Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Je vais essayer ;)
xunil2003 a écrit :Bonjour,

Aujourd'hui j'ai installé ma T90, bonjour la galère.
Je l'ai centré au centre, plein sud au chiffre 0 gradué sur la barrette de support Lnb avec une boussole.
Ensuite du côté L j'ai essayé d'avoir Astra 19.2 E impossibles.
De plus je ne comprends pas comment faire l'angle d'orientation verticale de l'antenne parabolique, il y a aucune graduation sur l'antenne.

Bref affaire à suivre.
As-tu suivi le tutoriel en première page de ce sujet ? Je n'en ai pas l'impression vu la méthode que tu emploies ;)

Déjà il ne faut pas pointer plein sud au centre, mais un satellite connu, et qui se situe au milieu, entre le satellite que tu souhaites recevoir le plus à l'Est et celui le plus à l'Ouest sachant qu'on peut couvrir un arc de 40° maximum. Moi j'ai choisi le 13°Est car je souhaitai un arc compris entre le 5°Ouest et le 28°Est. Le 13°E se situe presque au centre de cet arc et il est très facile à pointer.

Si tu pointes dans le vide, il est difficile d'être sûr des réglages apportés à l'antenne que ce soit l'élévation, l'azimut ou le skew.

En suivant la méthode de la première page, tu ne devrais pas rencontrer de problème :)
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
Avatar du membre
ryle
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 15:00
Localisation : Saint Herblain

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par ryle »

Bonjour

Afin d'essayer de me passer de mon passe fenêtre sans percer de trou dans les murs, j'envisage de faire rentrer le signal satellite par le coffre du système de volet roulant de mon salon (McGyver style).

Pour cela, j'aimerai savoir quel est la finesse maxi acceptable / référence de câble pour une longueur de 15m en ayant le minimum de pertes.

Merci d'avance pour vos conseils.
TV: 55UH850V
Sat: TBS 6983
Wavefrontier T90 de 28.2°E à 8°W
Lopeskind
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 déc. 2012, 22:38

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Lopeskind »

Bonjour,

J'envisage de prendre une t90. J'ai déjà possèdé une t55 qui m'avait laissé un peu sur ma faim.

Je voudrais avoir 19,2E et 30W sur cette antenne. Le signal sera-t-il correct, de niveau assez élevé pour résister à la pluie et autres perturbations météo ?
Ou vaut-il mieux me munir de 2 x 80cms ?

Merci de vos lumières !!!
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

L'arc théorique de réception étant de 40°, ça me parait déjà tendu de recevoir les 2 sans bricoler l'antenne :? (19,2° + 30° = 49,2° d'écart). Et quand bien même tu recevrait les 2 en bricolant, ils seraient chacun en bout du rail de chaque côté donc là où la réception est la plus difficile (et c'est sans compter s'il y a du vent et que l'antenne oscille). Maintenant ces 2 satellites ont des signaux relativement forts mais vu la problématique de base, moi j'opterai pour 2 antennes.
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
Lopeskind
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 déc. 2012, 22:38

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Lopeskind »

Oui c'est ce que je me posais comme question ...
Manifestement toi tu as 52 degrés d'écart quid des réceptions aux extrémités ?
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par vincent21 »

alors,messieurs,comment s'est comporté le signal de votre antenne wavefrontier lors des fortes chutes de neiges de la semaine passée?
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Moi comme d'hab', qu'il pleuve ou qu'il neige : aucun problème :mrgreen:
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par vincent21 »

cette vidéo va certainement vous rappeler des souvenirs de montage de votre wavefrontier :lol: :
http://www.youtube.com/watch?v=gTYNpJZjTdQ

pour ceux qui comprennent le grec çà ira parce que moi rien! :lol:
colebri
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 06 avr. 2013, 12:57
Localisation : dans les montagnes autour de Grenoble

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par colebri »

bonjour

j'ai lu avec attention toutes les pages de ce forum et je remercie l'initiateur et les contributeurs d'avoir apporté tant d'informations sur le sujet.

Je possède une parabole "classique" de 85cm avec tête monobloc dirigée sur astra 19,2 et Hotbird 13. Je souhaiterais capter des sats supplémentaires (dans un 1er temps ab3 5W, thor 0,8W, les 2 que j'ai déjà + astra 23,5 et 28,2 ainsi que Badr 26 et peut être d'autres plus tard). J'envisage donc l'achat de la T90 (je m'étais arrêté sur la visiosat big bisat initialement mais la wavefrontier semble plus "performante" en possibilité de captation et en plus moins chère), et à ce titre j'ai donc malgré tout quelques questions à poser:

1.- plus qu'une question, une confirmation, concernant le skew de l'antenne. J'ai été surpris de voir dans ces pages cette appellation pour l'antenne alors qu'elle est généralement utilisée pour les lnb's, car pour une parabole classique, il suffit de régler l'azimut et l'élévation, à savoir 2 rotations (on va dire suivant x (élévation) et z (azimut) sur les 3 possibles). Mais en réfléchissant je pense avoir compris: les satellites dans le ciel ne se trouvent pas dans le plan formé par la direction d'élévation et une droite qui serait horizontale ou parallèle au sol, mais par un plan formé par la direction d'élévation et une droite qui est inclinée par rapport au sol (d'une valeur d'angle qui correspond au skew). Et a priori cette valeur d'angle dépend de la position géographique où l'on se trouve. J'ai juste? :lol: J'écris tout cela pour que d'autres néophytes éventuels débarquant ici aient des explications détaillées sur la question.

2.- si j'ai bien compris encore, une fois la position de l'antenne réglée, les seuls réglages restant sont les positions avant/arrière des lnbs (car la focalisation des rayons ne se fait pas exactement sur l'arc mais un peu devant ou derrière) et leur polarisation éventuelle, et ces positions sont données par satlex également. Donc pas besoin de faire de réglage en hauteur pour ces lnbs? il y a une chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis cyb, c'est que les positions des lnbs sont inversées par rapport à une antenne avec un seul réflecteur, or sur la notice de la T90 (dispo ici) on voit que le 2eme réflecteur ne change pas le lnb de côté. Exemple sur ma 85cm avec tête monobloc quand je la regarde de face astra est à gauche d'hotbird, et là c'est pareil

3.- même si dans un premier temps je peux utiliser le système d'origine (faut que je calcule à combien me reviennent les supports supplémentaires et combien sont fournis d'origine, 5 je crois) je suis bien intéressé par ta modification cyb, mais tu n'as pas donné de détail comme tu l'avais suggéré je crois un temps, sur le montage de la barre (comment la montes-tu sur la barre d'origine par exemple?), son cintrage, le montage des supports lnbs etc. D'ailleurs le lien ebay que tu avais donné pour ces supports n'est plus valable car trop vieux (normal le sujet a été ouvert il y a plus de 2 ans maintenant), donc difficile de savoir où l'on peut se les procurer sans connaitre soit leur référence soit leur forme (à part les photos montés sur l'installation)

4.- concernant les lnbs en eux même, j'ai cru comprendre que le plus intéressants sont les IBU d'une part pour leurs performances, les ALPS d'autre part pour leur faible encombrement dans le cas de satellites proches. Je ne veux que des singles sur mon installation. Un élément avancé au cours du sujet est le prix supérieur des IBU mais a priori sur les différents sites que j'ai vus il est possible de trouver les 2 à 10-12€ pièces, voire 15 pour les IBU, et sans les frais de ports, les 2 sont donc à peu près kifkif, peut être que les IBU ont baissé depuis que le sujet a été ouvert.

5.- il a a été évoqué des pointeurs de satellites, j'imagine qu'il s'agit des petits appareils que l'on branche au lnb et qui donnent la force ou qualité du signal + le BER et qui coûtent quelques dizaines d'euros (parce qu'un vrai mesureur de champ ça doit se chiffrer en mililer d'euros je pense). Ces appareils sont ils efficaces et si oui auriez vous un modèle à me conseiller? jusqu'à présent j'utilise la fonction "satfind" de ma dreambox (une 600 PVR) qui marche très bien, et je ne vois comme intérêt pour un tel appareil que sa portabilité surtout en cas de montage loin du récepteur ou dans des endroits délicats (toit par exemple)

6.- dernière question: j'ai donc une dreambox 600 qui fonctionne donc sous Enigma 1, savez vous si elle a les mêmes possibilités de configuration pour l'installation que les systèmes fonctionnant sous Enigma 2?

désolé pour la longueur de ce post, merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Bonjour,

Effectivement la T90 ouvre plus de possibilités que les autres modèles multi-sat existants :)
colebri a écrit :1.- plus qu'une question, une confirmation, concernant le skew de l'antenne. J'ai été surpris de voir dans ces pages cette appellation pour l'antenne alors qu'elle est généralement utilisée pour les lnb's, car pour une parabole classique, il suffit de régler l'azimut et l'élévation, à savoir 2 rotations (on va dire suivant x (élévation) et z (azimut) sur les 3 possibles). Mais en réfléchissant je pense avoir compris: les satellites dans le ciel ne se trouvent pas dans le plan formé par la direction d'élévation et une droite qui serait horizontale ou parallèle au sol, mais par un plan formé par la direction d'élévation et une droite qui est inclinée par rapport au sol (d'une valeur d'angle qui correspond au skew). Et a priori cette valeur d'angle dépend de la position géographique où l'on se trouve. J'ai juste? :lol: J'écris tout cela pour que d'autres néophytes éventuels débarquant ici aient des explications détaillées sur la question.
C'est exactement çà =D> Il y a tellement d'écart entre les satellites se trouvant aux extrémités du rail de LNBs qu'ajuster le skew de l'antenne par rapport à la trajectoire de la ceinture satellitaire est nécessaire.
colebri a écrit :2.- si j'ai bien compris encore, une fois la position de l'antenne réglée, les seuls réglages restant sont les positions avant/arrière des lnbs (car la focalisation des rayons ne se fait pas exactement sur l'arc mais un peu devant ou derrière) et leur polarisation éventuelle, et ces positions sont données par satlex également. Donc pas besoin de faire de réglage en hauteur pour ces lnbs?
Sauf en apportant la modification du rail telle que je l'ai faite, il n'est en fait pas possible de jouer sur la hauteur des LNBs. Mais ce réglage est de toute façon un peaufinage car si tout le reste est bien réglé, normalement ça marche :) Tu oublie toutefois le réglage d'orientation gauche/droite des LNBs qui est possible d'origine avec les supports "officiels" de la T90.
colebri a écrit :Il y a une chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis cyb, c'est que les positions des lnbs sont inversées par rapport à une antenne avec un seul réflecteur, or sur la notice de la T90 (dispo ici) on voit que le 2eme réflecteur ne change pas le lnb de côté. Exemple sur ma 85cm avec tête monobloc quand je la regarde de face astra est à gauche d'hotbird, et là c'est pareil
En fait ce que j'ai voulu dire, c'est que les LNBs se trouvent sur un arc qui est l'image inversée de celle de la ceinture de satellites. Quand on regarde l'antenne depuis l'arrière, on a à gauche les LNBs permettant de recevoir les satellites de l'Ouest et à droite de l'Est.
colebri a écrit :3.- même si dans un premier temps je peux utiliser le système d'origine (faut que je calcule à combien me reviennent les supports supplémentaires et combien sont fournis d'origine, 5 je crois) je suis bien intéressé par ta modification cyb, mais tu n'as pas donné de détail comme tu l'avais suggéré je crois un temps, sur le montage de la barre (comment la montes-tu sur la barre d'origine par exemple?), son cintrage, le montage des supports lnbs etc. D'ailleurs le lien ebay que tu avais donné pour ces supports n'est plus valable car trop vieux (normal le sujet a été ouvert il y a plus de 2 ans maintenant), donc difficile de savoir où l'on peut se les procurer sans connaitre soit leur référence soit leur forme (à part les photos montés sur l'installation)
Oui, je crois qu'il y a 5 supports d'origine livrés avec l'antenne.

Pour le montage du nouveau rail, c'est assez artisanal ^^ Les supports de la barre sont ceux vendus dans les kits multi-feed trouvé sur eBay à l'époque. Il faut en placer un de chaque côté et un au centre du rail d'origine. En réalité, on ne fait finalement que remplacer la petite barre vendue avec ce kit par une plus grande. Le cintrage se fait facilement à la main. J'ai choisis un tube alu plutôt qu'une barre pour faciliter ce cintrage. Toutefois, cela à aussi le désavantage d'être un peu trop "malléable" et lorsque l'on serre trop les supports de LNBs dessus, les vis on tendance à écraser la barre. Il faut donc y aller doucement !

Je ne me souviens plus de la référence exacte de ces kits mais de toute façon comme il n'y a pas de marque ça ne sert pas à grand chose... Ce qui est important, c'est de choisir des supports de LNBs avec la vis de serrage non pas sur le côté (pour pouvoir les rapprocher au maximum les uns des autres), ni sur le dessus (car le nouveau rail est plus haut que celui d'origine donc on a moins d'espace entre l'antenne et le rail) mais légèrement décalés sur le haut comme ceux ci :

Image
colebri a écrit :4.- concernant les lnbs en eux même, j'ai cru comprendre que le plus intéressants sont les IBU d'une part pour leurs performances, les ALPS d'autre part pour leur faible encombrement dans le cas de satellites proches. Je ne veux que des singles sur mon installation. Un élément avancé au cours du sujet est le prix supérieur des IBU mais a priori sur les différents sites que j'ai vus il est possible de trouver les 2 à 10-12€ pièces, voire 15 pour les IBU, et sans les frais de ports, les 2 sont donc à peu près kifkif, peut être que les IBU ont baissé depuis que le sujet a été ouvert.
Au delà des performances/avantages indéniables des LNBs que tu cites, je les ait aussi voulu identiques car j'aime bien quand tout est bien "rangé" (c'est mon côté maniaque :mrgreen:). Mais les IBUs ne sont vraiment nécessaires que sur les satellites les plus difficiles comme BadR et il existe d'autres LNBs fins/étroits.
colebri a écrit :5.- il a a été évoqué des pointeurs de satellites, j'imagine qu'il s'agit des petits appareils que l'on branche au lnb et qui donnent la force ou qualité du signal + le BER et qui coûtent quelques dizaines d'euros (parce qu'un vrai mesureur de champ ça doit se chiffrer en mililer d'euros je pense). Ces appareils sont ils efficaces et si oui auriez vous un modèle à me conseiller? jusqu'à présent j'utilise la fonction "satfind" de ma dreambox (une 600 PVR) qui marche très bien, et je ne vois comme intérêt pour un tel appareil que sa portabilité surtout en cas de montage loin du récepteur ou dans des endroits délicats (toit par exemple).
Pour ma part, j'utilise un mesureur de champs Satlink WS-6912. Sans aller chercher du côté du matériel pro inabordable pour le particulier ni du côtés des petits mesureurs à aiguille à l'efficacité limitée, on trouve des petits mesureurs entre 150 et 250€ qui permettent beaucoup plus de choses, surtout avec une antenne comme la T90.
colebri a écrit :6.- dernière question: j'ai donc une dreambox 600 qui fonctionne donc sous Enigma 1, savez vous si elle a les mêmes possibilités de configuration pour l'installation que les systèmes fonctionnant sous Enigma 2?
C'est une bonne question :mrgreen: J'avoue n'en avoir aucune idée. Ceci dit, si ta dreambox permet le DiSEqC 1.1 ça devrait le faire :)
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
colebri
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 06 avr. 2013, 12:57
Localisation : dans les montagnes autour de Grenoble

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par colebri »

salut

vu ton implication dans ce sujet, je me doutais que j'aurais une réponse de ta part, je tiens donc à t'en remercier vivement!!

quelques commentaires sur tes réponses:

- effectivement j'avais oublié le réglage gauche/droite des lnbs, bien vu!!
- ok pour la position inversée de lnbs par rapport aux satellites
- merci pour les précisions sur ton montage maison, ça me servira bien si un jour je l'adopte; pour l'instant je ferai avec le montage d'origine puisque je vais me limiter à 8 sats (je vais ajouter sirius/astra4 dans ma liste précédente)
- pour les lnbs, je crois en effet qu'il existe des invertos étroits comme les alps, je pense donc prendre un ou 2 IBU pour badr et un autre éventuellement, faut que je regarde précisément quels sats peuvent me poser des pbs de réception en regardant leur pire
- merci pour le lien du mesureur de champ, ça a l'air complet comme appareil, mais ça représente un investissement que j'estime trop important par rapport à l'utilisation que j'en ferai, j'espère arriver à trouver les sats avec la dreambox uniquement
- j'ai regardé sur les réglages de ma box et j'ai également trouvé un tuto pour configurer une telle installation, ici. J'ai regardé ça rapidement et n'ai donc pas tout saisi avec les switch dont il parle, je vais me pencher sur la question. Je vais donc commander tout le matos cette semaine en espérant être livrée dans les 2 semaines, et prévoir l'install aux vacances de Pâques (qui commencent le 22 chez moi)
- une chose que je voulais te demander dans mon précédent message et que j'ai oubliée: ton déménagement que tu évoquais il y a un moment doit être fini maintenant, as-tu pu te refaire une installation comme tu le voulais, tu évoquais même l'utilisation d'une 2eme T90 si je ne m'abuse?
Ze Cagouille
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013, 04:02
Localisation : Royan (Charente-Maritime)

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Ze Cagouille »

Bonjour à tous !

Je cherche depuis un petit moment à acquérir une parabole permettant de recevoir plusieurs satellites (idéalement 26°E, 28.5°E, 16°E, 13°E et 7°E) sans recourir à la motorisation et voilà que je tombe sur ce topic... J'ai tout de même une question avant de faire le grand saut (ou pas) : j'ai lu quelque part que cette parabole était assez lourde... et je n'ai pas la possibilité de l'installer dans un jardin. Du coup, est-ce possible de l'installer sur un toit ? Et si oui, n'a t'elle pas tendance à bouger au moindre coup de vent ? Enfin, habitant en Charente-Maritime (près de la mer), n'y a t'il pas de risque de corrosion ? Merci d'avance de vos réponses !
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1883
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par stephan94 »

Bonjour :D

Pour tes besoins , il y a en fait deux antennes possible ,
celle que tu as nommée
et la Big Bigsat de Visiosat,
Les deux peuvent etre montées sur le toit sans problème.
Si les fixations sont bonnes , elles ne bougent pas par grand vent.
Pour ce qui est de l'air marin , c'est plutot aux fixations qu'il faut faire attention , pour les antennes , c'est OK
voila deux images de ces antennes
Image
Image
bonne journée
stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Ze Cagouille
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 mai 2013, 04:02
Localisation : Royan (Charente-Maritime)

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Ze Cagouille »

Merci Stephan94 pour cet éclairage et ces illustrations. Du coup je me sens beaucoup plus rassuré :wink: Autrement, ces deux antennes ont t'elles des performances équivalentes ?
Avatar du membre
lgm
Curieux
Curieux
Messages : 16
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012, 14:55
Matériel de réception : Wavefrontier Toroidal T90, 2 x 30m 11PRTC, 4 x LNB Octagon Twin
→ achetés chez 2galli.fr
Localisation : 29

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par lgm »

Bonsoir, il y a un an j'ai acheté cette antenne. Je l'avais installé mais n'avais pas fait ses réglages.
Cette semaine je m'y suis mis mais j'ai un problème :
Une fois les valeurs données par le site SatLex pour 28.5, 19.2, 13°E ET 5°W j'ai parfaitement 19.2 + 13°E (Ber = 0 sur les fréquences en DVB S2) mais les deux autres satellites sont déséquilibrés, c'est à dire que si j'ai bien l'un avec le réglage de l'élévation, l'autre n'est plus bon et inversement.
J'arrive à avoir ces deux satellites les plus éloignés en modifiant le skew de l'antenne ou l'azimut mais alors j'ai 19.2 + 13°E avec un Ber maximum. :cry:
Wavefrontier Toroidal T90, 2 x 30m 11PRTC, 4 x LNB Octagon Twin
→ achetés chez https://www.2galli.fr
Répondre