W9 en 16/9

Sujets de discussions divers et variés autour de la réception TV.
Darren
Passionné
Passionné

Message par Darren »

Moi aussi.
Sur AB3 etrangement c'est pareil alors que c'est le signal France 3 Sat, le même etant diffusé sur CanalSat en 16/9 :?
cyberdom
Passionné
Passionné

Message par cyberdom »

Moi aussi je trouve ça bizarre mais peut-être que CanalSat reçoit France 3 Sat au format 16/9 autrement que par AB3 où le format est en 4/3 ou en 4/3 letterbox :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
julien74
Passionné
Passionné

Message par julien74 »

FRANCE 3 SAT sur CANALSAT: 16/9 sur certains programmes et 4/3 pour le reste.

FRANCE 3 SAT en numérique clair sur AB3 = FRANCE 3 sur la TNT Terrestre partout en France = FRANCE 3 SAT sur BIS TV (sur AB 3 et sur HOT BIRD) = FRANCE 3 SAT sur ORANGE SAT (sur AB3 et sur HOT BIRD et ASTRA 1) : 4/3 Letter-box sur certains programmes et 4/3 pour le reste.

La raison pour laquelle FRANCE 3 SAT n'est pas en 16/9 sur AB3 en numérique clair est simple , si ils diffusent en 16/9 , les émetteurs analogiques terrestres de FRANCE 3 vont diffuser en 16/9 et donc les possesseurs de TV analogiques 4/3 vont avoir une image gonflée , déformée car FRANCE 3 SAT en numérique clair qui sert à alimenter le flux TNT Terrestre de même que l'émetteur analogique qui auparavant utilisait un Faisceau Hertzien Terrestre donc pas par satellite (alors que maintenant ça passe par satellite).

Dans les prochaînes semaines , les émetteurs seront équipés d'un boitier qui permettra de reprendre le 16/9 de FRANCE 3 SAT sur AB3 (quand le 16/9 commencera à être diffuser sur FRANCE 3 SAT AB3 bien sûr...) pour alimenter la TNT Terrestre tout en convertissant l'image en 4/3 Letter-box pour alimenter l'analogique terrestre.

Donc pour résumer , il faut attendre que les émetteurs TNT terrestres soient tous équipés de ce boitier de conversion "16/9 -> 4/3 Letter-box" pour les émetteurs TV analogiques pour enfin voir apparaître FRANCE 3 en 16/9 sur la TNT Terrestre ainsi que sur FRANCE 3 SAT sur AB3 en numérique clair et sur FRANCE 3 SAT sur BIS TV et ORANGE TV par SAT.
cyberdom
Passionné
Passionné

Message par cyberdom »

J'avais en effet lu, sur d'autres forums, cette histoire de boîtier à installer sur les émetteurs pour gérer le 16/9 de France 3. Merci pour les précisions julien74 :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Bonsoir...oui mais France 2 qui est aussi sur AB3 pour arroser le flux TNT est en 16/9 non? sinon comment on a F2 en 16/9 sur la TNT?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
video33
Passionné
Passionné

Message par video33 »

France 2 en version 14/9 analogique arrive toujours par faisceau hertzien comme TF1 ( facile à vérifier c'est en avance par rapport à la TNT )
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Bonsoir...c'est vrai que France 3 est par le sat pour le national et a ses antennes locales sur le hertzien .Vivement tout de même que tout soit en 16/9, toi aussi vidéo33 tu passeras à ce format , même à la TNT HD :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Répondre