Bonjour,
Je travaille dans une entreprise maritime (la CMA CGM) comme officier mécanicien. Je suis embarqué sur des navires porte-conteneurs qui font le trajet suivant :
Le Havre/Southampton/Zeebrugge/Hambourg/Rotterdam pour l'Europe du Nord, Malte en méditerrannée, Canal de Suez, Mer rouge (escale à Jeddah en Arabie Saoudite), Océan Indien, puis direction l'Asie avec des escales à Port Kelang, Singapour, Shanghai, Chiwan, Ningbo, Dalian, Hong Kong puis retour en Europe par le même chemin mais en sens inverse.
Nous ne disposons à bord des navires de notre compagnie que d'antenne hertzienne omni-directionnelle. Notre Compagnie refusant de nous installer la télévision par satellite sous prétexte que c'est trop cher pour elle.
Le problème avec l'antenne hertzienne que nous possèdons et que même à quai nous receptionnons mal la télévision (en mer on reçoit un peu les chaines anglaises en Manche mais c'est tout). Certains disent qu'on reçoit mal la télévision hertzienne à cause des portiques de manutention des ports, d'autres disent que ce sont les émissions VHF des autres bateaux qui nous brouillent....
Nous sommes en 2005 et les marins au commerce ne peuvent pas recevoir la télévision en mer, ça parait anachronique.
Nous possèdons toutefois de l'argent pour le confort de la vie à bord. Il faut savoir que les Chinois nous achetent nos boues d'hydrocarbure (les fuels oils que nous consommons sont filtrés à bord et les résidus de filtration stockés dans une caisse de 130m3, c'est ces résidus que les Chinois nous achetent, 50 dollars/m3).
Pour la petite histoire, vous n'entendrez jamais parlé de problème de pollution volontaire dans les eaux asiatiques ou africaine par le simple fait que ces continents achetent aux navires leur résidus d'hydrocarbure. En Europe, il faut payer pour les débarquer et certains armateurs véreux ne veulent pas payer pour débarquer ces résidus ("démerdez vous avec vos résidus, si votre caisse à résidus est pleine je veux pas le savoir").
Grace à l'argent récupéré par la vente de nos résidus nous avons pu acheter un frigo pour chaque cabine du navire ainsi que des petites chaines hifi, maintenant on aimerait passer à la télévision par satellite.
Sachant que nous ne sommes pas des spécialistes en matière de réception satellitaire, pourriez vous me dire ce qu'il nous faudrait acheter pour recevoir Canalsatellite ou tps quelque soit l'endroit ou nous nous trouvons durant notre voyage?
Auriez vous un autre d'idée du prix d'une telle installation?
Quels sont les fournisseurs Français ou Belge ou Allemand ou Hollandais qui pourraient nous vendre un tel équipement?
Il y a 4 télévisions à bord du bateau (Carré Officiers, Carré Equipage Français, Carré Equipage Roumains, Carré Passagers). Un seul décodeur canalsatellite ou tps peut il alimenter les 4 télés ou bien faut il prendre un abonnement par telévision?
Vous remerciant par avance pour toute information.
Amicalement.
Télévision sur navire marchand : questions
Bonjour ,il existe ce genre d'antenne mais je ne sais pas si cela vous conviendra :

http://www.transleisure.co.uk/oyster-mo ... sion.shtml
@+

http://www.transleisure.co.uk/oyster-mo ... sion.shtml
@+

- Hoshifransu
- Passionné
- Messages : 804
- Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 19:24
- Localisation : Bordeaux, Paris, Minneapolis et 35 piges
- Contact :
Bonjour, bienvenue à bord de ce forum, si je puis dire !
Bien intéressant, cette histoire de résidus d'hydrocarbures rachetés par les chinois !
Ah, vivement que l'on mette au point le moteur à eau. Pour les bâteaux, ça risque d'être bien utile !
Bon, j'ai trouvé des liens qui me semblent correspondre :
http://www.nauticexpo.fr/cat/equipement ... A-560.html
Le matériel qui est revendu sur ce site français, provient de chez la Sté Sea Tel :
http://www.seatel.com/products.html
Celà va des petits systèmes de réception :
http://www.seatel.com/products/dbsdth.html

... aux plus grandes paraboles étudiées pour les pires conditions météo :
http://www.seatel.com/products/tvatsea.html

"We were caught in tropical storm Gordon. Twelve to fourteen foot seas and the TV was still coming in strong and clear."
Dans tous les cas, système de tracking pour ne pas perdre le satellite, et matériels très résistants. Aucune idée du prix mais je pense qu'il est en rapport.
Ensuite, il ne reste plus qu'à s'abonner à un bouquet du style TPS ou CanalSat et voilà.
Pour l'interrogation qui concerne la diffusion des chaînes d'un même bouquet sur 4 postes différents, peut-être les gens de www.nauticexpo.fr renseignent-ils également sur ce point-là ?
Ou, en tout cas, je suppose que les gens de CanalSat ou TPS pourraient renseigner et que le cas se présente souvent chez eux. Hôtellerie par exemple. Je suppose qu'ils fournissent 4 appareils mais que celà n'équivaut pas au tarif de 4 abonnements. Il y a forcément une dégressivité.
A propos, pour l'Europe, y a aucun problème pour capter CanalSat ou TPS, via Astra ou Hotbird, selon le cas, mais dès que le bâteau va passer par Suez pour, je cite : la Mer rouge (escale à Jeddah en Arabie Saoudite), Océan Indien, puis direction l'Asie avec des escales à Port Kelang, Singapour, Shanghai, Chiwan, Ningbo, Dalian, Hong Kong, les satellites Astra et Hotbird ne sont plus couverts.
Il faut alors capter d'autres satellites, du style Arabsat (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) :

ex. Asiasat 3S en bande C :

etc..
Bon courage dans cette entreprise et bonne navigation. Ca fait plaisir de savoir qu'on a encore une marine marchande en France, vue l'absence de politique menée en ce sens ...
Bien intéressant, cette histoire de résidus d'hydrocarbures rachetés par les chinois !
Ah, vivement que l'on mette au point le moteur à eau. Pour les bâteaux, ça risque d'être bien utile !

Bon, j'ai trouvé des liens qui me semblent correspondre :
http://www.nauticexpo.fr/cat/equipement ... A-560.html
Le matériel qui est revendu sur ce site français, provient de chez la Sté Sea Tel :
http://www.seatel.com/products.html
Celà va des petits systèmes de réception :
http://www.seatel.com/products/dbsdth.html

... aux plus grandes paraboles étudiées pour les pires conditions météo :
http://www.seatel.com/products/tvatsea.html

"We were caught in tropical storm Gordon. Twelve to fourteen foot seas and the TV was still coming in strong and clear."
Dans tous les cas, système de tracking pour ne pas perdre le satellite, et matériels très résistants. Aucune idée du prix mais je pense qu'il est en rapport.
Ensuite, il ne reste plus qu'à s'abonner à un bouquet du style TPS ou CanalSat et voilà.
Pour l'interrogation qui concerne la diffusion des chaînes d'un même bouquet sur 4 postes différents, peut-être les gens de www.nauticexpo.fr renseignent-ils également sur ce point-là ?
Ou, en tout cas, je suppose que les gens de CanalSat ou TPS pourraient renseigner et que le cas se présente souvent chez eux. Hôtellerie par exemple. Je suppose qu'ils fournissent 4 appareils mais que celà n'équivaut pas au tarif de 4 abonnements. Il y a forcément une dégressivité.
A propos, pour l'Europe, y a aucun problème pour capter CanalSat ou TPS, via Astra ou Hotbird, selon le cas, mais dès que le bâteau va passer par Suez pour, je cite : la Mer rouge (escale à Jeddah en Arabie Saoudite), Océan Indien, puis direction l'Asie avec des escales à Port Kelang, Singapour, Shanghai, Chiwan, Ningbo, Dalian, Hong Kong, les satellites Astra et Hotbird ne sont plus couverts.
Il faut alors capter d'autres satellites, du style Arabsat (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) :

ex. Asiasat 3S en bande C :

etc..
Bon courage dans cette entreprise et bonne navigation. Ca fait plaisir de savoir qu'on a encore une marine marchande en France, vue l'absence de politique menée en ce sens ...
En gironde : Parabole 1m moteur HH100 Stab USALS LNB 0.2db avec OPTEX ORDA 4000 et Quali TV QS 1080 IR, ainsi qu'HUMAX VA ACE pour bouquet BIS-TV
Voici un modèle beaucoup plus sérieux :

KVH innove en lançant la TracVion G8, une antenne de 82 cm dans un radome 47% plus petit que ses concurrents.
La nouvelle TracVision G8 de KVH constitue un bond en avant dans la conception d'antennes marines de télévision par satellite.
Offrant la puissance d'une antenne de 82 cm dans un radome 47% plus petit que les systèmes concurrents, la TracVision G8 est d'une conception innovante et dispose d'un système interne de gyro-stabilisation tridimensionnelle et d'un contrôle automatique du skew.
La TracVision G8 est tout simplement l'antenne marine de TV par satellite la plus sophistiquée au monde.
Grâce à sa technologie DVB intégrée, laTracVision G8 est compatible avec tous les satellites TV modernes, y compris Astra, Hispasat, Nilesat, Arasat, Sirius, Thor, DIRECTTV, DISHNetwork et ExpressVu et la capacité de les identifier.
Vous êtes maintenant assuré de recevoir le satellite TV de divertissement que vous voulez, pratiquement ou que vous vous trouviez, même en haute mer ou dans les zones ou le signal est plus faible.
Cependant, ses exceptionnelles qualités de réception des émissions de TV par satellite ne représente que la moitié des capacités de la TracVision G8 ! En effet, la TracVision G8 est aussi pleinement adaptée à une utilisation couplée au TracNet 2.0, le système mobile d'Internet haut débit de KVH, reliant ainsi votre bateau aux services d'Internet par satellite en Amérique du Nord et en Europe.
Connectez vous à l'Internet en pleine mer et accédez aux informations, à la bourse, à des données météorologique complètes et à des banques de données cartographiques, ainsi qu'aux e-mails et aux réseaux d'entreprises, et ce à des vitesses atteignant 400 kbps en Amérique du Nord, et 512 kbps en Europe.
D'une grande polyvalence, d'un design compact, disposant d'une antenne puissante et d'une interface simple, la TracVision G8 est la championne toutes catégories des antennes de télévision par satellite.
Que vous vouliez du divertissement ou de l'information en pleine mer, rien de mieux que la TracVision de KVH ne peut vous satisfaire.
Le signal "CONSCAN" ?
Balayage conique du signal, ce système mesure la force du signal dans chaque quart de cercle dans l'antenne, cette information est ensuite transmise dans l'unité de contrôle (ADCU).
Ce signal est prélevé 500 fois par minute, la différence de la force du signal mesuré à l'intérieur des quatre quart de cercles, permet d'affiner l'alignement de l'antenne sur le satellite.
Qu'est-ce que le DVB ?
DVB signifie Digital Video Broadcast est un standard basé sur le MPEG-2. DVB définit comment transmettre des signaux MPEG-2 en utilisant le satellite, le câble et la diffusion terrestre, comment transmettre les informations systèmes, les guides de programmes en utilisant le système de codage utilisés pour protéger le signal.
A l'exception des Etats-Unis d'Amérique, du Mexique, du Canada et de la Corée du Sud, le DVB a été adopté par tous les pays dans le monde pour la télévision et la radio numérique.
L'ADCU propose également l'accès à une bibliothèque préenregistrée de satellites de télévision existants, avec réactualisation dès lancement d'un nouveau satellite ou service, permettant à votre système de répondre à vos exigences actuelles et futures, ou que vous soyez.
Plus de divertissement à partir des satellites compatibles DIRECTTV et DVB, sur tout le globe.
http://www.advantage-yachting.com/kvh.htm
Bon vent à vous , @+

KVH innove en lançant la TracVion G8, une antenne de 82 cm dans un radome 47% plus petit que ses concurrents.
La nouvelle TracVision G8 de KVH constitue un bond en avant dans la conception d'antennes marines de télévision par satellite.
Offrant la puissance d'une antenne de 82 cm dans un radome 47% plus petit que les systèmes concurrents, la TracVision G8 est d'une conception innovante et dispose d'un système interne de gyro-stabilisation tridimensionnelle et d'un contrôle automatique du skew.
La TracVision G8 est tout simplement l'antenne marine de TV par satellite la plus sophistiquée au monde.
Grâce à sa technologie DVB intégrée, laTracVision G8 est compatible avec tous les satellites TV modernes, y compris Astra, Hispasat, Nilesat, Arasat, Sirius, Thor, DIRECTTV, DISHNetwork et ExpressVu et la capacité de les identifier.
Vous êtes maintenant assuré de recevoir le satellite TV de divertissement que vous voulez, pratiquement ou que vous vous trouviez, même en haute mer ou dans les zones ou le signal est plus faible.
Cependant, ses exceptionnelles qualités de réception des émissions de TV par satellite ne représente que la moitié des capacités de la TracVision G8 ! En effet, la TracVision G8 est aussi pleinement adaptée à une utilisation couplée au TracNet 2.0, le système mobile d'Internet haut débit de KVH, reliant ainsi votre bateau aux services d'Internet par satellite en Amérique du Nord et en Europe.
Connectez vous à l'Internet en pleine mer et accédez aux informations, à la bourse, à des données météorologique complètes et à des banques de données cartographiques, ainsi qu'aux e-mails et aux réseaux d'entreprises, et ce à des vitesses atteignant 400 kbps en Amérique du Nord, et 512 kbps en Europe.
D'une grande polyvalence, d'un design compact, disposant d'une antenne puissante et d'une interface simple, la TracVision G8 est la championne toutes catégories des antennes de télévision par satellite.
Que vous vouliez du divertissement ou de l'information en pleine mer, rien de mieux que la TracVision de KVH ne peut vous satisfaire.
Le signal "CONSCAN" ?
Balayage conique du signal, ce système mesure la force du signal dans chaque quart de cercle dans l'antenne, cette information est ensuite transmise dans l'unité de contrôle (ADCU).
Ce signal est prélevé 500 fois par minute, la différence de la force du signal mesuré à l'intérieur des quatre quart de cercles, permet d'affiner l'alignement de l'antenne sur le satellite.
Qu'est-ce que le DVB ?
DVB signifie Digital Video Broadcast est un standard basé sur le MPEG-2. DVB définit comment transmettre des signaux MPEG-2 en utilisant le satellite, le câble et la diffusion terrestre, comment transmettre les informations systèmes, les guides de programmes en utilisant le système de codage utilisés pour protéger le signal.
A l'exception des Etats-Unis d'Amérique, du Mexique, du Canada et de la Corée du Sud, le DVB a été adopté par tous les pays dans le monde pour la télévision et la radio numérique.
L'ADCU propose également l'accès à une bibliothèque préenregistrée de satellites de télévision existants, avec réactualisation dès lancement d'un nouveau satellite ou service, permettant à votre système de répondre à vos exigences actuelles et futures, ou que vous soyez.
Plus de divertissement à partir des satellites compatibles DIRECTTV et DVB, sur tout le globe.
http://www.advantage-yachting.com/kvh.htm
Bon vent à vous , @+

Je vous remercie pour vos renseignements.
Après recherche sur Internet je suis tombé sur le site d'une entreprise située en France du coté de Marseille (Themys).
Elle étudie de son coté quel matériel serait le plus apte à nous satisfaire.
J'espère qu'elle pensera à nous donner le prix global d'une telle installation.
Je pense que ca doit être assez cher car nul part je ne trouve un ordre de prix concernant l'installation de la télévision par satellite sur un navire de commerce.
Et concernant la Marine Marchande Française, je ne sais pas pendant combien de temps les Armateurs Français continueront à embaucher des marins (équipage et officiers) français. La directive "Bolkestein" existe depuis très longtemps dans mon métier, ca s'appelle Pavillon de Complaisance. Et pour ceux que ça intéresse, il faut savoir que la France à créer il y a 3 mois un pavillon de complaisance français dans l'indifférence la plus totale de l'opinion publique (le RIF: Registre International Français).
Les médias ne s'intéresse à nous que lorsqu'il y a des pollutions et l'opinion publique demande des boucs émissaires lorsque c'est le cas.
Qui pensez vous qu'il soit le plus facile "d'allumer"?
L'armateur? Non il possède un service juridique et sait se protéger.
La société de classification (c'est l'équivalent de Veritas Auto lorsque vous passez votre controle technique pour votre automobile) ? Non car comme l'armateur elle possède un service juridique et sait se protéger.
L'affréteur (la personne qui a loué le bateau) ? Non, il possède un service juridique.
Il reste cependant une personne bien en vue, qui est simple salarié, ne possède pas de service juridique et très facile à allumer pour satisfaire l'opinion publique : le Commandant.
Pour faire une analogie avec l'automobile, c'est comme si vous alliez louer une voiture chez Hertz. Vous roulez avec votre voiture de location et vous ne savez pas qu'elle perd de l'huile. Les Gendarmes vous arretent et vous mettent en prison pour pollution.
Pour rajouter une couche, Dominique Perben a créé une loi qui stipule qu'en cas de pollution (volontaire ou accidentelle) le Commandant est responsable pénalement. On est en plein délire et certains commandant ont commencé à faire des contrats de mariage pour ne pas tout perdre en cas de pollution accidentelle. Les pollutions accidentelles sont toujours possibles (matériel défectueux, abordage en mer, fuite d'huile au presse étoupe de la ligne d'arbre de l'hélice, erreur de manipulation des vannes par un des membres de l'équipage...).
Les amendes pour pollution accidentelle pouvant aller jusqu'à 500000 euros, si l'armateur se débrouille pour tout rejetter sur son commandant, ce dernier n'aura plus qu'a vendre sa maison, sa voiture, ses biens...
Et bien évidament comme c'est au pénal, il n'y a pas moyen de s'assurer contre des pollutions accidentelles.
Si vous connaissez des personnes intéressées pour faire ce métier, dite leur bien qu'une fois Commandant il sera responsable de tout et coupable sur tout ("Responsable mais pas coupable" ne marche pas, c'est plutot "Non coupable mais responsable").
Amicalement.
Après recherche sur Internet je suis tombé sur le site d'une entreprise située en France du coté de Marseille (Themys).
Elle étudie de son coté quel matériel serait le plus apte à nous satisfaire.
J'espère qu'elle pensera à nous donner le prix global d'une telle installation.
Je pense que ca doit être assez cher car nul part je ne trouve un ordre de prix concernant l'installation de la télévision par satellite sur un navire de commerce.
Et concernant la Marine Marchande Française, je ne sais pas pendant combien de temps les Armateurs Français continueront à embaucher des marins (équipage et officiers) français. La directive "Bolkestein" existe depuis très longtemps dans mon métier, ca s'appelle Pavillon de Complaisance. Et pour ceux que ça intéresse, il faut savoir que la France à créer il y a 3 mois un pavillon de complaisance français dans l'indifférence la plus totale de l'opinion publique (le RIF: Registre International Français).
Les médias ne s'intéresse à nous que lorsqu'il y a des pollutions et l'opinion publique demande des boucs émissaires lorsque c'est le cas.
Qui pensez vous qu'il soit le plus facile "d'allumer"?
L'armateur? Non il possède un service juridique et sait se protéger.
La société de classification (c'est l'équivalent de Veritas Auto lorsque vous passez votre controle technique pour votre automobile) ? Non car comme l'armateur elle possède un service juridique et sait se protéger.
L'affréteur (la personne qui a loué le bateau) ? Non, il possède un service juridique.
Il reste cependant une personne bien en vue, qui est simple salarié, ne possède pas de service juridique et très facile à allumer pour satisfaire l'opinion publique : le Commandant.
Pour faire une analogie avec l'automobile, c'est comme si vous alliez louer une voiture chez Hertz. Vous roulez avec votre voiture de location et vous ne savez pas qu'elle perd de l'huile. Les Gendarmes vous arretent et vous mettent en prison pour pollution.
Pour rajouter une couche, Dominique Perben a créé une loi qui stipule qu'en cas de pollution (volontaire ou accidentelle) le Commandant est responsable pénalement. On est en plein délire et certains commandant ont commencé à faire des contrats de mariage pour ne pas tout perdre en cas de pollution accidentelle. Les pollutions accidentelles sont toujours possibles (matériel défectueux, abordage en mer, fuite d'huile au presse étoupe de la ligne d'arbre de l'hélice, erreur de manipulation des vannes par un des membres de l'équipage...).
Les amendes pour pollution accidentelle pouvant aller jusqu'à 500000 euros, si l'armateur se débrouille pour tout rejetter sur son commandant, ce dernier n'aura plus qu'a vendre sa maison, sa voiture, ses biens...
Et bien évidament comme c'est au pénal, il n'y a pas moyen de s'assurer contre des pollutions accidentelles.
Si vous connaissez des personnes intéressées pour faire ce métier, dite leur bien qu'une fois Commandant il sera responsable de tout et coupable sur tout ("Responsable mais pas coupable" ne marche pas, c'est plutot "Non coupable mais responsable").
Amicalement.
J'ai deja istaller des antennes de ce type mais le plus gros probleme est le cout.
la plus part de ces systeme utilise le GPS pour caler l'antenne.
la plus par des satellite couvre la terre et pas la mer.....pas assez de client.
donc vous devez avoir une grand parabole.
la G8 est trop petite pour vous.
la plus part des bateaux utilise la radio par sat
http://www.worldspace.com/index.html
ces deja ca....
la plus part de ces systeme utilise le GPS pour caler l'antenne.
la plus par des satellite couvre la terre et pas la mer.....pas assez de client.
donc vous devez avoir une grand parabole.
la G8 est trop petite pour vous.
la plus part des bateaux utilise la radio par sat
http://www.worldspace.com/index.html
ces deja ca....
Il n'y a pas que le commandant d'un navire qui est dans le cas, depuis pas mal d'années tout chef d'entreprise est responsable et sanctionnable pour les délits de pollution : rejets dans les eaux, dans l'air.
Et cela même si c'est l'un des employés qui commet la faute.
On rencontre le même genre d'individus partout, il suffit lorsque tu circules sur une route, de t'arrêter sur une aire de stationnement surtout en forêt, et de marcher quelques mètres sous les futaies ...
Et cela même si c'est l'un des employés qui commet la faute.
On rencontre le même genre d'individus partout, il suffit lorsque tu circules sur une route, de t'arrêter sur une aire de stationnement surtout en forêt, et de marcher quelques mètres sous les futaies ...
