Je vois pas trop l'intérêt de faire des déprogrammations sauvages. Certains ont planifié leur programme et le supprimer en dernière minute, c'est pas très sympa pour eux.. surtout qu'ils payent une redevance pour ça. Même si c'était gratuit, ça ne les excuserait pas plus, toutefois.
Déprogrammer est un moyen malhonnête d'obliger les gens à regarder un programme qui plaît ou qui ne plaît pas forcément, alors qu'ils s'attendaient à voir autre chose. C'est du "forcing" et c'est donc pas correct. S'il faut obliger les gens à regarder tel ou tel programme, il ne faut donc plus vendre de magazines TV et ne plus laisser les gens faire leur choix.
Ensuite, si on veut faire un hommage qui sera suivi par un maximum de personnes, le mieux c'est qu'ils soient au courant du programme, donc que ce soit imprimé sur le magazine TV. Les gens ne sont pas toujours devant leur TV et ne sont pas forcément sur la chaîne qui déprogramme. Ils ne voient donc pas forcément les bandes annonce qui annoncent un hommage. Donc, côté stratégie en vue d'audimat, une déprogrammation n'a aucun intérêt non plus.
Je pense donc qu'il vaut mieux attendre quelques jours pour faire un hommage sympa que chacun aura librement décidé ou non de regarder plutôt que tout déprogrammer comme des gorets et de pénaliser par la force une partie des telespectateurs.
A chaque fois qu'un grand acteur nous quitte, c'est le même cinéma (sans jeu de mots

). Je n'ai absolument rien contre J.-C. Brialy. Que ce soit lui ou quelqu'un d'autre, le problème serait exactement le même. C'est une question de principe et de respect tout simplement.