bonjour a tous

Echange d'expériences et sujets de feedhunting en bande C ou en bande KA.
Répondre
dreambox59
Curieux
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : ven. 02 nov. 2018, 10:40
Matériel de réception : 2m motorisée + 4 fixe de 80cms

bonjour a tous

Message par dreambox59 »

je viens de retrouver plusieurs LNB bande C + divers orthomode etc..
quel sat facile a capter en latitude 45° nord pour tester mes lnb ?
j ai une parabole 2m motorisée en KU.
S16

Re: bonjour a tous

Message par S16 »

Bonjour,

Quel est ton plan? Passer la 2M motorisée en bande C?

Avec des diamètres plus modestes, les positions 5°W, 40.5°W ou encore 10°E sont recevables assez confortablement. Attention, les polarisations ne sont plus linéaires mais circulaires.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1879
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: bonjour a tous

Message par stephan94 »

Bonsoir,

Ou bien mettre les deux LNB KU + C sur la 2m avec la KU au centre et la C décalée de 7 ou 8 degrés á gauche ou à droite .
Fichiers joints
schillend.jpg
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
dreambox59
Curieux
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : ven. 02 nov. 2018, 10:40
Matériel de réception : 2m motorisée + 4 fixe de 80cms

Re: bonjour a tous

Message par dreambox59 »

dans un 1er temps je vais les monter en décalé aprés j utiliserais peut etre une 2eme parabole.
pour pas tout détraqué je veux monter la bande C à coté , dois je visé le centre (leger offset) ou parallele à la KU (comme on voit partout sur le web)
d ailleurs est ce ça fait une différence notable (on parle de prime focus de 2m)
sinon j attends de chine un de ces LNBF combo c/ku (35euros) ça vaut le coup d essayer !!!
https://www.ebay.fr/itm/Dual-Band-C-Ku- ... 2687181424

mes souvenir sur le dielectrique sont trop ancien !!
un petit tuto ?
ou un rappel simple des positionnements ?
quand on a le dielectrique est ce qu on peut quand meme avoir les polar lineaires ?
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1879
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: bonjour a tous

Message par stephan94 »

dreambox59 a écrit : dim. 04 nov. 2018, 11:05 sinon j attends de chine un de ces LNBF combo c/ku (35euros) ça vaut le coup d essayer !!!
Bonjour ,
Vu tous les compte rendus que j'ai lu depuis pas mal de temps sur ces Combo C/KU
je crains pour toi une déception majeure concernant la bande KU , la perte est énorme.
Je ne connais personnes qui soit resté avec ce LNB.
Toutes les personnes (moi y compris) qui ont monté les LNB cote à cote on bien évidement
devié le C Band vers le centre , cela est équivalent pour 7°ou 8 degrés à une perte de 0,5 dB. 0,7dB
à peut prêt.
Avec une 2 mêtres cela n'est franchement plus trop gênant.
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
S16

Re: bonjour a tous

Message par S16 »

En effet, ces LNBs ont des performances assez médiocres. Le mien n'est pas resté longtemps sur l'antenne.

En bande C, ça va à peu près.

En Ku, ce LNB ne couvre pas toute la bande.
Le guide d’onde Ku est plat, donc pas optimal pour une offset. Ton antenne étant une prime focus, ce point ne te gênera pas.

Le dernier point, c’est que lorsque le diélectrique est en place dans le LNB, il atténue la réception des polarisations linéaires, et le LNB Ku en est affecté.
dreambox59
Curieux
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : ven. 02 nov. 2018, 10:40
Matériel de réception : 2m motorisée + 4 fixe de 80cms

Re: bonjour a tous

Message par dreambox59 »

merci pour ces infos j ai engagé 35 euros !!
j ai dans mes reliques un feed + polarotor mecanique bande C la tete d origine a un facteur de bruit de 20°K .
des tetes C pour ce montage ne courent plus les rues !!! chez notre ami bruno c est 300euros [-X
avez vous des fournisseurs ?
Polarotor4.gif
Polarotor4.gif (14.4 Kio) Vu 38925 fois
j ai aussi une tete dite "LNBF" 15°K a commutation 14/18V et c est bien moins cher !!
j ai vu que la plupart des sat present sont en polar circulaire : confirmer moi que si le dielectrique est en place la position angulaire de la tete importe peu .
je n ai pas de "scalar ring" sur mes feedhorn , quel incidence ? (ou en trouver sans devoir racheter un feed complet ?)
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1879
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: bonjour a tous

Message par stephan94 »

Le scalar ring est pour les antennes offsets
donc pour toi pas besoin
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: bonjour a tous

Message par tompouce »

@Stephan94, sauf erreur de ma part, il me semble que si, en bande c avec une PFA cela reste bien utile ;)

@dreambox, c'est normal le prix.. ta photo c'est pour les nostalgiques puisque le polarotor mécanique chaparral n'est plus trop d'actualité (mais c'était un des must) sauf si tu possèdes encore un récepteur avec positionneur intégré (Echostar..) que tu devras mettre en cascade avec un récepteur récent !
S16

Re: bonjour a tous

Message par S16 »

Le terme "scalar ring" est trop générique.

Il en existe des plats (flat) pour prime focus, ou des coniques pour offset.

:wink:
dreambox59
Curieux
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : ven. 02 nov. 2018, 10:40
Matériel de réception : 2m motorisée + 4 fixe de 80cms

Re: bonjour a tous

Message par dreambox59 »

j ai récupéré un reste de stock d un revendeur sat (mais il y a 20 ans !!!!).
j ai le meme chaparal que sur la photo sans la "couronne" (scalar ring) mais la seule couronne que j ai trouvé sur la BAY est presque toute plate et ne ressemble pas à celle d origine (prime focus pas offset)
je n ai pas de diélectrique dans le modèle LNBF (h/v 14/18) mais il y a en plus des 2 antennes une barre metallique en travers au fond de la cavité :
-est que ça remplace le dielectrique ?
-sinon comment placer le dielectrique par rapport au deux antennes (h et V) ?
j habite 100kms au nord de lyon , est ce qu un amateur bande C avec antenne prime focus est dans un rayon de 200kms ? ( pour visite d instal.)
dreambox59
Curieux
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : ven. 02 nov. 2018, 10:40
Matériel de réception : 2m motorisée + 4 fixe de 80cms

Re: bonjour a tous

Message par dreambox59 »

j ai reçu mon lnb pas cher type "unicable" en fait la bande H est transposé au dessus de la bande V .
il n y a pas de plaque dielectrique dedans !!! et la seule plaque que j ai (chaparal) flotte dedans !!!!!
en quel matiere peut on en faire une ? on dirait de l epoxi de circuit imprimé !
j ai pas trouver de site ou on peut acheter que la plaque dielectrique
S16

Re: bonjour a tous

Message par S16 »

Elle flotte tant que ça?

C'est vrai que tous les LNBs n'ont pas exactement le même diamètre, et il m'est arrivé de câler la plaque mécaniquement, ça ne pose pas de souci.
Si te ne t'en sors pas, donne moi la taille qui serait la bonne pour ton LNB, je regarderai si j'ai ça dans mon bazar.

Sinon, tu peux aussi essayer ça, si tu aimes bricoler:

viewtopic.php?f=16&t=9789&hilit=rivet#p89710

J'avais essayé il y a quelques années, ça fonctionne parfaitement.


Les 2 antennes dont tu parles ne remplacent pas le diélectrique, il y en a une pour chaque polarisation.
dreambox59
Curieux
Curieux
Messages : 30
Enregistré le : ven. 02 nov. 2018, 10:40
Matériel de réception : 2m motorisée + 4 fixe de 80cms

Re: bonjour a tous

Message par dreambox59 »

j ai mis quelques photos dans la rubrique "vos installations" . :)
j ai quelques accessoires qui pourait intéressé quelqu un :
un orthomode bande C sortie H et V.
un polarotor chaparal bande C.
2 orthomodes KU entrée C120 et sortie H et V.
Répondre