source : le journal des Finances
" TF1: prépare son offensive anti-TNT? (14/12/2006 :: 10:02)
Décidément, la TNT ne plait pas à TF1. Après être entré à reculons dans le projet du CSA, la première chaîne avait finalement décidé de s'investir partiellement dans deux d'entre elles, TMC et NT1 (via une prise de participation récente dans le groupe AB). Mais néanmoins, le groupe TF1 a toujours semble t-il eu quelques réticences vis à vis du projet du CSA. Dans un tel contexte, l'information délivrée ce matin par le journal Libération pourrait bien faire du bruit dans le paysage audiovisuel français: le groupe envisagerait en effet de lancer un bouquet satellite gratuit pour concurrencer directement la TNT.
L'idée d'un bouquet satellite en stade de réflexion avancée
Le lancement du bouquet satellite en est au 'stade de la réflexion avancée' selon le journal. Cette contre offensive permettrait en effet au groupe de reprendre la main après être apparu à la traîne et sans relais de croissance.
La logique de l'opération est simple: pour couvrir la totalité du territoire en hertzien, la TNT doit avoir de multiples relais. Toutefois, des zones d'ombres subsisteront nécessairement, comme cela existe aujourd'hui pour la télé hertzienne. Pour contourner cet obstacle technique, le gouvernement avait donc décidé de passer par satellite pour couvrir la totalité du territoire. Or c'est là où TF1 pourrait bien s'engouffrer dans la brèche: le groupe pourrait bien lancer son propre bouquet satellite gratuit.
Ce dernier comprendrait bien sûr les 18 chaînes mais aussi des chaînes supplémentaires, dont certaines du groupe TF1, comme TV Breizh. Ce bouquet permettrait en effet de générer de la publicité, et d'avoir la main sur les chaînes diffusées, en diluant les chaînes de la TNT dans un panel beaucoup plus large, ce qui réduirait du coup l'arrivée de concurrents sérieux en provenance des chaînes actuelles.
La concurrence croissante de la TNT
Le fait est là : sur un an, aucune des grandes chaînes généralistes n’enregistre de progression sensible de son audience. La raison est bien simple : c'est la catégorie ‘Autres TV’ du Mediamat qui gagne des points. En novembre 2005, elle représentait 12% de la part d’audience totale. Le mois dernier, elle totalisait pas moins de 14.1%.
Un phénomène qui pourrait d’ailleurs s’accentuer à la mi 2007 quand le satellite Atlantic Bird 3 diffusera les 18 chaînes de la TNT sur satellite. Et peut être même avant, avec les fêtes de Noël, où l’adaptateur TNT pourrait bien s’avérer, comme l’année dernière, un cadeau très prisé cette année. L’une des plus fortes progressions de l’audience des chaînes de la TNT l’année dernière avait en effet été réalisée en janvier...
Double jeu
TF1 était avant le début du mois et son entrée dans AB présent avec une seule chaîne TMC, où il n'est d'ailleurs que présent à 40%. Cette chaîne, jusqu'alors leader a vu récemment sa place de numéro un des chaînes de la TNT filer chez Gulli, la chaîne codétenue par Lagardère et France Télévisions. Une mésaventure qui a dû effrayer TF1, qui a l'habitude, en bon élève, d'être toujours premier. Et c'est sans doute de là que le groupe a eu l'idée d'une contre offensive. Ceci s'est révélé par le rachat d’une participation de 33,5% dans le groupe AB, qui détient notamment la chaîne généraliste NT1, l’une des chaînes de la TNT, pour un montant de 230 millions d’euros.
La mise en place d'un bouquet gratuit pourrait constituer le deuxième temps de cette stratégie. Pour continuer à ne pas surpayer ses acquisitions, TF1 aurait ainsi trouvé une arme de choix".
lien :
http://bourse.jdf.com/actualites.html?i ... FI&pays=FR
(© 2006 AG Presse)
pas de fumée sans feu, le bouquet gratuit , qui fait peur (du tord) à certains va-t-il conncurrencer les bouquets payants ..