Page 1 sur 2

AM stéréo

Posté : sam. 30 nov. 2013, 20:07
par S16
Bonjour,


Un post sans lien avec le sat.
Est-ce que l'un d'entre vous serait équipé pour la réception radio en AM stéréo ?

Je m'explique :
J'avais un récepteur compatible C-Quam rapporté des US il y a une quinzaine d'années, que j'utilisais de temps à autre pour écouter la seule radio AM stéréo en France (Radio Bleue sur 864 Khz).

Ce récepteur a lâché il y a 2 ans. Etant retourné aux US il y a quelques semaines pour le boulot, j'ai acheté là-bas un Sony portable.

Mais je n'ai pas de stéréo sur radio bleue. Je n'arrive pas à trouver l'info : est-ce que radio bleue émet toujours en C-Quam ?

Re: AM stéréo

Posté : sam. 30 nov. 2013, 20:25
par FEEDELE
S16 a écrit :... est-ce que radio bleue émet toujours en C-Quam ?
Ni même la télévision :mrgreen:

Re: AM stéréo

Posté : sam. 30 nov. 2013, 20:58
par S16
Effectivement, puisqu'il s'agit d'une norme radio ...

Re: AM stéréo

Posté : sam. 30 nov. 2013, 22:06
par FEEDELE
SECAM :roll: :wink: :mrgreen:

Re: AM stéréo

Posté : sam. 30 nov. 2013, 22:11
par S16
Pas du tout.

J'ai bien écrit 'C-Quam'.


Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C-QUAM

Re: AM stéréo

Posté : dim. 01 déc. 2013, 00:26
par FEEDELE
Mort de rire :mrgreen:

Re: AM stéréo

Posté : dim. 01 déc. 2013, 01:30
par julien74
Bonsoir ,

Je ne connais pas la réponse , mais essayes de te renseigner auprès de Thierry Vignaud qui lui aussi à un poste radio AM stéréo: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am ... rbleue.htm

Re: AM stéréo

Posté : mar. 03 déc. 2013, 23:23
par S16
Merci julien74,


Thierry Vignaud vient de me répondre de manière très courtoise. La diffusion se fait toujours en AM stéréo à cette heure.

Je ne saisis pas pourquoi mon récepteur ne voit pas cette stéréo alors qu'aux US je la recevais parfaitement.

Je vais essayer avec mon Funcube bien qu'étant allergique à cette bestiole, il y a trop de réglages.

:wink:

Re: AM stéréo

Posté : mer. 04 déc. 2013, 21:13
par julien74
Bonsoir ,

Merci à toi pour toutes tes captures intéressantes , pour une fois que je peux te rendre service...

Est-ce que ta réception du 864 AM est suffisamment bonne pour avoir la stéréo?

Re: AM stéréo

Posté : mer. 04 déc. 2013, 22:09
par S16
julien74 a écrit :Bonsoir ,

Merci à toi pour toutes tes captures intéressantes , pour une fois que je peux te rendre service...

Est-ce que ta réception du 864 AM est suffisamment bonne pour avoir la stéréo?

Bonsoir julien74,

Pour les captures, je suppose que tu parles de celles que je fais en bande C. Si c'est le cas, je suis content que tu fasses partie de ceux qui les regardent.

Pour en revenir à l'AM stéréo, je ne connais pas la sensibilité de mon récepteur, je sais simplement que mon ancien récepteur décodait la stéréo ici même.

Mais en effet, ton hypothèse est sans doute la bonne. Je dois aller à Paris d'ici 2 semaines, je referai des essais là-bas, je devrais en avoir le coeur net.

Re: AM stéréo

Posté : jeu. 05 déc. 2013, 12:26
par julien74
Coucou ,

Tu es sur quelle commune actuellement?

As-tu fais un essai de réception du 864 AM à un endroit à l'extérieur loin de toute perturbation électrique?

Re: AM stéréo

Posté : sam. 07 déc. 2013, 19:36
par S16
Le problème est réglé :D


Et au passage j'aurai appris quelque chose : il y a plusieurs normes d'émission pour l'AM stéréo.
Le C-Quam de Motorola (la seule que je connaissais).
Et une autre norme dont je n'ai pas le nom.

Sur mon appareil, il y a bien un commutateur en face avant pour sélectionner la norme, mais quelle que soit sa position, pas de stéréo sur France Bleu.

L'appareil étant dans un état cosmétique plus que moyen puisque je l'ai acheté d'occasion dans un bazar US (pas trouvé de modèle neuf, je suppose que la techno est sur le déclin), et qu'il a une bonne quinzaine d'années, j'ai décidé de le démonter.

Pas mal de poussière à l'intérieur et … un fil du commutateur AM stéréo cassé.

Une petite soudure et … le témoin 'AM stéréo' s'allume sur le 864 kHz.


Voilà, fin du HS.


:wink:

Re: AM stéréo

Posté : sam. 07 déc. 2013, 23:27
par FEEDELE
Content pour toi...au fait tu n'avais pas compris ma vanne SECAM ou tu me charriais ?

Re: AM stéréo

Posté : dim. 08 déc. 2013, 01:16
par julien74
Bravo à toi , je n'aurais jamais trouvé...

Re: AM stéréo

Posté : dim. 08 déc. 2013, 12:18
par S16
@FEEDELE : j'avais bien compris ta blague, rassure-toi.

@julien74 : je n'ai vraiment rien fait d'extraordinaire. Comme le niveau de réception est confortable, et que mon ancien récepteur fonctionnait ici, il n'y avait pas de raison que celui-ci ne fonctionne pas. J'aurais pû attendre d'aller à Paris mais je ne prenais pas grand risque à ouvrir le récepteur …
J'imagine que les stations que je recevais aux US n'étaient pas en C-Quam, comme France Bleu.