coupler antenne numerique terrestre amplifiée et satellite

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
debel13
Visiteur
Visiteur

coupler antenne numerique terrestre amplifiée et satellite

Message par debel13 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une antenne numérique terrestre extérieure "TNT" plate car, faisant parti dans groupement de pavillon sous antenne collective, je recevais que 6 chaines TNT et, je n'ai pas le droit d'installer d'antenne rateau.

J'ai essayé de coupler cette antenne avec ma parabole bi-tête Hotbird/Astra mais 0 résultat en TNT , alors quelle me donne un très bon résultat en direct.

Cette antenne electronique de chez OPTEX était sensée recevoir la bande FM, VHF et UHF ... je me suis dit voilà une antenne terrestre (dont la FM est déjà couplée à la TV) à coupler avec ma parabole et à sortir sur la prise murale TV/SAT/FM.

Alors, est-ce qu'une antenne numérique et analogique terrestre amplifiée ne peut-elle pas être couplée ?

L'installation que je veux faire est : parabole, FM et TNT et ,j'ai 2 cables.

Si je ne peux coupler mon antenne TNT, alors je vais être obliger de la mettre seule, il ne me reste plus qu'à coupler la FM (avec une petite antenne discrète en S) et ma parabole ... mais puis rentrer ma FM seule sur l'entrée TVT de mon coupleur TV/SAT sans le faire passer par un coupleur TV / FM ? (ce dernier étant pratiquement impossible à trouver).

Une dernière question , si ce n'est pas trop abuser : une prise murale "découpleur" peut elle être utilisée comme "coupleur mais en sens inverse" ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos propositions, pour l'ignorant que je suis.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

il est toujours préférable d'avoir 2 câbles séparés

néanmoins pour pouvoir coupler sat et terrestre , le signal
terrestre doit être particulièrement bon et fort

il faut un vrai coupleur sat/terrestre et de qualité ( tous ne le sont pas)
( la FM passe dans l'entrée terrestre )

si tu as une antenne amplifiée, ce qui semble le cas, il est
IMPERATIF de placer son alimentation AVANT le couplage
( sinon conflit avec l'alim du LNB du sat )

ensuite le câble transportant les 2 signaux ne doit plus être
coupé ou dérivé jusqu'à la prise spéciale découpleur sat et terrestre

non, une prise à l'envers n'est pas un bon coupleur
et en plus anomalie pour le passage du courant du LNB
debel13
Visiteur
Visiteur

Message par debel13 »

Merci Video33 pour votre réponse rapide.

N'ayant pas la possiblilité d'alimenter l'antenne electronique terrestre avant le couplage, je vais la mettre en direct sur la sortie SAT non découplée de ma prise murale et l'amplifier en entrée TV. (La prise que j'ai a un SAT seul et 3 autres sorties découplées SAT/TV/FM).

Je vais donc essayer de coupler la FM avec la parabole en espèrant que le coupleur que j'ai acheté soit de qualité (coupleur dans coque plastique étanche), on verra ce qu'il vaut.

Si je dois en acheter un autre, quel coupleur et de quelle marque me conseillerez-vous ?
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

n'oublie pas qu'il y a du 24 v de l'alim d'en bas à envoyer
à ton antenne plate hertzienne terrestre
la prise que tu vas utiliser doit donc être totalement isolée
électriquement des autres prises et son câble séparé
tu ne peut pas "l'amplifier" en entrée TV , l'ampli est DANS l'antenne
le bloc du bas c'est l'alim et pas l'ampli

coupler la FM passive ne va pas donner grand chose
la perte du couplage/découplage va être très supérieur
à l'absence de gain 0 dBd d'une antenne omnidirectionnelle en S ;
de plus le bruit de fond du LNB risque ramener du souffle
la encore il faut que le signal FM reçu par l'antenne soit très fort

Pour le matériel éviter absolument les bricotrucs sous blister.
Johansson est une bonne marque, réf. 9501 pour un coupleur S/T
http://www.internet-par-satellite.com/a ... 83&redir=1
debel13
Visiteur
Visiteur

Message par debel13 »

Bonjour video33,

quel casse-tête, le passioné que tu est me donne du soucis.

Ok le petit bloc livré avec l'antenne numérique terrestre est donc l'alim non pas un ampli.

Bon par contre, cette antenne est faite pour me sortir la FM, l'UHF et la VHF.

Question : faut il que je passe par une découpleur pour séparer la FM de la TV ou par un simple boitier séparateur FM/TV ... et dans ce cas, l'alim je dois surement la placer avant le boitier séparateur je pense ... si je peux encore penser !

Dans ce cas là, j'oublierai complètement l'antenne FM passive.
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

pour la sortie FM et TV une prise séparatrice suffit

oui , il faut mettre l'alim avant
debel13
Visiteur
Visiteur

Message par debel13 »

Et bien, me voilà presque arrivé à mes fins.

j'ai fait arriver le cable de l'antenne numérique terrestre sur l'entrée de la prise murale SAT non découplée et celui de la parabole sur celle SAT/TV/FM.

De cette façon, je n'ai que 2 fils qui partent de ma prise murale.

Concernant le fil de l'antenne terrestre, je l'ai fait arriver dans mon meuble TV, j'ai mis l'alim puis une prise pour découpler la FM/TV et départ du cable vers la TV ... et la TNT fonctionne !
Je n'ai pas eu le temps pour la FM mais ce soir je m'y recolle et ça devrait être bon.

Je te remercie pour ton aide et te souhaite bonne continuation avec tous les nécessiteux sur ce sujet. :D
mostyk
Curieux
Curieux

Message par mostyk »

Bonjour,

je suis en train d'installer un rateau pour la tnt, et j'aimerais éviter de tirer un 2ème câble jusqu'a la télé,

j'ai actuellement :

1 parabole + moteur
1 rateau + pré-ampli 35db + alim

Si je comprends bien :

- je raccorde le LNB au moteur (normal quoi), du moteur je vais au coupleur SAT/ANTENNE
- sur l'autre entrée du coupleur : l'antenne, le pré-ampli, l'alimentation

à l'autre bout de mon câble qui descend, je mets quoi ? un autre coupleur SAT/ANTENNE mais à l'envers ?
Config 1: SS2 + powersky 1500 - Stab HH100 - Triax 110 - LNB Quad Smart Titanium 0.2 - 20 sat entre 39°E et 30°W (enfin pour l'instant limité à 15°W sinon après dans le mur :d )
Config 2: Arion 1700 - 60Cm noname
Télés : Samsung WS32Z308 & 37cm noname
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Bonjour l'ami à qui je pense quand je fais du ménage dans mon registre :roll: ... je ne sais pas si c'est bien de faire passer par le même câble la TNT et le sat avec un moteur? .... pour moi le mieux pour eviter des soucis c'est d'avoir plusieurs coaxiaux!!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
mostyk
Curieux
Curieux

Message par mostyk »

Salut Feedele :) la forme ? :)

oui c'est ce que je pense aussi mais malheureusement le câble actuel passe passe par le plafond du salon et celui du couloir (qu'on vient de refaire), et la seule solution pour en avoir un 2ème c'est de le mettre 'apparent', et mme va pas être contente ;)
Config 1: SS2 + powersky 1500 - Stab HH100 - Triax 110 - LNB Quad Smart Titanium 0.2 - 20 sat entre 39°E et 30°W (enfin pour l'instant limité à 15°W sinon après dans le mur :d )
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Le premier câble.... c'est à dire l'actuel :wink: est sous gaine alors?.... si oui celle -ci n'est pas assez grande pour y passer l'autre...le futur ? re :wink: ....sinon ça va pour ma forme!!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
mostyk
Curieux
Curieux

Message par mostyk »

non malheureusement pas possible de tirer un 2eme câble car il n'y a pas de gaine
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Le coax actuel il est apparent alors!!!...un de plus un de moins c'est pareil!!!
mostyk
Curieux
Curieux

Message par mostyk »

non il est passé dans le plafond :)
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

le câble actuel passe passe par le plafond du salon et celui du couloir
....le même cable passe par deux plafonds....c'est une histoire Belge ou quoi?...... bon bref tu attends les réponses d'autres membres pour savoir si c'est bon avec un câble du moins dans ton cas .
Répondre