Numérique / analogique

Sujets de discussions divers et variés autour de la réception TV.
Répondre
lozzaboy
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2003, 21:40

Numérique / analogique

Message par lozzaboy »

Bonsoir,
afin (entre autres) de donner quelques explications à mon entourage, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de manière très simple et claire la différence entre le numérique et l'analogique?
certaines chaînes satellite sont numériques d'autres pas?
Peut-on recevoir des chaînes analogiques avec un terminal numérique?
le téléviseur qu'on possède importe-t-il?
ce sera tout pour le moment merci beaucoup
asharptooth
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 avr. 2003, 08:26

Message par asharptooth »

l'analogique et le numérique sont différents dans le sens ou un flux analogique ne peux contenir qu'une seul chaine par fréquence alors qu'n numérique sur une fréquence on peut avoir un multiplexe de plusieur chaines il n'est donc pas possible d'avoir de l'analogique avec du numérique et vice versa. la télé importe peu puisque son tuner n'est pas utilisé.
roccstd
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 déc. 2003, 01:44

Message par roccstd »

L'avantage du numérique est:

L'interactivité des chaines (jeux, multilangues, ....) ainsi qu'une image d'excelente qualité (qualité dvd)
De + en numérique on capte beaucoup + de chaines et de radios en clair (exemples astra 19°E et hotbird 13°E)

Son désavantage étant qu il faut un reglage tres precis de la parabole sinon risque de pixallisation de l'image (sauts d images ,effets mosaiques, ...) surtout en cas de tempétes, forte averses , etc ....

Avantage de l analogique :chaines et radios trés faciles à capter ; méme en condition climatique mauvaise
Désavantage ;assez peu de chaines et radios:
l'analogique se pert et tant à disparaitre d'ici quelques années sourtout avec l'arrivée du TNT (télévision numérique terrestre)=reception numérique par antenne rateau
Avatar du membre
un vrai fan
Curieux
Curieux
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 04:20
Matériel de réception : VU+ Solo4K
DM 800 HD
AZBOX PREMIUM
SS2 Skystar

Message par un vrai fan »

la difference c'est avec le numerique on peut capter bacoup plus de chaine qu'en analogique par le simple fait k'en analogique on a une chaine par canal alors quen numerique on peut metre jusqua 8 chaine sur un seul canal
ya aussi la qualiter de la reception qui est nettement meilleur en numerique on peut dire que le numerique de de tres loin bien meilleur que l'analogique
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1824
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Message par video33 »

> mais qui est une image en RVB et non en Y/C ou CVBS comme avec l' analogique , comme sur AB3

Attention , cela ne veut pas dire grand chose non plus , selon quel type d'image a été fournie à l'encodeur Mpeg . Les NDS n'acceptent que Pal ou SDI . Les mux de multiplex de chaines arrivent convertis de différentes façons . La bande passante transmise en analogique secam sur AB3 est conforme au 5,5 Mhz broadcast ( visible sur les lignes tests ) et la qualité reçue va dépendre du bon filtre du démodulateur analogique qui ne sera pas le même sur un Drake à 1000 euros ou sur un confo à 30 euros !
Ensuite en reliant en composite ( YC n'existe pas en analogique )sur un TV classique ( sans filtre en peigne ) la BP tombe à 3,5 Mhz et pire chez philips au niveau d'une mauvaise réjection de la sous porteuse secam ( effets de tramage dans l'image )
Dans le cas du numérique , l'image est recrée dans le démod et peut donc sortir en rvb comme d'une carte d'ordi mais la qualité va dépendre de cette carte donc du démod num. , parcontre on va pouvoir attaquer le tv en rvb ou yc et c'est là que l'on va améliorer les choses par rapport à l'analogique ( mais à cause du TV ) tout au moins en apparence sur une mire statique mais selon le débit tout va changer qd les images bougent !
D'autre part en analogique la modulation est FM et il faut donc un minimum de signal supérieur pour ne pas avoir de bruit dans l'image (poissons)
Répondre