Bonjour,
Depuis le 20 janvier 2009, radio FIP est à nouveau diffusée sur le satellite Astra 1H (19,2° Est) après un arrêt de plusieurs mois.
Je me pose quelques questions sur les caractéristiques et la qualité du la diffusion de cette radio sur ces deux satellites :
Sur Atlantic Bird 3 :
MPEG layer 2 - stéréo - 192 kbps - 44.1 kHz
Sur Astra 1H :
MPEG layer 2 - stéréo - 256 kbps - 44.1 kHz (48 kHz en théorie d'après radiofrance.fr !)
Sources : SatcoDX2, SatcoDX9 et http://www.radiofrance.fr/services/ecou ... ellite.php
Ici, on remarque un débit un peu supérieur sur le satellite Astra, donc normalement un son légèrement mieux sur ce dernier satellite.
Mais je me demande si sur ces deux satellites la diffusion et l'encodage se font de la même manière. En effet, le flux de données numériques MPEG layer 2 est-il encodé directement dans le studio de radio FIP de Paris pour ces deux diffusions ? Ou bien l'un ou l'autre ou même les deux sont-ils encodés à partir d'une réception en modulation de fréquence ? Cette dernière interrogation est pertinente, non ?
Merci beaucoup ! À bientôt !
Radio FIP sur AB3 et Astra 1H
- Darren
- Passionné
C'est vrai que Canalsat pour diffuser certaine radio préfère les encoder a partir d'une réception en FM (Solution a mon avis beaucoup moins cher qu'une liaison entre FIP et Canalsat) J'ai pu observer ça (ou plutot entendre ça) sur la radio "Radio FG" sur laquelle j'ai entendu des parasite qu l'on entendrai que sur la FM.