Merci Tompouce mais je ne suis pas spécialement perspicace, c'est surtout grâce au site web kingofsat qui a annoncé la présence des chaînes du R1 en Multistream sur 11509 et aussi sur d'autres forums que des internautes (dont Marceljack) ont supposé que le 11591 n'allait plus subsisté vu que le R1 a commencé en multistream sur 11509 et que le R1 a aussi commencé en crypté sur la fréquence Fransat 11555.
1°) c'est la faute du CSA qui n'a pas été capable de faire en sorte qu'un bouquet satellite gratuit sans abonnement soit diffusé sur le satellite dès le début de la TNT en mars 2005.
Pendant des années pour capter toute la TNT par satellite il fallait s'abonner soit à TPS soit à Canalsat.
C'est uniquement en 2007 que TNT SAT a lancé par sa propre initiative un bouquet satellite TNT, si TNT SAT n'avait pas été lancé il n'y aurait pas eû Fransat par la suite.
Fransat a été créé par Eutelsat uniquement pour concurrencer TNT SAT et le satellite Astra.
TNT SAT a les défauts que l'on connaît (mises à jours logicielles trop fréquentes, carte à puce à 15€ à acheter tous les 4 ans) mais a au moins le mérite d'exister et d'avoir lancer la réception TNT par satellite sans abonnement.
2°) sur la fréquence 11555 les chaînes du R1 ont une qualité d'image équivalente à la fréquence 11591: ni meilleur, ni moins bien.
3°) malheureusement je crois qu'ils s'en foutent royalement, la diffusion en clair depuis mars 2005 est un pur hasard, si il y avait eû un autre R dès 2005 il aurait été couplé avec le R1 en Newtech et nous n'aurions jamais eû le R1 en clair depuis 2005.
Seules les 6 chaînes françaises en clair analogique de la fin des années 80 jusqu'en 2011 ont été volontairement diffusées en clair sur le satellite en premier lieu pour alimenter les émetteurs TV en France et dans un second temps pour les foyers disposant d'une parabole car ils captent mal la TV Terrestre analogique.

Canal+, France 5 / Arte et M6 alimentaient directement leurs émetteurs analogique par satellite

TF1, France 2, France 3 utilisaient le satellite en secours pour alimenter leurs émetteurs analogique avec une bascule qui se faisait si les faisceaux hertziens avaient une panne.
Oui c'est assez incroyable qu'en 2016 les abonnés au câble belges ne puissent toujours pas bénéficier de toutes les chaînes TNT gratuites françaises dont les chaînes du groupe M6 (pour protéger les chaînes TV belges RTL TVI, Club RTL et Plug RTL).
@ Alain: je ne pensais pas que Fransat démarrerait une diffusion du R1 sur le 11555 alors que l'arrêt du 11591 aura lieu en novembre.
Pour l'instant dans la liste des chaînes Fransat, c'est toujours les chaînes du 11591 qui sont reprises, les chaînes du R1 sur le 11555 sont par contre bien décryptées par la carte à puce Fransat.
BFM TV a toujours souhaité rester en clair sur le satellite, depuis le début de sa diffusion sur le satellite elle a toujours été en clair sur Astra 1 et Hot Bird.
D'ailleurs c'est quelques mois après que BFM TV arrive sur le satellite que I>Télé est passée en clair sur le satellite Astra 1 (sans doute qu'I>Télé ne voulait pas que BFM TV soit la seule chaîne info de la TNT en clair sur le satellite Astra 1).
Si BFM TV était restée en crypté sur le satellite, I>Télé ne serait jamais passé en clair non plus sur le satellite, peut être que LCI n'aurait pas été en clair non plus sur le satellite Astra 1 comme c'est le cas depuis ce printemps 2016.
ça semble être la même logique adoptée pour BFM Business sur Astra 1 et Eutelsat 5 West.
Les chaînes locales comme Vosges TV, ICI TV et TV8 Mont Blanc se servent de leur diffusion satellite en clair sur Fransat pour alimenter les émetteurs TNT Terrestres de leur région.
Pour franceinfo: c'est typiquement une décision du groupe France TV, ce groupe n'a jamais eû l'intention de diffuser les chaînes TV publiques en clair ni sur Astra 1, ni sur Hot Bird, ni sur Eutelsat 5 West.
Sur Eutelsat 5 West la diffusion en clair depuis mars 2005 est un pur hasard, un "accident" mais ça n'a jamais été une volonté délibérée.
Je pensais que tompouce recevait sur son PC les chaînes en M.I.S. mais je croyais en dehors de ça que quand il regardait la TV comme un simple téléspectateur lambda il se servait d'un récepteur FTA avec sa parabole motorisée pour recevoir les chaînes du R1.
Suite à sa réponse j'ai compris qu'il avait tout ce qu'il faut pour recevoir Fransat donc que l'arrêt de la fréquence 11591 ne va pas pénaliser ses soirées télé.