ANTENNE QUAD UHF COMPATIBLE TNT ET ANALOGIE

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 440
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

ANTENNE QUAD UHF COMPATIBLE TNT ET ANALOGIE

Message par casimodo »

CONSTRUCTION D' UN AERIEN QUAD

Voici comment réaliser à peu de frais, facilement et rapidement une antenne cadre dite quad (= quadrilataire) raisonnant sur la bande des UHF employée par les réseaux TNT et analogique dans le spectre habituel allant de 470 à 860 mhz soit les canaux 21 à 69.

Dans un coaxial de longueur adaptée, on dénude le câble sur une longueur de l'ordre de 50 cm de facon à séparer l'âme de la tresse et en conservant que ces 2 éléments. Les 2 bouts seront connectes l'un à l'autre (soudure) de façon à obtenir un cadre de 12.5 cm de côté et de telle manière que l'alimentation ( départ du coax) se situe au centre d'un côté. En mettant le câble vertical ou horizontal vous changez automatiquement de polarisation, H ou V.

Le gain de cette antenne est certes faible, environ 2 dB, mais adaptée, elle pourra servir d'antenne test dans l 'appartement ou le grenier.

Ensuite en partant de ce principe on pourra créer une antenne biquad dite aussi double quad ( antenne papillon ou forme de 8 ) avec du fil de fer ( 1.5 mm environ ) en veillant à ce que la partie centrale de l'élément métallique ne soit pas en contact, 1 à 2 cm. Un côté de l'angle droit est soudé à l'âme et l'autre à la tresse. Le gain passe à environ 5 dB.

Jusqu'à présent l'antenne UHF est bidirectionnelle mais pour la rendre directionnelle, il suffit de mettre un grillage ou une feuille d'alu de 45 x 25 cm, à 10 cm (+/- à determiner expérimentalement) qui deviendra un réflecteur arrière, créant de ce fait un rapport avant/arrière. Les mailles du grillage métallique (pas de plastifié) pourront avoir jusqu'à 5 cm. Le gain d'antenne pourra approcher les 8 dB.

Voilà vous avez une antenne taillée pour la TNT ou l'analogie.Si vous êtes couvert par un émetteur du haut des UHF le côté du quad pourra être réajusté autour des 10 cm. ( max 16 cm mini 9 cm, à tester)

Ces antennes fonctionneront tout aussi bien qu'une antenne" spéciale TNT " du commerce...

Pour améliorer un peu la qualité vous pouvez utiliser immediatement derrière un préampli à TRES FAIBLE BRUIT qui a pour but d'extraire au mieux le signal du bruit et de compenser les pertes du câble.

almanat
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005, 16:52

Message par almanat »

Très interessant casimodo ,une photo s'impose :)

Avatar du membre
Hoshifransu
Passionné
Passionné
Messages : 804
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 19:24
Localisation : Bordeaux, Paris, Minneapolis et 35 piges
Contact :

Message par Hoshifransu »

Excellentes infos, merci à toi. Ca semble un très bon système.
Ah, j'aurais dû te lire bien avant mes quelques achats obsolètes en la matière.

Bien que, je n'ai guère envie de me risquer à nouveau à bricoler, car il y a peu, j'ai sacrifié deux câbles (*) dont un qui me semblait lègèrement défectueux au niveau des embouts et j'ai donc refait ses embouts. Ca marchait pas mal jusqu'à ce que j'ai l'idée ambitieuse de les refaire à nouveau, pensant que je pouvais gagner davantage et je me suis pas mal entaillé le majeur gauche. Ca devait être au début de la TNT et j'en ai encore la marque, c'est pour vous dire ! :lol:
Alors, les bricoleurs, attention aux doigts et à l'énervement : les cutters, ça ne rigole pas. #-o

(*) ainsi qu'un autre câble tout neuf que je venais d'acheter et dont je n'avais hélas pas gardé le ticket de caisse et figurez-vous qu'ils ont osé me vendre un câble mâle/femelle avec un embout femelle qui était trop étroit (avouez que j'ai la poisse avec la TNT), alors j'ai dû me résoudre à l'élargir en râclant le tour intérieur (après avoir coupé une partie de l'épaisseur, sans quoi je serais encore en train de râcler à l'heure où je vous écris) : ce fut long, laborieux, ça marchait mais ça ne tenait sur l'appareil que par l'opération du St-Esprit : j'avais coupé un peu trop d'épaisseur ... Habitant un immeuble collectif, je ne pouvais à cet instant pas pousser un hurlement de rage, ce qui augmentait la frustration ...

Tout ça m'a coûté, outre la frustration, un câblage neuf, une bonne entaille, et une bonne perte de temps infructueuse que j'aurais mieux fait d'employer pour essayer le système que tu nous conseilles ! O:)

casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 440
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Realisation antenne quad

Message par casimodo »

Voici quelques precisions:

En fonction du spectre on peut affiner la fréquence de raisonnance c'est à dire la longueur d'un côté du quad ( monoquad, biquad et quadriquad)
bande basse, canaux 21 à 37 : 14 cm
bande moyenne, canaux 37 à 53 : 11.5 cm
bande haute, canaux 53 à 69 : 9.5 cm

Si les canaux chevauchent 2 bandes, on trouvera facilement un compris sur la taille .

Quant à la dimension maximale de la maille (en contact) du réflecteur plat :
jusqu'au canal 37: 5 cm
jusqu'au canal 53: 4 cm
jusqu'au canal 69: 3.5 cm

Pour une quadriquad, ( + 3 dB) on veille à ce que le croisement du fil de fer se fasse hors contact .

Le net =D> propose de nombreuses réalisations perso surtout en 2.4 Ghz ( Wifi ou ISM, 430 Mhz, 1.2 Ghz.. ) sur les "antennes quad " le principe est le même en TV UHF seules les dimensions changent puisque la fréquence est differente.

Certains constructeurs utilisent le principe du biquad pour les antennes d'interieur, en rajoutant 1 ou 2 brins téléscopiques pour le VHF et un ampli, qui apporte parfois plus de problèmes que de solution.... :x

Ces versions commerciales ne fonctionnent pas mieux que les réalisations d'amateurs :D , voire souvent moins bien lorsqu'il s'agit d'un simple dipôle qui plus est, adapté moyennement. :( Ce sont les fameuses antennes "Special TNT " :x

Avatar du membre
SAT
Captivé
Captivé
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 18:08
Localisation : TARBES (65) [Françe] (21 Ans)

Message par SAT »

J'ai aussi vu des antenne patch ,mais pas des QUAD , c'est plusieurs Doublets 1/2Onde positionné sur un plaque métalique ,mais impossible de remmetre la mais sur la formule pour calculer l'écart Dipole<==>Plaque .

Le gain serait-il supérier ,ou inférieur a une QUAD,avec une telle antenne ?
Config. Sat: 80Cm ALU (Offset) ,LNB 0.5db - Rx : Nokia 210S ,Carte SkyStar2 ,Clarke-Tech HD5000 Combo Plus | Config. TNT Antenne UHF/VHF 24 Elements ,Airstar 2, Carte PCMCIA Freecom et STRONG SRT 5119

Sildavid

Message par Sildavid »

Oui, les spéciales Couleur, spéciales TNT rejoignent les spéciales "Sous-sol" qui reçoivent sous terre.

Antennes pour les caves.

casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 440
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Realisation Quad

Message par casimodo »

Le net propose une miltitude de réalisations axées sur les antennes quad, biquad ou double quad , quadriquad etc.. et une sur 430 mhz qui se rapproche de celle pour l'application TV

On trouve aussi des renseignements sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne

voir, patch, quad, TNT, qualite d'image,...

casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 440
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

quad uhf

Message par casimodo »

Voici une biquad UHF:

http://f5soh.free.fr/antennes/dual_quad/duo_quad.html

il suffit de réduire ses dimensions ...

almanat
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005, 16:52

Message par almanat »

-Salut à tous , illustration d'une antenne biquad :

Image

casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 440
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: ANTENNE QUAD UHF COMPATIBLE TNT

Message par casimodo »

SITUATION R-MAJ 2019

Fabrication bi-quad:

Depuis 2005... la TV analogique a disparu et surtout les caractéristiques des signaux TNT ont bien évoluées puisque depuis la mi-2019, la bande de fréquences allouée à la TV numérique terrestre a été réduite de l'ex-canal 69 ou 860 Mhz au canal actuel 48, soit 694 Mhz. Il en résulte que les dimensions des éléments des antennes UHF 21 à 48 ont eux aussi changés pour mieux s'adapter au seul spectre utile télévision. Pour mémoire les fréquences des ex-canaux TV 49 à 69 sont désormais utilisées par la téléphonie cellulaire LTE 4G, voire future 5G (2020) et cela à partir de > 700 Mhz jusqu'à 2600, voire 3600 Mhz. Il est entendu que les anciens râteaux 21/60 ou 69 continent de fonctionner dans la nouvelle bande TV mais fournissent leur meilleur rendement, gain, sur la bande télécom LTE 700 et 800 Mhz et sur l'ISM 868 Mhz bande ouverte au grand public sans licence ...

En marge, points et ligne d'alimentation, polarisation résultante: http://img111.xooimage.com/files/b/7/f/ ... 6e011c.png

Architecture sensible, principe, aspect, présentation, généralités ( convient aussi pour les signaux analogiques ou wifi 2.4 ou 5.8 GHz, ou l'ISM 433 ou 868 Mhz ou pour une des bandes (700 ou 800 ou 2600 etc..) de la LTE 3G, 4G, 5G entre 700 et 3600 Mhz:
http://img112.xooimage.com/files/b/8/9/ ... 6e08c3.jpg
"D", "diam" et "1/4 " varient sensiblement en fonction de l'évolution de la fréquence..

Réalisation, dimensions d'une antenne biquad directive, en pol V, gain approchant les 10 dB, et taillée (centrée) sur 582 Mhz:
Image
Vérifier, en s'appuyant sur les indications de % qualité fournies par le bargraphe d'un téléviseur ou un adaptateur, le "bonne" distance "D", (entre la plaque et le dipôle "8" ) théoriquement 1/8 de la L-O, mais dans la pratique peut être nuancé, l'idéal serait de disposer d'un ROS mètre ou demander l'appui d'un radioamateur..

la valeur retenue du quart d'onde ( autre donnée sensible) est de 125 mm pour les signaux de la seule TNT, mais les cotés du cadre, un peu plus ou un peu moins longs, ne changent plus fondamentalement les performances globales. On évitera d'utiliser un cadre filaire de trop faible section ... Vérifier la rigidité du rideau des quads, utiliser des entretoises de maintient non conductrices..

Idem, expression de la largeur de la bande passante en MHz, mais en pol H avec connecteur F ou IEC et dimensions d'empreinte L x l du dipôle
Image

Cette architecture de panneau, à plus faible profondeur que les yagis, peut aussi être envisagée pour la bande VHF III ou la bande VHF II, toutefois savoir que leur largeur d'encombrement est loin d'être négligeable, surtout en FM (pol V)... (L-O 3 m....)


Technologie "Quad" ici illustrée pour la réception des signaux émis en polarisation Verticale, pour la pol horizontale pivoter l'ensemble de 90°. Dans certaines zones frontalières et sous réserve de différence d'azimut compatible entre 2 émetteurs, cette antenne maison, bricolage noble, peut être positionnée obliquement ou "M" (moyen ou mixte, càd à 45°) pour exploiter, à la fois, les polarisations V et H, toutefois au prix d'une perte de 3 dB.. Cette antenne double-quad peut aussi être équipée d'un connecteur châssis F et peut servir comme d'antenne d'intérieur ou être installée dans les combles ou le grenier via un câble coaxial de longueur adaptée. En cas de réception limite, la biquad peut être immédiatement suivie par un préampli UHF 21/48 (voir filtré anti-LTE >700 Mhz)

Répondre