Le feed qui a changée les choses en France...

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Répondre
gerald
Intéressé
Intéressé
Matériel de réception : Selfsat H30D
Selfsat rotor HH90
Samsung UE40ES7000

Le feed qui a changée les choses en France...

Message par gerald »

Bonjour,

C'est le 6 juin 1994 qu'un feedhunter a capté un "off" entre Francois Leotard, ministre de la défense et Etienne Mougeotte vice Président de TF1.

Image

http://www.dailymotion.com/video/xdwcak ... s-1-5_news

L'histoire de cette vidéo a fait grincer des dents aussi bien dans les milieux politiques, journalistiques et bien sur de la télé...

Juste avant le journal un teaser annonce l'intervention en direct du ministre pour le 50eme anniversaire du débarquement, celui si est visible a l’écran et dit même quelques mots depuis une des plage du débarquement.

Il n'en faudra pas plus pour que des feedhunter français commencent a chercher le feed et tombent sur cette échange.
L'un d'entre eux lance très vite l'enregistrement sur VHS mais fibrille il fait une fausse manipulation laissant apparaitre moins d'une seconde une mire.

l'info sorte dans le canard enchainé mais personne ne veut diffuser les images...

Mais la video encore disponible sur le net est amputée de plusieurs minutes pendant lesquelles le ministre divulgue des informations plus confidentielles et ou Etienne Mougeotte négocie pour que son fils soit reformé du service militaire...

Si a la fin de la vidéo un conseillé du ministre les prévient qu'ils sont entendu dans le car régie de TF1 il est loin de savoir que le camion satellite de France Telecom diffuse en continu comme prévu par TF1 mais surtout que les images sont en clair et que des personnes peuvent les capter au vol.

Je vous passe les retombés politique ou le copinage du pouvoir avec certains journalistes...

Le canard en dévoilant la source comme étant un feedhunter et pas un personnel de TF1 ou FT.
L'erreur de la mire disculpera définitivement les équipes technique qui risquaient leurs places.

La prise de conscience de l’existence des feedhunter poussa les politiques et les services techniques a établir des règles encore utilisées en France mais aussi dans d'autres pays en cas d'interventions télé.

Souvenez vous de l'intervention de sarkozy sur France télévision, les services du président avaient pourtant verrouillés en limitant les techniciens, ordonné la déconnection des cameras et interdit tout enregistrement off et posté un homme en régie pour contrôler les flux vidéos...

Le plus drôle c'est que Mougeotte parle d'un certain satellite Telecom 2B... :wink:
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur

Re: Le feed qui a changée les choses en France...

Message par Baron Scarpia »

Que de souvenirs ! :wink:
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
gerald
Intéressé
Intéressé
Selfsat rotor HH90
Samsung UE40ES7000

Message par gerald »

L'heure de gloire! :mrgreen:
Feedsat
Passionné
Passionné

Message par Feedsat »

Cela avait d'ailleurs fait découvrir le feedhunting, je me souviens de quelques intervenants dans les émissions de Dechavanne et ailleurs, on y voyait un DXer Ardéchois de mémoire venant présenter ces trouvailles de la semaine, soit des feeds soit des émissions de chaines "exotiques"

Le feed de TF1 qui avait fait polémique, je ne l'avais pas vu en live, mais comme bon nombre de feedhunter, je suis parfois tombé sur de belles perles (pas d'enregistrements d'époque :( .

Que de souvenir. Merci Gérald pour ce rafraîchissement de mémoire.
gerald
Intéressé
Intéressé
Selfsat rotor HH90
Samsung UE40ES7000

Message par gerald »

Le feedhunter de la video avait une installation très basique a l’époque, une antenne de 1m20 motorisée avec un verin de 12" et un demo Uniden...

Le fait que sont système soit si basique en avait choqué plus d'un...

Chez dechavanne c’était pas un mec d'Espace+?
Il avait remplacé Pierre Carles.
C’était une société installée a la plaine St Denis dans les mêmes bâtiments que les sociétés de productions.
Ils avaient des 1m20 et une 3m10, en plus de vendre du matériel ils fournissaient des images des aux producteurs a la recherche de nouveaux concepts ou d'images insolites.
Ils fournissaient aussi les images a la fin de Télé Satellite...
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur

Message par Baron Scarpia »

Je connais très bien la personne qui à capturé ce feed,
Je travaillais comme free lance pour le Mag Sattv à l'époque. Le mag a fait sa Une avec ce feed, il a été aussi vendu aussi au mag Entrevue et donné au Canard Enchainé.

Cet épisode a un peu bouleversé la redac car TF1 voulait faire interdire la parution du magazine. Ils étaient persuadé que les images avaient fuité de chez eux. Ça c'est déroulé peu de temps après la sortie des images de Mallaury Nataf sans culotte sur une Sitcom. Ces images là venaient effectivement de chez eux.
Les RG ont aussi débarqué à la redac. C'est un article du journal Le Monde très bien documenté qui a fait retomber la pression, le journal expliquait comment tout un chacun équipé d'une antenne sat pouvait capter ce genre de feed.

Les Guignoles sur Canal en ont fait quelques sketchs avec Leotard et Mougeotte dialoguant avec des pots de yaourts

L'antenne était effectivement une 1,20 mais le demod n'était pas un Uniden mais un Echostar 7700.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
gerald
Intéressé
Intéressé
Selfsat rotor HH90
Samsung UE40ES7000

Message par gerald »

Baron Scarpia a écrit :Je connais très bien la personne qui à capturé ce feed,
Je travaillais comme free lance pour le Mag Sattv à l'époque. Le mag a fait sa Une avec ce feed, il a été aussi vendu aussi au mag Entrevue et donné au Canard Enchainé.

Cet épisode a un peu bouleversé la redac car TF1 voulait faire interdire la parution du magazine. Ils étaient persuadé que les images avaient fuité de chez eux. Ça c'est déroulé peu de temps après la sortie des images de Mallaury Nataf sans culotte sur une Sitcom. Ces images là venaient effectivement de chez eux.
Les RG ont aussi débarqué à la redac. C'est un article du journal Le Monde très bien documenté qui a fait retomber la pression, le journal expliquait comment tout un chacun équipé d'une antenne sat pouvait capter ce genre de feed.

Les Guignoles sur Canal en ont fait quelques sketchs avec Leotard et Mougeotte dialoguant avec des pots de yaourts

L'antenne était effectivement une 1,20 mais le demod n'était pas un Uniden mais un Echostar 7700.
Je me souviens du b..... et qu'a FT aussi les techniciens flippaient...
Moi j’étais en stage au service technique d'une agence de presse et au niveau mondial le truc avait eu pas mal de retombé alors qu'en France c’était plutôt calme comme si personne ne lisait les dépêches...
Mais dans la plus part des rédactions beaucoup de gents avaient déjà vu les images en direct sans trop y prêter attention.
J'ai moi même vu la partie ou Mougeotte parlais de sont fils et de son service militaire, mais il faut imaginer que c’était les 50 ans du débarquement et des feeds tombait les unes après les autres de la bas depuis la veille...c'est passé comme une lettre a la poste...
C'est après que l'on a pris conscience du truc au moment de la sortie dans le canard.

Je me souvient que l'on m'avais parlé d'un Uniden enfin c’était pas loin... :wink:
Répondre