DAB+ RNT REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 463
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

DAB+ RNT REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Message par casimodo »

Le déploiement de la RNT, du moins les RLP (Radio locales privées) se confirme, puisque Mâcon (en limite de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ) sera la première ville (" bassin de vie" selon le CSA, 117000 habitants) de Bourgogne qui disposera, en principe...., avant la fin 2019, de 2 multiplex DAB+ sur les canaux 6A cas de l'offre via mux régional (étendu) et 8A (mux local) permettant de proposer une vingtaine de programmes radio numérisés, selon des radios.

Un des sites d 'émission possible.. pour la diffusion des Radios est celui de Bois de Cenves qui sert déjà à l'émission de la TNT et à la FM. L'opérateur désigné par le J.O est " Région Mux" sur Mâcon-Cluny, qui n'a pas communiqué à ce jour sur le choix définitif du ou des sites de diffusion retenu(s)..


émetteur/relais possible: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... ineuse.jpg

En ce qui concerne l'émission des radios nationales, publiques, privées, (mux national ou métropolitain) il faudra attendre horizon 2020 voire 2021.....

Notons qu'une partie, plutôt N/E, de cette Région administrative B/F-C dispose depuis de nombreuses années du DAB+, mais Suisse, via les émetteurs du Jura helvétique de la Barillette et du Chasseral ...

Les 2 plus grandes villes de cette Région du quart Nord/Est France, Dijon (5ème au classement au sens EPCI de l'INSEE 2015 , population 250000 habitants ) et Besançon (7ème 190000 habitants), pourront.....être équipées plutôt courant 2021 voire 2022...(avec réserves d'usage)

Additif maj :
Pour la diffusion du DAB+ (dans le cadre de l'Appel N°3 du CSA) dans cette région de Mâcon-Cluny, le site d'émission plutôt envisagé se situerait à 71 La Roche Vineuse sur un pylône déjà utilisé en FM, type autoportant de 38 m de haut, à une altitude de 390 m au lieu dit "Le Gros Mont" .

émetteur/relais possible: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... ineuse.jpg

La date de mise en service de la RNT en DAB+ (CTA de Lyon) est théoriquement fixée à partir du 5 décembre 2018, cependant selon des radios locales de Mâcon l'émetteur concerné serait, lui, opérationnel qu'au cours du second semestre 2019....

Maj: 4.9.2019: Mise en service du multiplex local identifiant "Mâcon-Cluny" sur le canal 8A diffusé par l'émetteur dit du "Gros Mont" (altitude d'émission ~ 430 m ) commune de la Roche Vineuse au N/O de Mâcon. Il est captable dans la vallée de la Saône et jusque dans une partie du Département Jura 39, voire de la Cote d'Or 21.

Zone visuelle théorique indicative: https://www.heywhatsthat.com/?view=BSCXHG43
Modifié en dernier par casimodo le mer. 13 oct. 2021, 08:36, modifié 1 fois.

casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 463
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: DAB+ RNT REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Message par casimodo »

les multiplex, local et régional sont annoncés à partir du 15 Juillet 2021, (possible + 3 mois) les 2 métropolitains "M", eux, automne 2021, le long de l'autoroute A6 Paris-Lyon

Carte des sites DAB+/RNT en VHF III: https://www.zupimages.net/up/21/18/2dbd.jpg

La région de Dijon (potentiel agglo 250 000h) devrait être couverte via 2 sites d'émission différents, avec une remarque essentielle, pas de diffusion prévue du multiplex M2 depuis l'agglo Dijonnaise...
- l'un situé à Chenôve "Le Plain de la Montagne", alt 375m + H 50 m, pour le DAB+ régional, diffusant aussi 1 mux métropolitain, le M1 sur une partie de l'A31, A39, A6 et l'extrémité ouest de l'A36.
Horizon optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=MXT317NW
-L'autre pour le mux DAB local 11B, 7.7 Kw est lui diffusé depuis le site du Fort de la Motte Giron (alt ~400 m) à Fontaine d'Ouche.
Couverture optique Z= 420 m: https://www.heywhatsthat.com/?view=AX8DGFNF

Les 4 autres agglomérations en Côte d'Or/ Saône et Loire et Yonne,
- Chalon sur Saône via le pylône H 27 m sur le Mont Brogny alt 469 m, 71 Bissey sous Cruchaud diffusant M1+2 sur les canaux 9C et 9D avec une PAR de 6.5 Kw. Altitude efficace 496 m. Son mux M2, notamment, (+M1) pourrait desservir l'Est de l'agglomération dijonnaise et une partie N/E de la Côte d'Or
Horizon optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=MEBXLE8Q

- Beaune, TdF Les Mondes Rondes, alt 355 m + H43 m M1+2. Pourrait desservir également une partie N/E de la Côte d'Or
Horizon optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=BH74C7WA

- Mâcon (agglo 117 000h) - Le Gros Mont( alt ~400 m + H 37 m) site Towercast M1+2 + Local ,
Zone couverture optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=BH74C7WA

- Tournus disposera d'un site proposant M1 et M2. PAR 1.2 Kw lieu "L'Ormeteau", altitude efficace d'antenne, ~ 330 m
Zone optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=M2195GSW

- Auxerre, Yonne émetteur de Bleigny le Carreau, site Theurot St Denis Alt 289 + H 99 m. (Potentiel 70 000 h) Diffusion M1+2
zone optique: https:// ww w. heywhatsthat.com/?view=ADKGFW8U

On observe qu'il s'agit maintenant bien souvent de sites dits points hauts dominant la plaine de la Saône, pouvant atteindre le pied du Jura..

Plusieurs autres sites d'émission seront nécessaires pour couvrir le trajet autoroutier bourguignon et donc ils pourront déborder sur de nombreuses communes proches, Avallon (Anney), Epoisse (PK 222), Thorey/s/Charny (PK 250), Painblanc (Tarbet, cote z antenne > 600 m) ...mais couvrant là qu'un faible bassin de population, contrairement à la partie sud de l'A6, Dijon-Macon.


Pylône de la Roche Aigue Ancey Fleurey (21) indiqué pour le seul M1 desservant une partie de l'agglo de Dijon + A38
t t p s: //www.bosses21.com/wp-content/uploads/201 ... IM4261.jpg
Zone couverture optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=IPNFIJRW

Emetteur TV, DAB+, Mux 1, Bois de Cenves (69, Région ARA) couverture optique depuis alt 800 m:
https://www.heywhatsthat.com/?view=NCWE28MV

Nb: l'agglo de Besançon pourtant la seconde plus importante (près de 200 000h ) de cette Région B.F-C n'est toujours pas à l'ordre du jour, retards...

casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 463
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: DAB+ RNT REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Message par casimodo »

LA SITUATION EN BOURGOGNE FRANCHE COMTE, OCTOBRE 2021

Le déploiement de la RNT en DAB a bien eu lieu le 12 octobre 2021, principalement en Bourgogne et dans ses principales agglomérations, comme Dijon, Auxerre, Beaune, Chalon s/S, Le Creusot et Mâcon, situées le long de l'autoroute A6 reliant Paris à Lyon. Selon la PQR plus de 400 communes de Bourgogne sont concernées par la radio numérique (française).

Les premiers retours d'expériences sur cet axe autoroutier majeur et ses environs, le 2ème en matière de trafic après l'A1 Paris-Lille, montrent que les observations sont conformes aux attentes et que le seul point noir de ce projet décidé par les radios, elles mêmes, est le centre ville de Dijon et une partie Est de l'A38 où le multiplex "M2" est plutôt non-exploitable en mode autoradio, en zone urbaine, comme par exemple du côté de Fontaine d'Ouche, alors que le métropolitain "M1" accompagné des 2 multiplex bourguignons, mux local et régional, sont parfaitement suivis en mobilité et en appartement, au moyen d'un récepteur DAB+/FM statique * antenne solidaire. On retrouve en général le fonctionnement du Mux 2 du côté de la voie G. Pompidou et ses quartiers périphériques ainsi que dans les communes de cette banlieue N/E, EST et S/E, en mobilité et en statique intérieur.

Relevons que les 2 multiples nationaux sont parfois reçus jusqu'en dans l'ouest de la Franche Comté, Département du Jura, exemple Dole, voire dans la banlieue ouest de Besançon (Département du Doubs) et dans le sud du Département de la Haute Saône, selon bien entendu le type d''antenne utilisée et les caractéristiques (alt, H, dégagement) du site RX.

En mode autoradio le DAB+, depuis les sites TX sis sur les parties Est des Départements de la Côte d'Or et Saône et Loire, est disponible, globalement, sur l'A31 jusqu'à 30 km au Nord Dijon, sur la partie Ouest de l'A36 et l'A39, vers Lons le Saunier, puis Bourg en B, où les émetteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent prendre la relève.

Avec ces mises en service d'émetteurs radio numériques VHF III, l'exercice 2021 est clos dans cette Région administrative officielle située dans le quart N/E de la France. Donc, les bisontins, rendez-vous début 2022....

* il existe des postes statiques avec antenne non solidaire, donc avec connecteur 75 Ohms pour antenne d'intérieur ( ex radio VHF II et III + TV) , pouvant être un peu déportée, ou pour antenne VHF III omni ou directive, d'extérieur.

Répondre