b2galli a écrit :
Bonjour .
Je vais refaire une batterie de tests sur Nilesat ( en raison du récent changement de faisceau de nombreuses chaînes ) et sur BADR4/5/6 .
J'aurai une vision précise de ce qu'il faut sur le Lot et Garonne .
NB : en règle générale , ce qui est bon pour Nilesat à Villeneuve sur Lot est bon aussi dans le Sud de la Bourgogne . Pour BARD6 ça va être différent , vue sa position .
En ajoutant les infos qui me remontent de mes clients sur ces deux sat sur le reste du territoire , j'aurai une vision actualisée sur ces deux sat .
Je ferai ça dans le week-end et les jours suivants je pense .
Ca prendra un peu de temps car j'ai pas mal d'accessoires à tester dans la même batterie de tests .
Amicalement,
Bruno
Bonsoir .
Je viens de vérifier la réception de Nilesat depuis le Lot et Garonne .
Faisceaux Middle-east ( 201 ) et Mena ( Eutelsat 7 WA ) .
D'ordinaire je place dans cette zone des 110/120 ou 120/130 .
J'ai essayé deux modèles très différents : une 150 Laminas ( 150X165 ) et une AC100HG ( 90x100cm ) , avec Twin Octagon .
Avec la 150 j'obtiens les deux faisceaux , 100% des fréquences .
C/N entre 8 et 11 ; MER entre 7 et 10 .
Je suis surpris d'avoir Middle-east aussi bien .
En fait on ne peut pas optimiser les deux totalement en même temps , il faut choisir 201 ou 7WA pour être au taquet .
Mais on arrive aux mêmes niveaux quand on optimise l'un ou l'autre .
Avec la 90x100 je pensais ne rien avoir .
C/N de 5 , MER autour de 6 . Quelques centimètres de plus et j'aurais eu un grand nombre de fréquences je pense .
J'arrive à accrocher quelques fréquences quand même avec la 90X100 , notamment, sur Mena, 10719/V/22000 DVBS2 QPSK .
Fréquence facile , que je conseille pour trouver le signal , avec un C/N lock à 4 et une bonne qualité native , elle synchronise très facilement .
Une autre que j'accroche sur Middle-east avec la 90X100 : 11804/H/27500 DVBS2 QPSK .
Je n'en espérais pas tant !
Je pense que Middle-east est plus facile qu'avant . Il est maintenant au même niveau que Mena .
Mais il faut choisir le faisceau , pas espérer les deux en même temps .
Cela confirme ce que des clients m'ont fait remonter , par exemple la réception de nombreuses fréquences de Middle-east avec AC138 ou OFC1200 depuis la Bourgogne par exemple , ou Mena depuis la Belgique avec le même matériel . Je pense qu'il faut revenir sur de nombreuses affirmations que j'ai pu voir ici ou là .
- Je reçois mieux Mena et Middle-east avec deux 120 ( une par faisceau ) qu'avec une 150 en position intermédiaire ( 4mm d'écart à la source , 20% de qualité perdue ) .
- Avec une motorisée , je vous laisse imaginer la qualité du réglage nécessaire pour arriver au même résultat qu'avec la même parabole en fixe . Il est possible d'optimiser l'un ou l'autre faisceau, en travaillant dans les règles de l'art , mais difficile d'en assurer la stabilité dans le temps .
- Pour un seul faisceau , je confirme les dimensions minimales suivantes ( largeur du réflecteur ) , à condition d'avoir du bon matériel avec la parabole ( LNB, câble , tuner ) :
90 cm sur un arc Narbonne / Nîmes / Nice
110 cm des Landes à la Franche Comté
120 cm Nantes/Paris/Nancy
125-130cm plus au Nord ( jusqu'à Lilles et la Belgique ) .
On peut monter bien sûr pour améliorer la stabilité mais cela fonctionne déjà bien ainsi, avec des C/N de 7 à 10 .
Un truc à utiliser sans modération pour optimiser au mm un pointage sur sat difficile :
une fois pointée , serrer les écrous des brides mesureur en main .
On arrête de visser un écrou dès que le signal baisse .
On passe à un autre, en croix, et on fait de même .
Jusqu'à serrage correct .
Lorsque l'on serre , parfois, le signal s'améliore . En arrêtant dès que cela commence à baisser ,
on peut gagner beaucoup au final .
En moyenne , je gagne 5 à 10% de qualité ainsi .
Concrètement , avec la 150 j'étais à 48% dans mon mesureur avant serrage ( critère global ) ; 52% après serrage .
J'espère que cela pourra vous être utile .
Je passerai à BADR 4/5/6 demain je pense .
Amicalement,
Bruno