DAB+ RNT REGION GRAND-EST

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 457
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

DAB+ RNT REGION GRAND-EST

Message par casimodo »

Etat et évolution du réseau Radio Numérique Terrestre en DAB+ dans la Région administrative GRAND EST, Alsace (CEA), Champagne Ardennes, Lorraine et dans les 7 plus grandes agglomérations, structurant la Région, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, puis Reims, Nancy, Metz et Troyes. La seconde phase de déploiement devrait intéresser, Forbach, Epinal, Chaumont, Langres. Débordements des DAB + étrangers dans les zones frontalières.

Carte implantation des sites de diffusion utilisant la bande VHF III:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/f1kl.jpg

Dans cette Région du quart Nord-Est France, seule la Collectivité Européenne d'Alsace dispose du DAB+ français depuis 2018, après celui venant d'Allemagne et de Suisse, pays qui ont encore une fois une longueur d'avance, comme pour les normes TV en DVB-T2 H265 et pour la LTE en 5G.....

Le DAB+ allemand (via les multiples émetteurs en altitude sur le Forêt Noire, Hornisgrinde, Feldberg, Blauen...) dessert la quasi totalité de la plaine d'Alsace voire une partie des vallées vosgiennes, alors qu'une partie de la Lorraine est surtout arrosée par les émetteurs de Sarre (ex Stockberg) qui sont observés en Moselle, voire jusqu'en Meurthe et Moselle (ex Haut du Lièvre à Nancy). Dans l'est du Département de la Moselle le Hornisgrinde peut aussi être capté.

Le DAB+ suisse venant de Bâle et du Jura ( Chasseral, Les Ordons, etc.. sites en altitude) est surtout suivable dans Mulhouse / Sud-Alsace et le Colmar-Sélestat / Centre-Alsace. ( la couverture est sensiblement la même que la TNT suisse)

Donc, pour rappel, les 3 principales agglomérations alsaciennes disposent du DAB+ (français ) proposé ainsi:
- Strasbourg (Alt 140m) propose 1 mux régional et 1 local (7C) sur un site commun ( "Tour Europe" H 90 m) et un second local (6C) sur un site indépendant, immeuble Le Bel-Université ( H 55 m), les 2 sites en ville
- Colmar (Alt 205 m) 1 mux régional (Amsterdam) et 1 mux local (11c, Nikklas) sur des tours d'immeubles HLM (H ~50 m )
- Mulhouse (Al 245 m) 1 mux régional sur structure dédiée sur les hauteurs de la ville (Rebberg H 65 m) et 1 mux local (11D) sur cheminée "Motoco", (H 55 m), en centre-ville

Le mux régional " Alsace ", canal 6D (iso-fréquence), est captable dans les 2/3 de la plaine d'Alsace et notamment sur l'axe autoroutier A35 du nord de Strasbourg au Sud de Mulhouse et parties de l'A36 et A4 (tracé en vert sur la carte )

Les zones autour des antennes diffusant le mux local de Strasbourg-Le Bel et celui local de Mulhouse, Motoco-Serm, sont plus réduites. L' antenne de Colmar-St Nikklas ( alt 260 m, mieux dégagée ) diffusant le mux local, sous l'identifiant "Colmar " permet notamment de couvrir Sélestat (20 km).

Le Nord-Alsace devrait.... être couvert par un mux local (7A) émis depuis Haguenau, qui est la 4ème agglomération (60000h) de la CEA . La date de mise en service n'est pas connue.. Selon la com-com locale le site Château d'eau sur une colline au S/O, serait retenu en faisant culminer les antennes à 231m d'altitude... ( Ville à ~140 m )

Nb: Les identifiants apparaissant sur les afficheurs des récepteurs DAB+ peuvent ne pas correspondent aux appellations du CSA...

Concernant maintenant la future RNT en Lorraine et en Champagne-Ardennes, le CSA a annoncé des lancements de multiplex locaux et régionaux courant 2022, sans autre précision de date et de lieu de diffusion. Il faudra donc patienter jusqu'à la parution des données techniques par Legifrance.. en attendant le DAB+ belge, Luxembourgeois et donc allemand est disponible en zones frontalières Nord de la Région Grand-Est,tout dépendra de la nature de l'antenne de réception et aussi du lieu de captage.

La Lorraine disposera des 2 allotissements régionaux l'un Sud-Lorraine, Nancy et l'autre Nord-Lorraine , Metz. Il s'agit d'appellations de partage de territoire et zones d'influences, surtout employés dans les milieux socio-économiques lorrains. Ces 2 métropoles ( 4ème et 5ème agglo EPCI du G-E, en matière du N d'habitants ) possèderont chacune leur offre locale dans des allotissements moins vastes que ceux à vocation de desserte régionale ..

Contours, selon le Csa, des métropoles de Metz et Nancy
Image

Contours selon le Csa et zone Nord-Lorraine:
Image
L'agglomération de Thionville, 80000h, n'a pas été annoncée comme site à mux local, par contre Forbach (82000h) sera ensuite équipée.

Contours selon le Csa et zone Sud-Lorraine:
Image
La Préfecture des Vosges, Epinal,(agglo de 110000h) devrait être ultérieurement (2023?) concernée par un mux local, de même que les zones de Chaumont et Langres... L'agglo de St Dié (78000h) n'est pas prise en considération.

La Champagne-Ardennes sera couverte par un mux régional et les agglomérations de Reims (2ème agglo) et de Troyes (6 ème) par leur mux local.
Image
La Préfecture de la Marne, Châlons en Champagne, 80000 h, ne sera pas dotée d'un mux local, du moins pour commencer..?

NB: La zones en jaune et bleu ne correspondent pas obligatoirement à une zone de réception acquise..

zone de couverture du DAB+ Luxembourgoise en Lorraine avec antenne adaptée:
Image

( voir l'ancien sujet, consacré qu'à la CEA ( Alsace) : viewtopic.php?f=8&t=11984 )

Répondre