S16 a écrit :b2galli a écrit :... les ailettes pour passer la 230 en 310 .
Bruno
Voilà qui attire mon attention.
J'ai bien une idée de ce dont il peut s'agir mais l'écart de diamètre me semble énorme, en tout cas par rapport à ce que j'ai déjà vu.
Aurais-tu des photos stp, j'aimerais bien voir ces ailettes ainsi que leur position une fois installées?
La voici :
Les ailettes font 40cm dans le sens du diamètre .
Par contre elles réduisent le F/D , qui passe de 0.41 à 0.3 .
Théoriquement le gain augmente de 2.1dB ( 49.7 à 12750 ) mais en réalité un peu moins ,
en raison du F/D moins favorable .
Pour l'optimiser à Dakar, j'avais acheté un tour, pour réusiner les sources .
La 310 et les ailettes ne sont pas en ligne mais je crois en avoir en stock . Les clients intéressés me contactent directement pour ça , avec du Chaparral , Norsat , etc, pour du broadcast notamment .
Quand on place les ailettes , il faut faire attention à ne pas contraindre le réflecteur central , en positionnant les ailettes sans serrer d'abord, puis en serrant progressivement en croix .
A Dakar , au bord de mer, j' haubanais le cercle de la monture ( fixe ) au sol ( je veux dire...au toit-terrasse...) pour la tenue au vent puis j'haubanais le réflecteur lui-même au sol , pour un ajustement parfait . Trois points répartis à la jointure 230/310 , et je tend les câbles mesureur en main . On gagne facile 0.5dB et surtout ça ne bouge plus .
Mais en motorisée, je n'ai jamais essayé !
Bruno