TNT suisse dans le bassin lémanique

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TNT suisse dans le bassin lémanique

Message par casimodo »

SSR : J- 6

C'est en principe le 1 juin que débutent officiellement les émissions en DVB-T servant à desservir la partie du pourtour du Léman avec débordement en France voisine, en rappelant que la TNT suisse est, elle, opérationnelle depuis 2003 au Tessin.

Le principal émetteur pour assurer la desserte Sud/ouest de la Suisse est celui de La Barrillette-Gingins ( 34 V du N/E ou S/O, z= 1620 m) complété du Mt Salève (en France) sur le canal 36 dirigé vers région Genève.

Les responables suisses se sont limités à transmettre "que " 4 chaînes par multiplex ( 16 Qam) conférant au signal un caractère robuste. Qui le capte déjà et dans quelles conditions ( matos, lieu, qualité de réception ...)

A ce jour aucune info venue de Bourgogne ou Franche Comté ... soit le nouveau diagramme/PAR n'est plus comparable à celui connu avant, en Pal, soit les antennes de réception actuelles en polarisation H induisent une protection contre-polaire décisive, en principe - 20 dB. Une dernière hpypothése, l'info circule- t-elle bien , peut être pas :?: .
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

SSR:RECEPTION CONFIRMEE EN BOURGOGNE, EN FRANCHE COMTE ?

Message par casimodo »

La réception du multiplex SSR-SRG est confirmée par des antennistes, les radioéletroniciens et radioamateurs. La réception semble (peu de recul) être plus facile au nord ( Dijon-Dole) que vers le Sud, région de Chalon sur Saône. A confirmer avec la multiplication des observations.

Une antenne UHF à gain moyen convient, dans certaines zones l'usage d'un antenne à grand gain et suivie d'un préamplificateur peut s'avérer indispensable.

Des essais de réception sont en cours au N/O de Besançon 25, pour voir si la liaison s'avère stable , car un réemetteur local TdF en 34 Horizontal, à Beurre, peut interdire toute réception sur la Barillette pourtant en vertical. Une antenne de type "yagi" semble s'imposer dans ce cas.
Répondre