AM stéréo

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
S16

AM stéréo

Message par S16 »

Bonjour,

Un post sans lien avec le sat.
Est-ce que l'un d'entre vous serait équipé pour la réception radio en AM stéréo ?

Je m'explique :
J'avais un récepteur compatible C-Quam rapporté des US il y a une quinzaine d'années, que j'utilisais de temps à autre pour écouter la seule radio AM stéréo en France (Radio Bleue sur 864 Khz).

Ce récepteur a lâché il y a 2 ans. Etant retourné aux US il y a quelques semaines pour le boulot, j'ai acheté là-bas un Sony portable.

Mais je n'ai pas de stéréo sur radio bleue. Je n'arrive pas à trouver l'info : est-ce que radio bleue émet toujours en C-Quam ?
FEEDELE
Passionné
Passionné

Re: AM stéréo

Message par FEEDELE »

S16 a écrit :... est-ce que radio bleue émet toujours en C-Quam ?
Ni même la télévision :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
S16

Message par S16 »

Effectivement, puisqu'il s'agit d'une norme radio ...
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

SECAM :roll: :wink: :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
S16

Message par S16 »

Pas du tout.

J'ai bien écrit 'C-Quam'.

Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C-QUAM
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Mort de rire :mrgreen:
julien74
Passionné
Passionné

Message par julien74 »

Bonsoir ,

Je ne connais pas la réponse , mais essayes de te renseigner auprès de Thierry Vignaud qui lui aussi à un poste radio AM stéréo: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am ... rbleue.htm
S16

Message par S16 »

Merci julien74,

Thierry Vignaud vient de me répondre de manière très courtoise. La diffusion se fait toujours en AM stéréo à cette heure.

Je ne saisis pas pourquoi mon récepteur ne voit pas cette stéréo alors qu'aux US je la recevais parfaitement.

Je vais essayer avec mon Funcube bien qu'étant allergique à cette bestiole, il y a trop de réglages.

:wink:
julien74
Passionné
Passionné

Message par julien74 »

Bonsoir ,

Merci à toi pour toutes tes captures intéressantes , pour une fois que je peux te rendre service...

Est-ce que ta réception du 864 AM est suffisamment bonne pour avoir la stéréo?
S16

Message par S16 »

julien74 a écrit :Bonsoir ,

Merci à toi pour toutes tes captures intéressantes , pour une fois que je peux te rendre service...

Est-ce que ta réception du 864 AM est suffisamment bonne pour avoir la stéréo?

Bonsoir julien74,

Pour les captures, je suppose que tu parles de celles que je fais en bande C. Si c'est le cas, je suis content que tu fasses partie de ceux qui les regardent.

Pour en revenir à l'AM stéréo, je ne connais pas la sensibilité de mon récepteur, je sais simplement que mon ancien récepteur décodait la stéréo ici même.

Mais en effet, ton hypothèse est sans doute la bonne. Je dois aller à Paris d'ici 2 semaines, je referai des essais là-bas, je devrais en avoir le coeur net.
julien74
Passionné
Passionné

Message par julien74 »

Coucou ,

Tu es sur quelle commune actuellement?

As-tu fais un essai de réception du 864 AM à un endroit à l'extérieur loin de toute perturbation électrique?
S16

Message par S16 »

Le problème est réglé :D

Et au passage j'aurai appris quelque chose : il y a plusieurs normes d'émission pour l'AM stéréo.
Le C-Quam de Motorola (la seule que je connaissais).
Et une autre norme dont je n'ai pas le nom.

Sur mon appareil, il y a bien un commutateur en face avant pour sélectionner la norme, mais quelle que soit sa position, pas de stéréo sur France Bleu.

L'appareil étant dans un état cosmétique plus que moyen puisque je l'ai acheté d'occasion dans un bazar US (pas trouvé de modèle neuf, je suppose que la techno est sur le déclin), et qu'il a une bonne quinzaine d'années, j'ai décidé de le démonter.

Pas mal de poussière à l'intérieur et … un fil du commutateur AM stéréo cassé.

Une petite soudure et … le témoin 'AM stéréo' s'allume sur le 864 kHz.

Voilà, fin du HS.

:wink:
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Content pour toi...au fait tu n'avais pas compris ma vanne SECAM ou tu me charriais ?
julien74
Passionné
Passionné

Message par julien74 »

Bravo à toi , je n'aurais jamais trouvé...
S16

Message par S16 »

@FEEDELE : j'avais bien compris ta blague, rassure-toi.

@julien74 : je n'ai vraiment rien fait d'extraordinaire. Comme le niveau de réception est confortable, et que mon ancien récepteur fonctionnait ici, il n'y avait pas de raison que celui-ci ne fonctionne pas. J'aurais pû attendre d'aller à Paris mais je ne prenais pas grand risque à ouvrir le récepteur …
J'imagine que les stations que je recevais aux US n'étaient pas en C-Quam, comme France Bleu.
Répondre