matousurnet a écrit :Bonjour,
?? bah ! débité à la commande sur le site c'est normal, de toute façon si tu as prévu l'achat, débité de suite ou à l'envoi de l'appareil...
Bien sur je ne parle pas de retard de plusieurs mois, ou là le remboursement peut avoir lieu ! ne serait-ce que pour laisser le client faire son achat ailleurs.
Bonjour à tous, et merci pour la compréhension dont vous faites preuve .
En ce qui concerne le débit à la commande , il est généralement indépendant de la volonté
du marchand . C'est lié au système de télé-paiement mis en place par la banque .
Pour la meilleure sécurisation , mieux vaut que tout se passe directement entre les banques,
sans interférence du marchand . Le débit est alors effectué lors de la commande .
Dès que l'on met le marchand dans la boucle, cela crée une faille de sécurité en multipliant les échanges de données . Même si elle est minime de nos jours, elle n'est pas nulle .
Personnellement j'ai aussi préféré avoir un système avec paiement à la commande plutôt que différé pour cette raison . Pour nous c'est quasiment neutre en terme de trésorerie puisque tout part sous 24/48H . Mais il est vrai que si le site fait du drop-shipping ( pas de stock, tout est expédié par "d'autres" , assez fréquent ) cela lui fait une avance de trésorerie . C'est la mauvaise raison d'utiliser ce système .
Au niveau de la gestion des stocks et du mode de fonctionnement, les sites sont organisés de manière très variée . Pour avoir une bonne gestion du stock, ce que je pense nous sommes en mesure de faire aujourd'hui, il est nécessaire selon mon expérience de rajouter de l'humain, de l'intelligence, de la rigueur de gestionnaire expérimenté dans le système . Aucun système automatisé , ajusté par des utilisateurs de passage , ne peut être juste , à 5 ou 10% près .
Les grosses entreprises utilisent des systèmes d'information complexes , qui coûtent cher mais qui sont rentables à grande échelle . Mais leur précision reste limitée .
Avant de monter 2GALLI , la mise en place et la gestion de tels systèmes était mon métier .
C'est pourquoi je n'en ai jamais voulu
On ne peut pas se satisfaire d'une taux de réussite à 90%...
Pour tirer les coûts vers le bas, les gros faiseurs , qui se livrent une guerre farouche , développent de plus en plus ces modèles. Ce qui fait la valeur d'Amazon, c'est son algorythme maison , rien d'autre .
Mais on ne peut pas demander la lune à ces organisations en terme de qualité , de suivi et de technicité .
Si on veut de la qualité , du prix et de la compétence, il faut sortir de ces modèles pour revenir à l'humain . La valeur d'une entreprise n'est alors plus due à son algorythme ou à son logo mais au savoir-faire de ses employés . Ce modèle dérange beaucoup les grands groupes bien sûr .
Le consommateur a le choix en faisant son expérience .
C'est lui qui décidera du ou des modèles qui resteront à la fin .
J'aimerais beaucoup pouvoir aujourd'hui choisir un opérateur téléphonique accessible autrement que via une plateforme incompétente par exemple mais là, je n'ai déjà plus le choix, hélas .
Amicalement,
Bruno