TNT monaco

Forum pour échanger, partager, experimenter, etc dans cette bande de fréquence.
S16

Re: TNT monaco

Message par S16 »

hakim21 a écrit : jeu. 15 nov. 2018, 06:41 Je suis comme saint thomas, je ne crois ce que je vois.
En effet, et tu as vu un lien qui disait que l'émetteur du mont Agel était démantelé. Donc pas de diffusion du canal 35, CQFD.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: TNT monaco

Message par julien74 »

Hakim21 partait d'une bonne intention, il s'est donné de la peine pour chercher des infos sur internet pour te répondre, il n'est pas nécessaire de le blâmer.

Cette TNT terrestre monégasque est tellement discrète que les rares infos que l'on peut avoir sont des infos d'internautes sur place, impossible de trouver des infos fiables ou à jour sur des sites officiels même celui de Monte Carlo Radiodiffusion qui gère les émetteurs TNT, FM, DAB+ du Mont Agel.

Les panneaux de l'antenne d'émission du Mont Agel ont été modifié suite à l'arrêt de la diffusion analogique de TMC et à l'arrivée de la TNT et du DAB+ sur ce même émetteur.

La TNT de Monaco a peu d'intérêt avec juste 1 seule vraie chaîne qui propose des programmes bien minces qui s'apparentent à du publi-reportage, franchement cette diffusion TNT est pure perte à mon avis c'est de l'argent jeté par les fenêtres mais c'est toujours intéressant pour nous passionnés des ondes TNT de capter un émetteur TNT "étranger" et de recevoir sur le tuner TNT une chaîne autre que celles de la TNT française que nous connaissons.

La liste des chaînes TNT que Hakim21 a trouvé c'est la liste des chaînes en clair sur le réseau câblé à Monaco car à Monaco les antennes TV sont interdites je crois tout le monde est relié au réseau câblé.
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: TNT monaco

Message par hakim21 »

Ca me fait penser un peu à ce qui se passe en Suisse, en ce moment : Des infos au compte goutte concernant l'arrêt d'émetteurs suisse prévu pour 2019. UNe puissance affaiblie de rayonnement depuis deux ou trois ans pour les frontaliers! Bref que ce soit pour MONACO ou la SUISSE, beaucoups d'infos contradictoires! Maintenant si S16 ou julien 74 me disent que çà continue en tnt à transmettre , même une chaine, çà doit être vrai et vérifiable, mais j'ai l'impression que la discrétion est de mise dans la principauté, peu voir des articles inexistants sur ce sujet à contrario de la suisse justement! Comme le dit julien74, j'ai l'impression que les monégasques sont plutôt cable que antenne tnt! d'où les résultats de mes recherches! Bonne journée!
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
S16

Re: TNT monaco

Message par S16 »

@hakim21: merci pour ce retour au dialogue. C'est plus sain comme ça.

@julien74: bien entendu qu'il ne faut blâmer personne mais il faut que ce soit dans les deux sens.

Allez, fin de cette futile polémique et retour au sujet.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: TNT monaco

Message par julien74 »

J'espère ne pas être Hors-Sujet mais si ça vous intéresse il faut savoir que du temps de la TV analogique on pouvait capter TMC du Mont Agel en VHF jusque dans certains quartiers de Marseille, bien sûr la diffusion de TMC en UHF n'allait pas aussi loin, TMC était une chaîne de TV privée périphérique tout comme RTL9 au Luxembourg, elles émettaient depuis Monaco et le Luxembourg pour toucher la France la Côte d'Azur et la Lorraine car à cette époque avant les années 80 les TV privées commerciales étaient interdites en France tout comme les radios privées car il y avait le monopole de l'ORTF.
RMC, RTL, Europe 1, Sud Radio sont des radios périphériques car avant les années 80 elles n'avaient pas le droit d'émettre depuis la France donc leur émetteur AM se trouvait à la frontière (respectivement Monaco, Luxembourg, Sarre, Andorre).

Pour en revenir au Mont Agel il permet de couvrir le littoral sur une bonne partie de la Côte d'Azur mais en raison du relief tourmenté dans la région l'arrière pays est mal desservi ou pas desservi, de même au centre-ville de Nice à cause des montagnes qui entoure la ville le Mont Agel a du mal à passer.

Cette diffusion TNT au Mont Agel fait plutôt penser à une expérimentation plutôt qu'une vraie diffusion commerciale, ils ont caser la chaîne Monaco Info mais cette diffusion TNT n'est absolument pas rentable pour cette chaîne qui ne doit pas gagner d'argent avec cette diffusion TNT mais plutôt en perdre, je pense que Monaco Info est soutenue financièrement par la principauté de Monaco car sinon la chaîne aurait fermé depuis longtemps, sur le multiplex TNT il reste de la place pour d'autres chaînes TV sans doute n'importe quelle chaîne TV qui veut émettre en aurait le droit, je suis même étonné qu'il n'y ait pas déjà une chaîne TV russe sur la TNT de Monaco.
Visiblement peu de chaînes TV se bousculent pour payer la diffusion TNT à Monaco car ça ne serait pas rentable ça rapporterait 0€ de bénéfice pour la chaîne mais juste des coûts de diffusion à payer, à notre époque actuelle les chaînes TV y regardent à 2 fois avant de dépenser de l'argent pour une diffusion terrestre préférant sans doute une diffusion sur ADSL ou directement sur internet revenant beaucoup moins chère.

Idem en radio FM n'importe quelle radio qui a les moyens financiers peut se payer une fréquence FM à Monaco, à Monaco il n'y a pas de CSA.
Répondre