Bonjour !Arnaud a écrit :Je dis un grand merci à Baron Scarpia , grâce à lui j'ai su régler mon antenne au petits oignons , vraiment , y a eu une bonne différence sur certains satellites grâce à ce réglage, un truc tout con, les références de mon élévation moteur était , d'après ma latitude , 50.3° , hé bien non , c'était d'après les calculs de Baron , 51.5° , ensuite , les réglages ( latitude , longitude ) sur le démo , ce n'était pas la même non plus , sans compter l'élévation antenne mais ça , comme je n'ai pas de graduation sur l'antenne, j'allais à tâtons, bref, avec tous les calculs de Baron, c'est nickelstephan94 a écrit :Chapeau Arnaud![]()
Parfois mieux que moi sur Paris avec une 1.20 ; ou alors il y a une meilleur réception sur le pas de Calais ou mon Antenne (réglage) a un problème mais comme sur les autre sats cela va![]()
bref félicitations
stephan94
En voilà des résultats qui me plaisent

Pour obtenir les mêmes résultats en motorisé qu'en fixe , quand je vois la précision nécessaire en fixe , je me dis que ça doit être coton .
Ces résultats confirment ce que je reçois de nombreux clients : vers le Nord et surtout le Nord-Esr, le faisceau décroît lentement .
Je dois avoir une centaine de AC138 ou OFC 1200 placées en Belgique par exemple , et cela fonctionne très bien , sur tout Mena , avec une marge de stabilité suffisante pour une utilisation domestique .
Mais l'instal est faite soit par des utilisateurs avertis qui ont ce qu'il faut pour pointer ( pas forcément un mesureur mais un bon tuner avec de bons indicateurs qui affichent l'évolution du C/N avant synchro ) , soit par les quelques installateurs capables de le faire .
Arnaud, je vais sans doute avoir des petites choses pour améliorer encore. Si vous voulez m'aider à valider cela dans votre région, pourrais-je vous envoyer quelques échantillons pour test lorsque j'aurai bien validé certaines choses chez moi ?
Vous pouvez me contacter en MP pour ça .
En ce qui concerne le réglage d'une motorisée , je pense avoir une méthodologie quelque peu différente que celle que je peux lire ici ou là .
Avoir un mât bien vertical , bien sûr ; régler l'élévation aux petits oignons, oui
mais tout ceci n'est qu'une approche . Un pointage 100% optimisé , c'est une précision inférieure au mm avec une 150 ... Il est possible d'optimiser beaucoup mieux les trois sat les plus difficiles . Un vers l'Est , un au Sud , le dernier vers l'Ouest . Les autres , plus faciles , suivront .
Optimiser 100% de la courbe avec un seul axe n'est pas possible . Trois points, oui . Il faut faire un choix parmi les sat difficiles . Si l'on choisit Turksat Thor et Nilesat , BADR6 ne sera pas 100% optimisé .
Pour aller au-delà , il faut deux axes .
J'écrirai quelque chose là-dessus lorsque j'en monterai une mais il va me falloir un peu de temps...
Amicalement,
Bruno