Pour connaitre les tailles de paraboles

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9290
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par FEEDELE »

Grossomodo et non casimodo :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par Arnaud »

Je viens de trouver cela sur flysat, c'est assez intéressant :

Image
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par casimodo »

Pourtant il a été dit et expliqué plusieurs x sur de forum, que la taille de la parabole donc le gain, qui est exprimé en général à la fréquence de 12.75 GHz, dépend pas que de la PIRE dbw, il est aussi lié directement aux pararamètres de modulation ..

En pratique prenons par exemple un FEC 2/3 (GR1) qui est bien plus avantageux qu'un 7/8, tous les connaisseurs savent cela, quand aux standards, le DVB-S est plus "facile" que le DVB-S2. Faites des observations sur 5°W, entre le 11.591 (ex France 2 SD) et le 11 096 (France 2 HD)....et vous verrez !!! (on ne parle pas bien entendu de la qualité d image, mais de la la facilité d'établissement de liaison due aux seuils respectifs.. )

Même constat de différence de seuil sur Hot-Bird entre les chaînes Mpeg 4 de Bis TV en DVB-S2 8PSK et les chaînes en Mpeg 2 SD, comme France 24 ou TV 5, le diamètre efficace est loin d'être le même, etc, etc..

Pour info pour bénéficier d'un C/N= 13 dB ciel clair soit une marge d'un peu plus de 4 dB sur le transpondeur de Fransat constaté le moins favorable (11.096 V: TF1 HD, F2HD...) envisagez au moins une parabole de L60xH65 ( 36.5 dBi) dans la zone centrale d Eutelsat 5WA, à 53 dbw...

Dommage que ce tableau ne tient pas compte des évidences, se méfiez des médias, même chose observé sur le site télésatellite..

abaque correspondance dBw/ gain dBi antenne, en transmissions DVB-S2, performances antenne au moins à donner, qui sont rétrocompatibles avec toutes les transmissions Fransat en DVB-S , "qui peut le plus peut le moins".. :

(NB : des transmissions Mpeg 2 sont appelées à disparaitre, attention aux achats de demodulateurs SD obsolètes)

Image

Conclusion sur Fransat HD commencez par oublier les antennes plates, G max 34.5 dBi...
Modifié en dernier par casimodo le sam. 29 juin 2013, 11:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par video33 »

+1 avec casimodo ... et je dirais même 80cm fibre pour AB3 pour être tranquille
mouss81
Curieux
Curieux
Messages : 19
Enregistré le : sam. 09 août 2014, 11:00
Matériel de réception : parabole 60 cm - Astra19° Hotbird 13°
parabole 110 cm - Nilesat 7°W
Localisation : DIJON

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par mouss81 »

vincent21 a écrit :
gerald a écrit :Salut,

Un bon site pour les tailles: http://www.satbeams.com/

Plus particulièrement dans la partie Footprint :http://www.satbeams.com/footprints

Choisir le satellite puis le faisceau pour voir les zones d’illuminations et un click sur votre position.
Une petite fenêtre vous donne la taille conseillé.

les données sur les tailles sont plus réels que sur dishpointer (http://www.dishpointer.com/ ) mais pour trouver un point de repère pour positionner il n'y a rien de mieux.

A+
je dépoussière ce sujet juste pour dire que satbeam donne une estimation de la taille parabole/endroit/sat mais dans la pratique c'est tout autre!: ex: j'ai une parabole de 80 cms,pointée actuellement sur atlantic bird3,le faisceau steerable(chaines algériennes) est estimé par satbeam à mon endroit à 110 cms:
http://www.satbeams.com/footprints?lat= ... 779&name=6 Boulevard Paul Doumer, 21000 Dijon, France

donc soit disant impossible à recevoir avec une 80 cms alors que je les reçoit avec un pourcentage signal qualité de 74% :D

Salut Vincent21,
On est voisin, je suis au Bd des Martyrs de la Resistance aux Gresilles,
donc avec ma parabole de 110 cm, j'ai toutes mes chances pour avoir Badr et nilesat ?
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par vincent21 »

mouss81 a écrit :
vincent21 a écrit :
gerald a écrit :Salut,

Un bon site pour les tailles: http://www.satbeams.com/

Plus particulièrement dans la partie Footprint :http://www.satbeams.com/footprints

Choisir le satellite puis le faisceau pour voir les zones d’illuminations et un click sur votre position.
Une petite fenêtre vous donne la taille conseillé.

les données sur les tailles sont plus réels que sur dishpointer (http://www.dishpointer.com/ ) mais pour trouver un point de repère pour positionner il n'y a rien de mieux.

A+
je dépoussière ce sujet juste pour dire que satbeam donne une estimation de la taille parabole/endroit/sat mais dans la pratique c'est tout autre!: ex: j'ai une parabole de 80 cms,pointée actuellement sur atlantic bird3,le faisceau steerable(chaines algériennes) est estimé par satbeam à mon endroit à 110 cms:
http://www.satbeams.com/footprints?lat= ... 779&name=6 Boulevard Paul Doumer, 21000 Dijon, France

donc soit disant impossible à recevoir avec une 80 cms alors que je les reçoit avec un pourcentage signal qualité de 74% :D

Salut Vincent21,
On est voisin, je suis au Bd des Martyrs de la Resistance aux Gresilles,
donc avec ma parabole de 110 cm, j'ai toutes mes chances pour avoir Badr et nilesat ?
salut voisin! :mrgreen:
pour badr: tu recevras badr4 sans problèmes, badr 5 deux ou trois fréquences pixellisées, badr 6 rien! pour nilesat pas mal de chaines mais avec un taux aux alentour de 70% ou là avec badr 4 çà tourne à 76% d'ailleurs j'avais fait des photos sur ce lien mais avec une 90 cm(92*98cm):
viewtopic.php?f=3&t=5722&start=180 pour nilesat! donc avec une 110 cm çà devrait aller!
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par b2galli »

vincent21 a écrit :
mouss81 a écrit : On est voisin, je suis au Bd des Martyrs de la Resistance aux Gresilles,
donc avec ma parabole de 110 cm, j'ai toutes mes chances pour avoir Badr et nilesat ?
salut voisin! :mrgreen:
pour badr: tu recevras badr4 sans problèmes, badr 5 deux ou trois fréquences pixellisées, badr 6 rien! pour nilesat pas mal de chaines mais avec un taux aux alentour de 70% ou là avec badr 4 çà tourne à 76% d'ailleurs j'avais fait des photos sur ce lien mais avec une 90 cm(92*98cm):
viewtopic.php?f=3&t=5722&start=180 pour nilesat! donc avec une 110 cm çà devrait aller!
Bonjour .
Je dépoussière à mon tour , sans oublier les toiles d'araignée .
Nous recevons tous les jours des appels pour déterminer des tailles de paraboles .
Satbeams est un outils indispensable mais il n'est pas suffisant .
Il faut aussi vérifier les caractéristiques des fréquences souhaitées .
Pour cela je me fie à Lyngsat .
Faisceau bien sûr mais aussi FEC , modulation et surtout le C/N lock .
Regardez les C/N lock des fréquences 11681 et 12692 sur Hotbird .
Les valeurs sont beaucoup plus élevées que pour d'autres fréquences .
Pour obtenir la synchronisation, la qualité du signal doit être très supérieure à celle des fréquences DVBS classiques . Le critère qui traduit le mieux cela est le MER . Je ne regarde pratiquement pas le C/N lorsque j'affine un pointage .
J'ai vérifié cela très précisément lorsque j'installais des paraboles pour Hotbird à Dakar .
Quand la synchro était bonne sur 11681 , le C/N était à 11 minimum .
Concrètement il fallait être à près de 12 pour être tranquille .
Bien au-delà des valeurs théoriquement acceptables donc .
Et pour recevoir , la taille de la parabole ne suffit pas .
Lorsque j'ai commencé ces essais , avec une 230 prime focus et source Ku ,
j'obtenais péniblement un C/N de 6 sur les fréquences DVBS et 8 sur les DVBS2 .
Lorsque je scannais dans ces conditions, je remontais 600 chaînes environ.
En sélectionnant les meilleures associations source/LNB , j'ai pu monter de plus de 3 points le C/N,
avec la même parabole . Je scannais 1450 chaînes, comme en France .
En France nous voyons les mêmes choses, sur d'autres satellites .
Recevoir quelques fréquences choisies , de manière instable , est une chose .
Recevoir pleinement tout un satellite , avec une bonne stabilité par mauvais temps, en est une autre .
Les valeurs données par Satbeams sont sous-estimées si vous voulez avoir une bonne réception, bien stable . Elles sont sur-estimées si vous pouvez vous contenter d'un résultat "limite" ( disponibilité < 99% ) .
Il est en outre possible de réduire ( raisonnablement ) les dimensions données , voire des capter des faisceaux qui ne couvrent pas théoriquement la zone d'installation, en associant le meilleur matériel ( LNB, coaxial, tuner ) .
Le "meilleur matériel" dépend de ce que l'on fait : modèle de parabole, satellite visé, longueur du câblage ... Le " meilleur LNB" , ça n'existe pas . Sur Nilesat un single Black Ultra ou un twin Octagon seront les bienvenus . Sur Astra avec un Cube au bout , on évitera ces deux LNB , préférant un Technomate par exemple , tout comme sur Hotbird .
Pour qualifier un LNB dans un contexte , il ne suffit de vérifier quelques fréquences .
Sur une fréquence donnée , tout est possible .
Lorsque l'on ne dispose pas d'un mesureur de champs performant , le mieux , pour un amateur, et de comparer le nombre de chaînes remontées en faisant un blind-scan avec le même récepteur .

Amicalement,
Bruno
2GALLI
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par mattmatt73 »

b2galli a écrit :.... surtout le C/N lock ...
...Le critère qui traduit le mieux cela est le MER....
Merci, enfin des choses censées !

Tu n'as pas envie d'aller former 90% des antennistes français qui oscillent entre ignorance et nullité caractérisée ?
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par b2galli »

mattmatt73 a écrit :
b2galli a écrit :.... surtout le C/N lock ...
...Le critère qui traduit le mieux cela est le MER....
Merci, enfin des choses censées !

Tu n'as pas envie d'aller former 90% des antennistes français qui oscillent entre ignorance et nullité caractérisée ?
Merci à toi !
Si je les forme tous trop bien, ils n'auront plus besoin de moi et je finirai à la casse :-)
Blague à part , ça me plaît bien d'aider les jeunes qui démarrent dans le métier .
Ils écoutent et progressent , comme les particuliers, conscients de leurs limites .
D'autres , les vrais antennistes qui sont dans tes 10%, connaissent bien les règles de l'art ( et même un peu de la géométrie qui nous est bien utile ... ) . Un plaisir pour échanger et progresser .
Et puis il y a un certain nombre d'artisans pour qui l'antenne est très accessoire aujourd'hui , avec les limites que cela suppose .
Espérons que les bons antennistes pourront vivre encore longtemps de leur savoir !
Bruno
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par Baron Scarpia »

Bonjour Bruno,

Lorsque tu dis j'associe les meilleurs LNB/Source,
La sélection tu la fait par association de marques déjà testées ou par un test élément par élément.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par mattmatt73 »

b2galli a écrit : Espérons que les bons antennistes pourront vivre encore longtemps de leur savoir !
Le soucis à mon avis est que le 10% de bons sont noyés dans les mauvais.

A lyon par exemple, j'en connais un de bon....
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par b2galli »

Baron Scarpia a écrit :Bonjour Bruno,

Lorsque tu dis j'associe les meilleurs LNB/Source,
La sélection tu la fait par association de marques déjà testées ou par un test élément par élément.
Bonsoir .
Il faut tester éléments par éléments .
Normalement, une parabole de grande dimension devrait avoir sa source Ku et basta .
On en trouve encore , par exemple chez Gibertini qui fait de très bonnes sources pours ses offset 125 et 150 ( surtout pas en-dessous ! ), ou chez des fabricants de paraboles professionnelles pour le broadcast .
Mais de manière générale , les fabricants vont de plus en plus vers des solutions passe-partout, qui font moyennement un peu tout .
Invacom fait aussi une source par exemple , réglable , mais j'ai trouvé beaucoup mieux pour optimiser un Invacom flange avec une 230 prime focus . L'Invacom est sans doute bien adapté aux LNB Invacom , mais pas à toutes les paraboles.
Le problème c'est en effet que la source doit être adaptée à la parabole ( nombre de spires , dimensions... Il y a des formules pour ça ) d'un coté et au LNB de l'autre ( diamètre d'entrée ; éventuellement transition C120/WR75 ... ) .
Et en fonction du satellite visé , les adjacents poseront plus ou moins de problèmes .
Dans mon cas , à Dakar , je devais recevoir Hotbird, très faible, avec 16° juste à coté , qui crache fort là-bas . J'ai dû tester quelque chose comme 80 associations avant de me résoudre à faire ce qui suit .
La meilleure association a été trouvée en ré-usinant une source déjà assez performante, associée à un Invacom twin flange : augmentation du diamètre d'entrée (22.5mm au lieu de 19 ) ; usinage cônique du guide d'onde ; diamètre de sortie ajusté à l'entrée du Invacom Flange ( Twin , les single sont nettement en-dessous ) , soit 19.2mm au lieu des 18 d'origine .
Je pense que cela permet à la fois d'augmenter le signal réfléchi par le cœur de la parabole et d'exclure tout ou partie du signal venant des bordures , qui envoient le plus les adjacents .
Les défauts de géométrie- il y en a toujours- sont toujours plus sensibles sur les bordures .
Vous pouvez le vérifier avec une simple Triax TD88 dont les bordures sont assez arrondies: avancez le LNB vers le réflecteur par rapport au foyer théorique , vous gagnerez beaucoup en MER .
En avançant le LNB , on exclut les quelques cm perturbateurs de la périphérie .
D'autres paraboles ( bordure sans double-nervure , franche ) ne présentent pas du tout ce phénomène .

Sur la bande Ku avec prime focus , je pense avoir suffisamment avancé pour choisir mes produits et conseiller .
J'ai commencé le même genre de boulot sur la bande Ku avec offset de plus petites dimensions l'automne dernier ( c'est ce qui m'a permis de sélectionner les LNB Octagon d'ailleurs , que je vends avec bonheur maintenant ) . J'ai encore pas mal de choses à tester avant d'avoir des certitudes sur les sources . L'objectif est de faire mieux que le meilleur , en restant dans un niveau de prix acceptable , donc pas fastoche :-)
Dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai l'optimisation avec un LNB PLL WR75 que j'ai reçu récemment ( abordable en prix ) , avec de nouvelles sources qui semblent très bien conçues.
Je teste sur différents modèles de paraboles : Triax, Gibertini, Famaval, Cahors ... De 80 à 130cm .
Tout ceci est très intéressant à faire , mais très chronophage !
Amicalement,
Bruno
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par stephan94 »

b2galli a écrit : Je teste sur différents modèles de paraboles : Triax, Gibertini, Famaval, Cahors ... De 80 à 130cm .
Bonjour Bruno

Super travail de recherche =D>
enfin le plaisir de pouvoir lire ce genre d'essai et commentaire en France
Vu que tu es l'importateur des Laminas en France (Antenne que j'utilise avec bonheur en Bavière depuis 2008) ne fais tu pas aussi tes essais sur ces antennes ?.
Laminas vend (vendais?)aussi une source pour ses antennes , as tu essayé ? est-elle bonne ?.

bonne journée

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par Feedsat »

stephan94 a écrit :
b2galli a écrit : Je teste sur différents modèles de paraboles : Triax, Gibertini, Famaval, Cahors ... De 80 à 130cm .
Laminas vend (vendais?)aussi une source pour ses antennes , as tu essayé ? est-elle bonne ?.

bonne journée

stephan94 :wink:
Nous verrons la,reponse de 2galli mais pour ma part, concernant mes tests et mon experience avec cette source ´laminas' elle n'apporte absolument rien que se soit avec un inverto ou invacom.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
lolo59

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par lolo59 »

Merci Bruno très intéressant comme sujet

J'ai pu déjà testé divers LNB sur un post précédent avec la Ch.Master et à mon grand étonnement je pensais ne pas être déçu avec une source spécifique 1.80 et sur l'ensemble cela n'a rien amené de positif

viewtopic.php?f=16&t=10430&hilit=test+lnb+ch.master

J'attend avec impatience les résultats de Bruno :wink:
Répondre