deux moteurs pour deux axes!
-
- Passionné
- Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
deux moteurs pour deux axes!
sur télésatellite du mois,ils ont fait un essai assez insolite:
http://www.tele-audiovision.com/fra/TEL ... #/152-153/
http://www.tele-audiovision.com/fra/TEL ... #/152-153/
- video33
- Passionné
Re: deux moteurs pour deux axes!
2 moteurs ce n'est pas insolite, c'est ce qu'utilisent les radio-amateurs
et c'est le principe utilisé en professionnel sur les DSNG
c'est beaucoup plus précis que la courbe HH
en revanche inutile d'uitiliser ce genre de moteurs inclinés, de simples rotors suffisent
mais il faut bien gérer la télécommande et la position
et il reste aussi la polarisation (normalement un troisième petit moteur)
et c'est le principe utilisé en professionnel sur les DSNG
c'est beaucoup plus précis que la courbe HH
en revanche inutile d'uitiliser ce genre de moteurs inclinés, de simples rotors suffisent
mais il faut bien gérer la télécommande et la position
et il reste aussi la polarisation (normalement un troisième petit moteur)
Pour les radioamateurs ce type de moteur sert a tracker le satellite et à pointer l'antenne automatiquement
Le satellite se comporte comme un relais situé à une altitude de plusieurs centaines de kilomètres mais se déplaçant en permanence à très grande vitesse
Le satellite n'est pas toujours visible et la direction des antennes doit être corrigée en permanence ce qui permet de rallonger de plusieurs minutes la communication radio .
Cela permet de profiter au maximun de la fenetre d'ouverture des satellites non géostationnaire il y en a pas mal pour les radioamateurs donc la possibilité de contacter la sation ISS
j'avais contacté la sation Mir (définte) par transmission de donnée et recu la petit carte QSL de confirmation bef pas plus de 10 minutes pour pouvoir la contacter
Un très bon logiciel pour ce type de sat
http://www.stoff.pl/orbitron/summary.php?fra

Le satellite se comporte comme un relais situé à une altitude de plusieurs centaines de kilomètres mais se déplaçant en permanence à très grande vitesse
Le satellite n'est pas toujours visible et la direction des antennes doit être corrigée en permanence ce qui permet de rallonger de plusieurs minutes la communication radio .
Cela permet de profiter au maximun de la fenetre d'ouverture des satellites non géostationnaire il y en a pas mal pour les radioamateurs donc la possibilité de contacter la sation ISS
j'avais contacté la sation Mir (définte) par transmission de donnée et recu la petit carte QSL de confirmation bef pas plus de 10 minutes pour pouvoir la contacter
Un très bon logiciel pour ce type de sat
http://www.stoff.pl/orbitron/summary.php?fra

-
- Passionné
- Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
est ce que cette disposition:2 moteurs,permets de recevoir des satellites plus bas que les satellites que l'on reçoit avec un moteur: par exemple la personne qui reçoit avec un seul moteur en extrême EST:le 53 par exemple recevra t'elle le 68.5est? ou plus bas(selon la taille de lap arabole,bien sur!)
- video33
- Passionné
Non , la limite basse est dûe à la fin de la visibilité de l'horizon terrestrevincent21 a écrit : est ce que cette disposition permets de recevoir des satellites plus bas que les satellites que l'on reçoit avec un moteur
ensuite le satellite (trop bas sur l'horizon) est tout simplement caché par la terre elle même
- FEEDELE
- Passionné
Bonjour...si tu as ta parabole sans obstacle au délà de 53 Est tu peux recevoir, c'est selon ta position géographique + dégagement total devant la parabole .vincent21 a écrit :est ce que cette disposition:2 moteurs,permets de recevoir des satellites plus bas que les satellites que l'on reçoit avec un moteur: par exemple la personne qui reçoit avec un seul moteur en extrême EST:le 53 par exemple recevra t'elle le 68.5est? ou plus bas(selon la taille de lap arabole,bien sur!)
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre 

- gerald
- Intéressé
- Matériel de réception : Selfsat H30D
Selfsat rotor HH90
Samsung UE40ES7000
J'avais fais un test dans le même genre sur une parabole offset de 2m40 qui a l'origine n’était pas motorisée.
Le principe que j'avais utilisé était très différant, déjà j'avais 3 vérins 36v sur 3 positionneurs DiSEqC avec télécommande.
Les modèles de positionneurs étaient différents pour pouvoir utiliser les 3 télécommandes en même temps.
Un verin pour l'horizontal, un pour la vertical et un pour le suivi de polarisation.
Les réglages de chaque position sat (l'horizontal, la vertical et polarisation) étaient manuel par les télécommandes et a l'enregistrement j'utilisais le même numéro de sat sur chaque positionneur.
Dans mon démodulateur chaque sat est juste crée et sont numéro est spécifié a l'identique des positionneurs.
Il suffit de lancer une recherche auto des chaines pour vérifier si toute les positions sont bonnes.
A l'utilisation c'est comme avec un seul moteur.
il est possible de peaufiner avec les télécommandes et d'actualiser en temps réel.
pour les régions cyclonique il est même possible de crée une position survie ou la parabole est face au ciel pour moins de prise aux vents...
Les plus sont pas de réglage équatorial, une meilleur réception des satellites aux extrémités de l'arc.
Le problème de cette solution c'est que les 3 positionneurs sont en série et ajoutent des pertes.
Le principe que j'avais utilisé était très différant, déjà j'avais 3 vérins 36v sur 3 positionneurs DiSEqC avec télécommande.
Les modèles de positionneurs étaient différents pour pouvoir utiliser les 3 télécommandes en même temps.
Un verin pour l'horizontal, un pour la vertical et un pour le suivi de polarisation.
Les réglages de chaque position sat (l'horizontal, la vertical et polarisation) étaient manuel par les télécommandes et a l'enregistrement j'utilisais le même numéro de sat sur chaque positionneur.
Dans mon démodulateur chaque sat est juste crée et sont numéro est spécifié a l'identique des positionneurs.
Il suffit de lancer une recherche auto des chaines pour vérifier si toute les positions sont bonnes.
A l'utilisation c'est comme avec un seul moteur.
il est possible de peaufiner avec les télécommandes et d'actualiser en temps réel.
pour les régions cyclonique il est même possible de crée une position survie ou la parabole est face au ciel pour moins de prise aux vents...
Les plus sont pas de réglage équatorial, une meilleur réception des satellites aux extrémités de l'arc.
Le problème de cette solution c'est que les 3 positionneurs sont en série et ajoutent des pertes.
-
- Passionné
gerald a écrit : Le problème de cette solution c'est que les 3 positionneurs sont en série et ajoutent des pertes.
Pas bête ton système !
On doit pouvoir peaufiner la chose en utilisant un dérivateur. On branche le lnb en entrée, le récepteur sur la sortie à niveau nominal et le premier positionneur sur la sortie affaiblie.
un produit dans le style :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1271
- gerald
- Intéressé
Selfsat rotor HH90
Samsung UE40ES7000
Oui mais tu te retrouves avec des entrées "ouvertes" au niveau des positionneurs et je ne suis pas sur que les fermer avec des bouchons 75 Ohms ne pause pas d'autres problèmes aussi...mattmatt73 a écrit :gerald a écrit : Le problème de cette solution c'est que les 3 positionneurs sont en série et ajoutent des pertes.
Pas bête ton système !
On doit pouvoir peaufiner la chose en utilisant un dérivateur. On branche le lnb en entrée, le récepteur sur la sortie à niveau nominal et le premier positionneur sur la sortie affaiblie.
un produit dans le style :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1271
sinon le système élimine les problèmes de déformations de l'antenne aux extrémités de l'arc car elle garde toujours une position vertical, donc un meilleur rendement...
J'avais fait un test avec un moteur DiSEqC type Metronic pour la polarisation, le réglage se faisait par le demo comme un positionnement mais je n'ai pas aimé les manips, avec les 3 positionneurs c'est mieux.
-
- Passionné
Il faudrait essayer, mais je ne vois pas ce qui pourrait perturbergerald a écrit : Oui mais tu te retrouves avec des entrées "ouvertes" au niveau des positionneurs et je ne suis pas sur que les fermer avec des bouchons 75 Ohms ne pause pas d'autres problèmes aussi...
- gerald
- Intéressé
Selfsat rotor HH90
Samsung UE40ES7000
Je garde le post ouvert car j'ai bien l'intension de faire le test dans minimum 4 mois pour mes prochaines vacances en France, a suivre...