Merci de tes excellents conseils. Tout ça est très professionnel (dans le bon sens du terme) comme explications, mais c'est vrai que j'ai oublié de préciser certains éléments :
Je possède également un récepteur numérique FTA de marque Worldsat Imperial 300 SL, en région bordelaise, tout comme j'ai exactement le même appareil à Colombes.
Ainsi, du côté de Bordeaux, ce vieux moteur vendu avec un kit analogique n'est pas compatible avec le récepteur numérique Worldsat qui ne le détecte donc pas. Ainsi, tes explications me permettent de comprendre pourquoi.
Alors, par conséquent, pour ne pas faire de frais, j'ai recours au bon vieux système D, quand je veux changer de satellite :
Tout d'abord, à l'aide de la télécommande du récepteur numérique, je fais un affichage sur l'écran de la télé, du menu du satellite sur lequel je veux me rendre, en me positionnant sur une chaîne dont je sais que le signal est fort, puis je prend l'autre manette, celle du récepteur analogique qui, elle seule, sait faire tourner la parabole, et je choisis alors la bonne direction, et dès que j'ai un signal suffisant, la chaîne s'affiche et je n'ai plus qu'à mettre en veille l'appareil analogique et continuer sur le numérique.
Les 2 appareils ne sont même pas reliés et je me sers juste de l'analogique pour le moteur et rien d'autre.
Bien que la réception des chaînes hertziennes n'est pas folichonne, et que leur réception via l'analogique aurait son intérêt, mais ça deviendrait trop compliqué ! (j'ai tendance à enregistrer la 6 sur Eutelsat W3, notamment).
Alors, j'ai oublié de préciser qu'au niveau du toît, en fait, c'est une vieille maison tout en long, avec au bout, un étage en partie, pour une chambre uniquement. Donc, il y a plusieurs niveaux de toît, et la parabole a été placée sur le plus bas niveau, au-dessus d'une petite salle à manger qui fait véranda, avec un toît plat et la parabole est ainsi protégée par le mur de l'étage qui est juste derrière elle et par le reste de la maison, sur sa droite et qui est un peu plus élevé, avec une toiture classique.
En plus, c'est pratique, car y a qu'à passer par la fenêtre de l'unique chambre à l'étage pour aller sur le toît plat et rectifier sa parabole.
Auparavant, on avait fait la bêtise de mettre la parabole carrément en haut, sur le toît le plus haut, celui du grenier qui est au-dessus de la chambre de l'étage, soit carrément à côté du rateau pour les chaînes hertziennes, et il y avait une prise au vent telle, que même en ayant vissé très fortement l'ensemble, la parabole était souvent déviée et il fallait monter souvent pour récupérer les chaînes.
C'est effectivement très déconseillé de mettre une parabole ainsi, en l'air, sans rien autour, soumise aux vents de toutes les directions !
Voilà. Alors, sinon, avec le système actuel, telle qu'elle est protégée, y a jamais eu de problème de déplacement. De même qu'on capte la plupart des feeds d'Eutelsat W1, Eutelsat W2 ... mais concernant le satellite à 23°5 est, pour obtenir RTL9, il faut hélas passer à une plus grande dimension, en espérant que le moteur puisse supporter de faire pivoter une masse plus lourde.
Notez qu'à Bordeaux, on capte très bien la mire Astra située également à 23°5 est, et même avec plus de puissance qu'en région parisienne, avec strictement le même matériel.
Cette mire n'est hélas pas celle du satellite Astra 3A, mais celle d'Astra 1D, tous deux à 23°5 est, (alors qu'Astra 1D était auparavant situé à 24°2, si je ne m'abuse) mais qui n'ont pas la même zone !
Hélas ! Ce n'est pas très attractif qu'une mire Astra, même si on a le sentiment d'être au bon endroit !
En tout cas, merci de vos conseils à tous et c'est vrai que la parabole en aluminium serait une solution idéale, au niveau du poids, si ce n'est le prix exhorbitant !
Ils sont fous, ces vendeurs !