Re: Telstar 12
Posté : ven. 24 mai 2013, 19:36
Je confirme aussi qu'une carte graphique pas trop vielle, même dans l'entrée de gamme a les fonctionnalités nécessaires pour décoder de la HD voire plus et mettre tout ça à l'échelle correctement.
De plus, sur pc on a un énorme choix de codecs, certains misant sur la rapidité, d'autres sur la conformité à la norme de départ, d'autres sur la qualité ou la compatibilité maximale.
Sur un set top box, c'est plus difficile de faire évoluer le décodage qui sera très souvent câblé en hard et les mises à jour de firmware ne permettent pas tout non plus.
Le seul point pour moi qui pèche parfois c'est la capacité d'exploiter correctement par les codecs / logiciels la compensation de mouvements intégrée à ces GPU pour corriger les différences 50/60Hz.
Sur pc, pour être sûr d'avoir une fluidité parfaite sur nos les chaînes TV européennes, la solution la plus simple est de configurer l'affichage en 50Hz, comme ça, pas de tentative d'adaptation de la cadence, mais ça malheureusement tous les écrans pc ne le font pas forcément, ou pas dans toutes les résolutions (typiquement full HD mais pas au dessus).
Les fréquences en Hz des tv actuelles sont pour la majorité bidon puisque soit créés de toute pièce par les commerciaux en prenant des chiffres par-ci par là et en les multipliant pour avoir le plus gros, soit parce qu'ils créent de "fausses" images intermédiaires ou répètent les mêmes images plusieurs fois de suite pour éviter le flickering. (il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas par exemple 600 images différentes à la seconde)
La majorité des tv actuelles sait afficher du 24/50/60Hz, les toutes récentes tendent éventuellement vers des fréquences plus hautes type 120Hz pour pouvoir proposer de la 3D avec moins de fatigue visuelle (mais à part un pc justement, il y a peu de sources capables de leur envoyer ces hautes fréquences de rafraîchissement).
Selon la source, je pense qu'il est possible que le flux ip dédié à un smartphone puisse être de moindre qualité que celui dédié à un pc ou à une solution de salon type set top box, ça peut sembler logique d'un point de vue économique de ne pas gaspiller de bande passante pour de minuscules affichages.
Cependant, avec les débits promis sur les réseaux mobiles et les résolutions de plus en plus élevées disponibles sur les dalles des smartphones, je pense que ça n'aura plus raison d'être.
Tout dépend je pense du choix du site de streaming et de sa capacité à identifier la plateforme qui essaye d'accéder à son flux.
De plus, sur pc on a un énorme choix de codecs, certains misant sur la rapidité, d'autres sur la conformité à la norme de départ, d'autres sur la qualité ou la compatibilité maximale.
Sur un set top box, c'est plus difficile de faire évoluer le décodage qui sera très souvent câblé en hard et les mises à jour de firmware ne permettent pas tout non plus.
Le seul point pour moi qui pèche parfois c'est la capacité d'exploiter correctement par les codecs / logiciels la compensation de mouvements intégrée à ces GPU pour corriger les différences 50/60Hz.
Sur pc, pour être sûr d'avoir une fluidité parfaite sur nos les chaînes TV européennes, la solution la plus simple est de configurer l'affichage en 50Hz, comme ça, pas de tentative d'adaptation de la cadence, mais ça malheureusement tous les écrans pc ne le font pas forcément, ou pas dans toutes les résolutions (typiquement full HD mais pas au dessus).
Les fréquences en Hz des tv actuelles sont pour la majorité bidon puisque soit créés de toute pièce par les commerciaux en prenant des chiffres par-ci par là et en les multipliant pour avoir le plus gros, soit parce qu'ils créent de "fausses" images intermédiaires ou répètent les mêmes images plusieurs fois de suite pour éviter le flickering. (il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas par exemple 600 images différentes à la seconde)
La majorité des tv actuelles sait afficher du 24/50/60Hz, les toutes récentes tendent éventuellement vers des fréquences plus hautes type 120Hz pour pouvoir proposer de la 3D avec moins de fatigue visuelle (mais à part un pc justement, il y a peu de sources capables de leur envoyer ces hautes fréquences de rafraîchissement).
Selon la source, je pense qu'il est possible que le flux ip dédié à un smartphone puisse être de moindre qualité que celui dédié à un pc ou à une solution de salon type set top box, ça peut sembler logique d'un point de vue économique de ne pas gaspiller de bande passante pour de minuscules affichages.
Cependant, avec les débits promis sur les réseaux mobiles et les résolutions de plus en plus élevées disponibles sur les dalles des smartphones, je pense que ça n'aura plus raison d'être.
Tout dépend je pense du choix du site de streaming et de sa capacité à identifier la plateforme qui essaye d'accéder à son flux.