Pour bien exploiter les chaînes de cinéma non francophones

Sujets de discussions divers et variés autour de la réception TV.
Répondre
Hoshifransu
Passionné
Passionné

Pour bien exploiter les chaînes de cinéma non francophones

Message par Hoshifransu »

Comme vous l'avez sans doûte remarqué, de nombreuses chaînes anglophones proposent des films enchaînés non-stop, et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir en profiter quand on ne parle que le français et pas assez bien l'anglais.

Malgré tout, j'ai trouvé un bon moyen, pour un francophone, d'exploiter au mieux ce déferlement de films et d'en profiter de façon tout à fait légale.

Primo : quelles sont ces chaînes ?
Je m'empresse de citer les excellentes MBC2, MBC3, MBC Action, MBC Max sur Nilesat ou Badr, ainsi que la panoplie de chaînes sur Eurobird 1 (Zone Horror, Zone Thriller, Movies4men, Movies4men 2, Simply Movies, True Movies, True Movies 2, etc..) sans oublier les nombreuses chaînes de cinéma actuellement en clair sur le 43°ouest, où l'on peut choisir la version originale anglaise ou le son en espagnol plus tous les films que l'on peut voir sur les chaînes généralistes (ITV, BBC ...). Il y a aussi pas mal de chaînes roumaines, albanaises sur W2 qui diffusent de nombreux films en VO sous-titrée dans leur langue.

Il convient de disposer d'un bon terminal qui renvoie bien l'EPG ou de consulter les programmes au niveau du télétexte de ces chaînes ou sur internet quand c'est disponible et intelligible.
Pour les chaînes MBC2 et MBC Action, il y a un très bon petit guide en anglais, au format pdf qui vous indique les programmes du mois :
http://www.mbc.net/guide/mbc2_guide.pdf

Sinon, en zappant sur ces chaînes, grâce à l'EPG, vous pouvez voir le programme en cours et surtout le programme à venir.
Ce qui est pas mal avec les chaînes anglaises sur Eurobird 1, c'est quand elles ont une déclinaison +1, vous pouvez ainsi repérer un bon film sur la chaîne principale et comme vous avez manqué le début, vous vous rattrapez avec la chaîne décalée d'une heure.

Préalablement, assurez-vous que le film que vous souhaitez voir dispose de sous-titres en français, (sans quoi cela ne sert à rien de l'enregistrer si c'est pour ne rien comprendre) pour cela utilisez cet excellent méta-moteur :
http://misterk44.free.fr/subs

Ensuite, il est impératif de disposer d'un appareil enregistreur de DVD et utiliser des DVDs réinscriptibles.
L'idéal, c'est qu'il enregistre directement au format divx, sinon (ce n'est d'ailleurs pas le cas du mien), avoir un ordinateur bien rapide, et utiliser un programme tel que AOA DVD ripper pour convertir rapidement au format divx le film enregistré en DVD.
Une fois converti, recopier ce film sur une clé USB ou sur un DVD réinscriptible (beaucoup de lecteurs-enregistreurs de DVDs offrent la possibilité d'insérer une clé USB) en même temps que vous copierez divers fichiers sous-titres en français correspondant à ce film et selon le format de sous-titres que reconnait votre appareil (srt ou sub ou autre)
Cela vous permettra de charger ainsi un premier sous-titre et voir s'il se marie bien avec votre film. Il est important d'enregistrer le film dès le début avec le logo du producteur car généralement les sous-titres comprennent ce temps-là.
Testez avec divers sous-titres. Il y en a beaucoup de différents qui comprennent des délais divers ou des défilements différents : en effet, le débit et la vitesse n'est pas précisément la même si vous enregistrez puis lisez une cassette VHS que si vous enregistrez puis vous lisez sur un support DVD et généralement, la plupart des sous-titres sont adaptés au défilement d'un DVD. Si vous enregistrez sur une VHS et que vous le repiquez sur un DVD, votre film aura le débit d'une VHS.

Souvent, dans vos divx, vous devrez rectifier des décalages pour qu'ils puissent se marier avec vos sous-titres, utilisez pour cela des utilitaires qui vous permettront de redécouper le film (en enlevant un bout d'intro, par exemple) ou plus simplement, un outil comme celui proposé sur le site allsubs et qui vous permet de resynchroniser votre fichier sous-titres :
http://www.allsubs.org/synchronize-subtitles

Ensuite, vous n'avez plus qu'à tester à nouveau et si l'ensemble est satisfaisant, en faire une gravure définitive sur un support adapté.
Ce qui est bien avec le sous-titrage sur divx, c'est qu'il vient se superposer au film (écrit en blanc avec une bande grise pour ce qui est de mon appareil perso) et en l'occurence se superposer aux sous-titres en arabe des films en VO diffusés sur les MBC.
En gironde : Parabole 1m moteur HH100 Stab USALS LNB 0.2db avec OPTEX ORDA 4000 et Quali TV QS 1080 IR, ainsi qu'HUMAX VA ACE pour bouquet BIS-TV
exphilippe
Intéressé
Intéressé

Message par exphilippe »

Bonne initiative, ce serait bien que tu distingues quelles chaines massacrent des films en les coupant avec de la pub et d'autres non.
1 parabole bigsat visiosat de 91cm avec 3 lnb (3 inverto black multi connect) de 0,2 pointée sur le 19E, 13E et 7E. . 1 démo Humax TN 5000 , 1 démo Sky Italie Pace DN830NS et 1 démo Humax Icord HD 500GB.
Hoshifransu
Passionné
Passionné

Exact, c'est vrai que ça complique sérieusement la donne.
Actuellement, il y a toutes ces chaînes temporairement en clair sur 43°ouest, sans coupure pub. Profitons-en !

Pour les autres, cela demande un travail supplémentaire :

Couper les passages de pubs avec un utilitaire du type "AVS Video Cutter" avec lequel vous délimitez très facilement les zones à enlever puis il vous restitue un film épuré.
En gironde : Parabole 1m moteur HH100 Stab USALS LNB 0.2db avec OPTEX ORDA 4000 et Quali TV QS 1080 IR, ainsi qu'HUMAX VA ACE pour bouquet BIS-TV
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Il faut être vraiment passionné de ces films et avoir le temps...bon perso j'ai assez avec ce qui passe sur la TNT, divertissements et autres :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Hoshifransu
Passionné
Passionné

Les chaînes de la TNT repassent les mêmes films en boucle, le tour est vite fait, hélas.
Personnellement, j'aime beaucoup les westerns (en particulier les westerns spaghetti, mes préférés), j'en ai une belle collection, mais il y a toujours des titres qui me manquent et qui sont introuvables en dvd et parfois, j'ai la chance d'en attraper sur les chaînes d'Eurobird 1. Malheureusement, les sous-titres sont introuvables dès que le film est un peu rare.
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Et ensuite ta collection elle sert à quoi :wink: ... tu vois en ce moment je me marre en regardant une fois de plus Mr Bean sur FR4 :wink: ...bon à chacun sa façon de voir les choses :D
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Hoshifransu
Passionné
Passionné

Je me "dégaine" un bon western de temps en temps. J'ai une faiblesse pour "Le bon, la brute et le truand" mais aussi pour "Il était une fois en Arizona" de Sergio Sollima, beaucoup moins connu.
daneelolivaw
Captivé
Captivé
Matériel de réception : VU+DUO

Message par daneelolivaw »

Sur Nilesat il ya aussi FOX Movie et ONE TV Dubai.
Tres utiles les soutirages! :D :D :D

Sur 42E, BUSINNES CHANNEL, de bon film, aussi en italien comme "La ciociara".

Salut
[i][b]A mon signal, déchaines les enfers![/b][/i]
Hoshifransu
Passionné
Passionné

C'est vrai qu'il y a aussi Business Channel sur Turksat qui passe pas mal de films internationaux en VO.
Bien vu, aussi pour FOX Movie et ONE TV Dubai.

Mon film italien préféré (en dehors des westerns) c'est "Affreux, sales et méchants" (Brutti, sporchi e cattivi) d'Ettore Scola. La scène avec le plat de pates empoisonnées est fantastique.

Ce midi, j'ai eu la chance de tomber sur un film en français (sous-titré en espagnol) sur CTK à 43°ouest, c'était un classique avec Belmondo.
double39
Captivé
Captivé

Message par double39 »

Il faut dire que les chaînes turques diffusent pas mal de films français. Rien que début décembre, ils ont diffusé "Astérix aux Jeux Olympiques", chose qui ne risque pas d'arriver avant 5 ans en France...
-Un terminal numérique
-Un pauvre antenne de 80 cm qui se promène de satellite en satellite à la recherche de chaînes en clair...
-W9!!!!!!!!
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

double39 a écrit :... ils ont diffusé "Astérix aux Jeux Olympiques", chose qui ne risque pas d'arriver avant 5 ans en France...
... tu exagères un peu...d'ici 2009/2010 maxi il sera à la TV en clair.
double39
Captivé
Captivé

Message par double39 »

FEEDELE a écrit :
double39 a écrit :... ils ont diffusé "Astérix aux Jeux Olympiques", chose qui ne risque pas d'arriver avant 5 ans en France...
... tu exagères un peu...d'ici 2009/2010 maxi il sera à la TV en clair.
D'un côté, à titre de comparaison, TF1 a diffusé vers fin novembre "Harry Potter et la coupe de feu", sorti en 2003-2004.
-Un terminal numérique
-Un pauvre antenne de 80 cm qui se promène de satellite en satellite à la recherche de chaînes en clair...
-W9!!!!!!!!
Hoshifransu
Passionné
Passionné

double39 a écrit :Il faut dire que les chaînes turques diffusent pas mal de films français.
Exact. Le mois dernier, j'étais tombé sur un film avec Delon, sur Business Channel. C'est avec plaisir que je l'ai regardé. J'aime bien les films avec Delon. (surtout sa période 70/80)
Hoshifransu a écrit :Mon film italien préféré (en dehors des westerns) c'est "Affreux, sales et méchants" (Brutti, sporchi e cattivi) d'Ettore Scola. La scène avec le plat de pates empoisonnées est fantastique.
A propos de ce film, pour nos amis internautes italiens qui nous lisent, il passe en version originale italienne (sous-titré en espagnol) sur CTK (43°ouest) le samedi 3 janvier 2009, à 10:35. (si CTK est toujours en clair, évidemment)
Par ailleurs, il y a un grand nombre de films en VO italienne sur cette chaîne :
http://www.cinematk.tv/programacion.jsp
daneelolivaw
Captivé
Captivé
Matériel de réception : VU+DUO

Message par daneelolivaw »

salut Hoshi, j'ai jamais vu "Brutti sporchi e cattivi", il sera pour la prochain fois. :)

Il ya deux film italien que j' aime beaucoup, "Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto" musique de Moricone et "Mediterraneo", film comedie sur la second guerre en Greece.

Toutes le fois que je regard sur 43W ils passent de vieux film sudamericaine. :)

Salut
Ciao
[i][b]A mon signal, déchaines les enfers![/b][/i]
Hoshifransu
Passionné
Passionné

FEEDELE a écrit :Et ensuite ta collection elle sert à quoi :wink: ... tu vois en ce moment je me marre en regardant une fois de plus Mr Bean sur FR4 :wink: ...bon à chacun sa façon de voir les choses :D
Pour les fans de Mr Bean, parmi ceux qui captent 2M National sur Eutelsat W6, diffusion le dimanche 26 juillet 2009 à 23:13, des vacances de Mr Bean (2007) avec Rowan Atkinson, Emma de Caunes, Willem Dafoe, Jean Rochefort.
Les autres films en français à voir grâce au satellite free-to-air, c'est toujours sur mon site, ouvert tout l'été :
http://free.2air.free.fr/frenchcorner.html
(la liste n'étant pas exhaustive, comme on dit)
Répondre