Définition des chaines d'info

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Répondre
demaisons
Visiteur
Visiteur

Définition des chaines d'info

Message par demaisons »

Salut,

je poste dans cette rubrique parce que je ne sais pas vraiment où le faire, j'espère que c'est correct (comme disent nos cousins Québécois).

Je vois que LCI, qui pourtant est en 16/9, est diffusée avec une résolution de 544x576 (ce qui je crois correspond à une définition 4/3). De même pour BFMTV alors que I>télé bénéficie d'une résolution de 720x576, ce qui me parait plus adapté pour du 16/9. Quelqu'un connait les raisons de cette différence, et comment le 16/9 peut exister avec une résolution de 544x576?

Sinon, j'ai une seconde question qui concerne cette fois BFMTV : je trouve que la qualité de l'image est bien meilleure sur la TNT que sur Astra, est-ce qu'il y a une différence de résolution de l'image entre ces deux supports, et si oui, connaissez-vous la résolution de diffusion utilisée pour la diffusion de la chaine en numérique terrestre?

Un grand merci à vous,

bien cordialement :D
lolo59

Message par lolo59 »

SAT
Captivé
Captivé

Message par SAT »

On peut faire du 4/3 ou du 16/9 avec n'importe quelle définition (H ou V) du moment qu'elles correspondent a la norme MPEG-2 DVB.

C'est simplement les pixels qui seront plus ou moins étirés , d’où une légère impression de flou,quand les pixels sont trop agrandis.
Config. Sat: 80Cm ALU (Offset) ,LNB 0.5db - Rx : Nokia 210S ,Carte SkyStar2 ,Clarke-Tech HD5000 Combo Plus | Config. TNT Antenne UHF/VHF 24 Elements ,Airstar 2, Carte PCMCIA Freecom et STRONG SRT 5119
demaisons
Visiteur
Visiteur

Message par demaisons »

Merci pour vos réponses et pour le lien. Malheureusement, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma seconde interrogation parce que les débits de BFMTV sur la TNT ne sont pas précisés, donc je ne peux pas comparer avec les données de Astra.

M'enfin c'est vraiment pas une question existentielle :P
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

en SD le 16/9 est d'office transmis en anamorphosé et c'est possible dans n'importe quelle résolution
c'est le décodeur qui se charge ensuite d'étirer l'image pour remplir l'écran
le fait d'utiliser du 544 ou du 704 au lieu du 720 permet de limiter
les défauts d'artéfacts sur les mouvement rapides quand on dispose d'un faible débit (de l'ordre de 2 ou 3 Mbits/s)
Répondre