Page 1 sur 1
Pourquoi la bande C couvre plus que la bande KU ?
Posté : dim. 03 avr. 2005, 17:58
par philippe1982
En bande KU en général pas besoin de grande antennes. Mais la réception est limitée !
Alors qu'en bande C, il faut 2m même pour le point "le plus puissant" , et l'on peut couvrir au mieux un émisphère entier !!
Pourquoi en bande C peut-on couvrir plus ?
Pourquoi faut-il de grandes antennes au point le plus puissant ??
j'imagine que c'est à cause de la fréquence ?
Posté : lun. 04 avr. 2005, 21:10
par SAT
J'imagine que les paraboles d'émission du Sat son "petite" donc Faible Gain (ce qui explique les grandes antennes de Rx) et donc aussi moins dirrectives ( grande couverture)
Posté : mar. 05 avr. 2005, 13:49
par picardie
Bonjour
La bande C couvre les fréquences comprises entre 3.7 et 4.2 GHz, la puissance d'émission qui lui est associé est relativement faible, alors que la bande KU s'étend de 10.7 à 12.75 GHz ,cela répond à ta question concernant les tailles d'antennes qui doivent être relativement grande minimum 2m40 en bande C et beaucoup plus petite 0m60-0m80 pour la bande Ku.
Te voila renseigné l'ami
A bientot la dessus

Posté : jeu. 07 avr. 2005, 12:05
par Sildavid
Renseigné ? pas très clairement.
Philippe 1982, ce que vous avez imaginé concernant la fréquence est réel.
Toutefois l'explication la plus rationnelle est de rapporter simplement la fréquence à la longueur d'onde.
Plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est grande, et inversement, plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est petite. ( longueur d'onde = 300.000 km par seconde/fréquence en Hertz).
Or, indépendamment de la puissance d'émission, pour capter un émetteur de grande longueur d'onde, il faut proportionnellement un grand collecteur d'ondes et inversement.
C'est exactement le même principe que celui des antennes VHF et UHF, il est facile de voir sur les toîts que les dimensions des brins d'une antenne VHF bande III (canal +) sont beaucoup plus grands que ceux des bandes IV et V qui diffusent les autres chaînes ; ceci pour la simple raison que les longueurs d'ondes VHF sont plus grandes que celles des UHF.
Cordialement.
Posté : jeu. 07 avr. 2005, 22:13
par SAT
ah ben ouais , une expliquation simple est logique auquelle j'avé même pas pensé
Posté : ven. 08 avr. 2005, 15:40
par picardie
Bonsoir a tous
Sildavid, merci pour ce complément d'information utile à tous.
A bientot la dessus

Retour aux bases
Posté : ven. 08 avr. 2005, 21:58
par phoenix
Bonjour,
Le Gain d'une antenne parabole est: G= 4pi *S * E / L2
où S= Surface du réflecteur
E = Efficacité du réflecteur (%, ex: 0,5)
L2= carré de la longueur d'onde
Plus la longueur d'onde est grande et donc la fréquence basse (Cas de la bande C versus Bande Ku), pour conserver un Gain donné en dB, il est nécessaire d'augmenter la surface de l'antenne.
Autre détail intéressant ; les paraboles de bande C n’ont pas besoin d’être pleine car la longueur d’onde est suffisamment grande pour autoriser de petit trous de quelques millimètre sans en diminuer le gain en bande C.
Les faisceaux en bande C sont plus grands car effectivement moins puissants. La diffusion en bande KU a été l'occasion à la fin des années 80 d'introduire la Télédiffusion directe possible avec des antennes de faible diamètre.
Plus on monte en fréquence, le diamètre de l'antenne diminue mais plus les ondes sont sensibles aux variations du climat et du trajet Sat - Station de réception qu'on appelle espace libre dans l'équation du calcul de bilan de réception.
Ainsi il existe plusieurs fréquences qui sont inutilisables car correspondant aux fréquences de résonance avec le H2O (eau) et le O2 (Oxygène), notamment les 22 Ghz (Bande Ka) et 60 Ghz.
Dans le cas des antennes TV hertziennes, le phénomène n'est pas vraiment similaire. Les antennes VHF/UHF n'ont pas un point foyer au sens optique du terme comme pour une parabole. Du fait de la largeur de leurs éléments directeurs (tubes), trombone et réflecteur, ils entrent en résonance avec une largeur d'onde particulière (Par exemple canaux UHF 21 -69) et créent une espèce d'onde stationnaire. Le trombone situé dans le point le plus puissant du signal, sert ainsi à le collecter.
La longueur des éléments, leur écartement ainsi que leur diamètre est proportionnelle à la longueur d'onde, d'où la similitude.
Cordialement,