles choses dans chaque région, même si je suis plus particulièrement attaché à la culture méditerranéenne dans laquelle j'ai grandi (Provence, Alpes du Sud, Corse). Et puis le climat n'a rien à voir entre les régions méditerranéennes et le reste de la France
C'est marrant, car en Italie j'ai eu l'impression en arrivant dans la plaine du Pô de retrouver un peu le nord de la France : maisons en briques à Turin, beaucoup de nuages bas l'hiver... C'est le nord Italien après tout !
Par contre daneelolivaw, je sais que dans ta province (Piemonte) on a un bout d'histoire commune avec mon département (République des Escartons), ce qui fait que les anciens parlaient français et parlent parfois encore le Gavot (= Provençal Alpin), le même patois que du côté français !