ALLEMAGNE: FIN DE L'ANALOGIE >> TOUT NUMERIQUE
Cette dernière nuit la télévision analogique PAL allemande a été définivement coupée dans une vaste partie du BW, qui rejoint la majorité du territoire allemand déjà déconnecté de la vieille analogie.
NB : les responsables allemand ont clairement dit qu'ils ne s'attarderont pas avec une mode de diffusion obsolète, le modèle doublon français et suisse a été rejété .
Seul ce matin fonctionne encore le premier réseau, souvent VHF, diffusant Das Erste (ARD 1) depuis les émetteurs du Feldberg ( E8 ) Horninsgrinde ( E9) et Raichberg ( E4) etc....
Quant aux émetteurs de la région de Baden Baden et du Palatinat ils ne seront concernés qu'en octobre ou novembre...
Puis, au cours de la nuit, ont été (r)allumés les émetteurs DVB-T produisant une PAR jusqu'à 50 kW.... depuis les sites du Hochrhein ( sud BW) Vogtsburg ( en "face" de Colmar) et Brandenkopf ( au S/E de Strasbourg ). Tous ces émetteurs sont globalement à vue depuis la plaine du Rhin, car situés sur des points hauts ou sommets de la Forêt Noire, en Bade Wurtemberg ( http://www.senderfotos-bw.de/hochrhein.html )
Premiers tests succints, toutes les 11 chaînes publiques allemandes contenues dans 3 multiplex (type 16 Qam FEC E/3) sont souvent recevables dans toute la plaine d'Alsace ( sauf une partie du Sundgau) et globalement du Rhin avec des antennes d'intérieur passives ou actives, car le signal, déjà robuste, est particulierement fort, plus puissant que celui la TNT Suisse, touchant, elle, que la moitié sud de la plaine d'Alsace. Des signaux allemands sont signalés jusqu'en Franche Comté ( 70, 90 et 25) reçus avec des antennes de toiture parfois peu performantes et sans préampli..
On peut même dans certaines zones du Haut-Rhin, suivant les angles, et avec la même antenne de toit polarisée en vertical pour la Suisse, capter les chaînes allemandes restées en polarisation horizontale, ( comme la future.. TNT francaise) sachant que ce type de réception introduit une attenuation de 15 à 20 dB sur la composante sacrifiée, ici la H, mais qu'il existe une solution pour particularisme frontalier alsacien:
D'abord pour les amateurs on rappelle que le fait d'incliner, polariser, une antenne TV à valeur moyenne "M" - 45 ° - induit une atténuation de 3 dB sur les 2 composantes, donc une antenne UHF qui produit un gain théorique, disons de 13 dB, n'améliora les 2 niveaux V+H "que" de 10 dB, on perd certes, mais que peu, et on évite des couplages qui de toute manière introduiront eux aussi des pertes, minimum 1 dB. Donc la solution "M" est intéressante techniquement et financièrement. Cependant, il faut mécaniquement intervenir sur la fixation qui d'origine ne permet que le montage du rateau UHF en V ou en H, ou alors choisir la solution de fabriquer un coude incliné. Vérifier également que le boîtier dipôle soit étanche sous cette attitude particulière.
Au vu de la puissance plus élévée des signaux allemands, il est probable que dans les sites favorables, une seule antenne pourra être utilisée à condition que les azimuts des émetteurs D, CH et F ou F et D ou D et CH ne soient pas trop différents. L'antenne préconisée dans ce cas est l'antenne panneau, 2 étages ( 10 dBi dans l'axe) ou 4 étages (13 dBi dans l'axe) , respectivement plus ouverte, moins ouverte. Pour les réceptions venant par les côtés avant droit au gauche, il est pas sûr que la 10 dB nominal sera moins "bonne " que la 13 dB nominal.. Quant au l'angle d'ouverture mormalisé, à - 3 dB, il est de l'ordre de 2 x 22 ° sur une antenne panneau habituelle ( 4 cellules)
Les antennes Yagi ou Lambda à gain élevé, donc plus directives= plus longues, ne sont pas conseillées dans ce cas, car leur angle d'ouverture se referme, surtout en haut des UHF.. Leur emploi convient plutôt pour les champs plus faibles, vallées vosgiennes, ainsi qu'en Franche Comté et plateau lorrain
Dans d'autres sites défavorisés par le contexte plus discriminatoire une installation à 3 antennes et un coupleur* sera nécessaire ou 2 antennes, 1 coupleur. A vérifier sur place.
* Nb : aucun antenniste a été approvisionné avec des coupleurs dédiés à la seule "TNT" pour le Sud-Alsace, que ce soit à 3 entrées, ni d'ailleurs à 2 entrées, dans ce dernier cas les installateurs montent un répartiteur à 2 directions, au mieux, - 3.6 dB sur les 2 entrées. On peut, sur commande, avoir un coupleur d'adjonction pour le canal 56 ou le 31, mais avec de l'imbriqué et de l'adjacent qui sera bientôt la règle, dès octobre, il faut voir... Les firmes specialisées pensent pourvoir sortir un produit particulier au 68 pour l'arrivée de la TNT française. Donc ne pas mettre la charrue devant les boeufs...
MAJ du 14.7. Premières mesures et obervations sur terrain..
La réception de la TNT allemande est conforme aux prévisions, les antennes d'intérieurs suffisent dans les zones à habitat diffus ( pavillon, petit collectif à la campagne, village, lotissements aérés) ce qui exclu les rez de chaussée, ou étages inférieurs, dans des immeubles en zone urbaine dense, principalement Strasbourg et Mulhouse.
Les niveaux peuvent s'approcher ou dépasser les 75 dBµV ( suivant la distance..) avec des antennes à gain moyen dirigées et polarisées nonimalement. La reception s'accomode d'une polarisation d'antenne contraire, vu la marge au-dessus du seuil, à condition d être à vue sur au moins 1 des 3 émetteurs. Par exemple on peut aussi recevoir du côté de la région de Colmar, l'émetteur central ( Vogtsburg) avec une antenne UHF en H ( sans coupleur sélectif ) mais à pointage totalement autre = Mulhouse (proche de 90° .. - 25 dB ) ce qui était impossible en feu mode analogique PAL, image qui présentait des échos et +/- de la neige -bruit-.
En conclusion avec des antennes individuelles voire collectives actuelles il est souvent possible de suivre la TNT allemande sans rien toucher aux installations.
IL EST CONSEILLE D'ATTENDRE OCTOBRE, ARRIVEE DE LA TNT FRANCAISE, POUR VOIR LE FONCTIONNEMENT GLOBAL ET SEULEMENT DE PROCEDER ALORS, ET EVNTUELLEMENT, A UNE REMISE A NIVEAU DE L' ANTENNE...
_____________________________________________________________
Carte de couverture :
http://www.swr.de/dvbt/download/suedwes ... juli07.pdf
Zone verte : antenne de toiture à gain (sur mat )
Zone orangée : antenne exterieur, ex balcon, fenêtre..
Zone jaune clair : antenne d'intérieur
NB :
- l'émetteur TNT suisse 31V se situe au N/E de Bâle qui apparaît pour les usagers situés à l'ouest et N/W de Mulhouse dans des directions relativement peu différentes, voire très proche et même identiques pour ceux au S/W de Mulhouse et du côté de Belfort. L'émetteur de Mulhouse est au sud de la ville.
- l'extrème Nord de l'Alsace était déjà desservie par
l'émetteur de Stuttgart
Réception de la TNT allemande dans l'est
Réception de la TNT allemande dans l'est
Modifié en dernier par casimodo le dim. 15 juil. 2007, 09:25, modifié 3 fois.
TNT allemande en Alsace
On a du mal à impacter l'arrivée de la TNT allemande en Alsace, car les villages alsaciens sont fleuris de paraboles pour Astra ( et AB 3..) et les agglomérations disposent du câble distribuant déjà les principales chaînes publiques et privées allemandes... ( CNN a été virée...)
Même chose pour les futures chaînes de la TNT française déjà suivies par un pourcentage significatif de la population, via C+ ou TPS ou le câble ou l'ADSL..
Même chose pour les futures chaînes de la TNT française déjà suivies par un pourcentage significatif de la population, via C+ ou TPS ou le câble ou l'ADSL..