Free Lance une chaîne de cinema en langue tamoul

Sujets de discussions divers et variés autour de la réception TV.
Répondre
free
Visiteur
Visiteur

Free Lance une chaîne de cinema en langue tamoul

Message par free »

Bonjour, je vous apporte une bonne nouvelle :

Free lance une chaîne sri lankaise: TBO, n°canal 639, prix 5,55€/mois,

TBO, chaîne de cinéma 24/24 en langue Tamil, met à disposition de son audience une bibliothèque étendue des films qui permet aux téléspectateurs de choisir parmi une centaine de programmes chaque mois.
:D
Hoshifransu
Passionné
Passionné

Message par Hoshifransu »

Merci, très bonne nouvelle pour mes amis indiens tamouls et sri-lankais tamouls. Enfin une chaîne dans leur langue.

Image
Copyrights : alexmusic.net

Cette chaîne avait eu un petit passage en clair, je crois, l'an dernier et je me souviens qu'il y avait pas mal de films, que la qualité de l'image était bonne, mais j'ai un petit peu oublié ce qui composait la programmation, à part le cinéma.

Il est bien que Free propose au moins une chaîne en tamoul, en France, car c'est la langue la plus parlée par la communauté indienne et sri-lankaise de France.
Les chaînes indiennes qui étaient jusque là proposées par Free étaient Zee TV, Zee Movies, NDTV, AAJ Tak, toutes en hindi.
Autrefois, il y avait eu Alpha Punjabi sur Free, mais la langue n'est pas non plus le tamoul et d'une façon générale, ces chaînes auraient davantage intéressé la diaspora présente en Grande-Bretagne, beaucoup d'indiens du nord parlant l'hindi ou de sikhs, que la diaspora de France.

Des programmes en hindi n'ont donc pas beaucoup d'intérêt pour le public français d'origine indienne, puisque très peu comprennent l'hindi et ils ont besoin de sous-titrages en français, en anglais (voire en tamoul, mais cette langue est bien mieux parlée par la diaspora qu'elle n'est lue et écrite car excessivement complexe et longue à maitriser) pour voir les films de Bollywood et c'est pourquoi beaucoup préfèreront acheter des DVDs plutôt que de s'abonner à des chaînes en hindi où ces films ne sont pas sous-titrés et ils n'auront d'intérêt pour eux que les passages musicaux car ils ne comprendront pas grand chose à ce qui se dit en hindi.

Les indiens tamouls ont également un cinéma qui leur est propre et qui est très prolifique et qui est celui de "Kollywood". Ils ont également recours à l'achat massif de DVDs et je ne me souviens plus de la programmation proposée sur TBO, mais s'il ne s'agit que de films, pas mal d'indiens de France préfèreront continuer d'acheter des DVDs. Ils sont friands de ce qu'ils ne peuvent pas trouver dans les boutiques, comme les shows TV et plus particulièrement les shows musicaux.

Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne nouvelle et peut-être d'autres chaînes à venir ? Jaya TV, Ayngaran, etc.. :wink:

Pas mal de français d'origine indienne sont un peu embêtés avec l'éparpillement des chaînes indiennes sur le satellite, sur les 9°est, 13°est, 28°est et ces chaînes changent tout le temps, passent en clair, redeviennent cryptées ... Au moins, ils auront une offre permanente, fiable, et pour un prix raisonnable.

Ce post est le même que celui que j'ai fait sur ce lien :
viewtopic.php?t=4275&start=50
En gironde : Parabole 1m moteur HH100 Stab USALS LNB 0.2db avec OPTEX ORDA 4000 et Quali TV QS 1080 IR, ainsi qu'HUMAX VA ACE pour bouquet BIS-TV
Hoshifransu
Passionné
Passionné

Message par Hoshifransu »

Bonjour, en hindi : Namaste (हैलो), en tamoul : Vanakkam (வணக்கம்)

Il y a officiellement une vingtaine de langues en Inde, et donc, divers écritures.
Parmi les plus parlées :
- L'hindi est pratiqué par une grande majorité des indiens du Nord. C'est la langue des films de Bollywood.
- Le tamoul est parlé par les indiens de l'état du Tamil Nadu (Inde du sud-est) ainsi que par une partie des habitants du Sri Lanka. C'est la langue la plus parlée par la diaspora indienne de France.
- Le malayalam est parlé au Kerala, Inde du sud-ouest
- Le panjâbî est parlé au Penjab (là où vivent en majorité les sikhs)
etc..

Le sanskrit est une langue morte, comme le latin et qui reste néanmoins très étudiée, une langue de référence (notamment pour les brahmanes) et qui est la mère d'un bon nombre de langues indiennes (de la branche indo-iranienne) comme par exemple l'hindi ou le panjâbî, citées précédemment.
Le tamoul et le malayalam font partie des langues appelées "dravidiennes".

C'est l'anglais qui prédomine dans la politique, le commerce. Les indiens du sud se sont toujours opposés à ce que l'Etat indien impose l'hindi comme la langue nationale.
En gironde : Parabole 1m moteur HH100 Stab USALS LNB 0.2db avec OPTEX ORDA 4000 et Quali TV QS 1080 IR, ainsi qu'HUMAX VA ACE pour bouquet BIS-TV
Répondre