Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Répondre
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par demosat »

Salut,

Je suis en Normandie et je n'ai aucun problème de réception avec la T55 pour AB3 5w et Astra 19.2e

Qu'il pleuve, qu'il neige aucun soucis.

Toutes les chaines francophones HD et SD sont présentes.

Ceci dit comme j'aurai du prendre une T90 pour la chasse au feed et je compte bien revendre ma T55
d'ici peu.

@+
Avatar du membre
Cedumon
Curieux
Curieux
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 22:47
Localisation : Long. : 0,97 E Lat. : 44,91 N

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Cedumon »

Bonsoir,

J'ai mis en service ma Visiosat multi 55 avec 4 lnb (AB3, HB, Astra 1 et 2).

Le niveau de signal est bon sur l'ensemble des positions, bien meilleur sur les satellites déportés qu'avec une parabole classique de 80 cm avec support multi-lnb que j'avais précédemment expérimenté.

La réception simultanée d'AB3 et HB ne pose pas de problème avec ce genre de matériel.

J'ai testé la réception de HB à Turksat mais malheureusement je ne réceptionne pas tous les transpondeurs sur Turksat.

Voilà pour ma petite expérience sur le sujet.

Cordialement.
Golden Media Uni-Box 9080 HD combo & module Viaccess
Abonnement BIS TV panorama
Visiosat Multi 55
Avatar du membre
Cedumon
Curieux
Curieux
Messages : 23
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 22:47
Localisation : Long. : 0,97 E Lat. : 44,91 N

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Cedumon »

En photo :

Image
Golden Media Uni-Box 9080 HD combo & module Viaccess
Abonnement BIS TV panorama
Visiosat Multi 55
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Merci pour ce retour d'info :)

Elle a l'air bien sympa cette T55. J'avais un doute sur ce que ça pouvait donner par temps orageux, de pluie ou de neige, parce qu'elle est en théorie équivalente à une 55cm... Mais quand tu dis que le signal est meilleur qu'avec une 80cm, c'est rassurant :D

Sinon, pour la réception de Turksat, c'est peut être un peu juste, effectivement ^^
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par mattmatt73 »

cyb a écrit :Merci pour ce retour d'info :)

Elle a l'air bien sympa cette T55. J'avais un doute sur ce que ça pouvait donner par temps orageux, de pluie ou de neige, parce qu'elle est en théorie équivalente à une 55cm... Mais quand tu dis que le signal est meilleur qu'avec une 80cm, c'est rassurant :D

Sinon, pour la réception de Turksat, c'est peut être un peu juste, effectivement ^^
entre une belle toroïdale de 55cm et une vulgaire acier 80cm qui s'est pris le vent.....
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Je galère sur la commutation entre mes DiSEqC 1.1 ... Je commence à me demander si les démodulateurs Enigma2 gère bien ce protocole au delà de 16 LNBs (ou si je ne m'embrouille pas dans le principe de fonctionnement... ce qui est peut être plus probable :mrgreen: ).

Voici mon montage (a priori, c'est celui recommandé dans la documentation du EMP-Centauri 16/1 pour commuter plus de 16 LNBs) :
In case of more than 16 LNB are to be switched, install 2 pcs of S 16/1 PCP-W3, configure them in DiSEqC 1.1 mode and use suitable DiSEqC 1.0 / DiSEqC 2.0 switch for switching between S 16/1
Image

Les 2x DiSEqC 16/1 sur lesquels arrivent les LNBs sont en Uncommitted (DiSEqC 1.1). Ces deux commutateurs arrivent sur le DiSEqC 2/1 (DiSEqC 2.0) qui est un Toneburst/Position (A/B) et devrait donc switcher d'une entrée à une autre selon si on choisis A ou B dans le menu du démodulateur. Seulement si pour l'entrée A ça marche bien, ça n'est pas le cas pour l'entrée B... Aucun signal ne semble passer #-o

Le menu sous Enigma2 ressemble à ça (je précise que ce n'est pas ma configuration, c'est juste pour montrer comment c'est).

Image

- A la ligne Toneburst, j'ai A ou B selon le switch.
- A la ligne DiSEqC rapide j'ai mis "non", ne sachant pas ce que ça fait (mais même avec "oui", rien ne change).
- A la ligne Répeter la séquence, j'ai mis "oui" (mais même avec "non", rien ne change).
- A la ligne Ordre de Commande, j'ai Toneburst, uncommitted, committed, ça c'est obligatoire pour l'ordre de commutation (si j'ai bien compris) -> D'abord on envoie le Toneburst A/B, et ensuite on choisis l'entrée Uncommitted du DiSEqC 16/1 qui est derrière.

Je ne vois pas pourquoi ça marcherait pour le A et pas pour le B #-o ... Je ne pense pas que ça vienne des switchs en eux même puisque j'ai essayé avec d'autres, j'ai interverti etc... J'ai même re-testé mes câbles et re-vérifié mes connexions : Il n'y a aucun problème à signaler...

Bref, si vous avez une piste à étudier, je suis preneur... Merci :)
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
Avatar du membre
sam2005
Captivé
Captivé
Messages : 429
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009, 14:40
Matériel de réception : Wisi Orbit - EB66 - EE06
Visiosat HD BIGSAT
Triax ATF130
Localisation : IdF & Est France

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par sam2005 »

Essaie avec AA pour le premier commutateur et AB pour le second.

J'ai l'impression que les options d'augmentation de l'alimentation, la rapidité de commutation, répétition de la séquence, etc .. ne servent à rien. En tout cas, chez moi, ça n'a AUCUN effet et j'ai du aller à tâton.

++
dasch
Curieux
Curieux
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 23:23
Matériel de réception : T90 (45°E -> 5°W)
EMP Centauri 16/1 (DiSEqC 2.0)
IBU, MTI AP8-T2NRC, ALPS Single, Invacom Single.
Topfield TF6000FE
15 Vatc elbac
Localisation : 14

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dasch »

Tu met ton commutateur 2/1 en diseqc 1.0 commited.
Et dans l'ordre comm/uncomm, en diseqc valide, A ou B, et en diseqc incertain (je ne me rapelle plus du terme dans le menu) le numéro uncomm de ton switch 8/1 ou 16/1.
Moi ça marche par contre les numéro de uncomm ne correspondent pas au sticker sur le boitier
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Je vais essayer tout ça, je vous tiens au courant :) Merci !
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Apparemment, seuls les 4 premières entrées du deuxième switch sont prises en compte... Et ça bogue pas mal au niveau de la recherche des chaînes. Certaines ne sont même pas trouvées, alors qu'elles existent bien et que le signal est excellent. D'ailleurs, lorsque je charge la liste des chaînes précédent la recherche, elles s'affichent sans problème.

Mais je vais persévérer et vous dire ce qu'il en est... ;)
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
dasch
Curieux
Curieux
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 23:23
Matériel de réception : T90 (45°E -> 5°W)
EMP Centauri 16/1 (DiSEqC 2.0)
IBU, MTI AP8-T2NRC, ALPS Single, Invacom Single.
Topfield TF6000FE
15 Vatc elbac
Localisation : 14

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dasch »

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Voici les photos, pour l'instant le pointage est grossier, c'est vrai que c'est très dur de pointer correctement avec ces supports en métal, il y a beaucoup de paramètres, et on les règle deux par deux (rotation sur l'axe/élévation, skew/relation F/D, position sur le rail/rotation sur le rail).
Bref j'arrive à avoir de 45E à 5W, j’espérais un peu plus, au moins le 8W qui est pourtant puissant, mais je n'arrive pas à locker une fréquence sur AB2 ...
Sinon pour 53E j'ai tenté (en vain) mais je ne sais pas si c'est la parabole ou la toiture de mon voisin qui fait défaut (d'après mes calculs, le sat devrait être a 0.5° sous le faitage, j’espérais là aussi m'être trompé ^^)
Bref c'est quand même bien, (avec le rail normal j'arrivais a faire que 39E-1W donc bon je ne vais pas me plaindre ^^)
Sinon cyb t'as réussi à configurer ta dream pour les deux commutateur 1.1 ?
Moi là j'ai mes 16 entrées qui sont reliées et j'hésite à mettre une parabole normale pour 12.5W/15W/18W/22W/24.5W/30W, mais j'ai peur que l'écart demandé soit trop grand pour une parabole offset de 75cm, et puis que les sats soient trop rapprochés (l'avantage de la T90 c'est qu'on à un signal qui est étalé, grâce à la forme du deuxième réflecteur, donc les lnb sont bien écartés et on arrive à faire du 2° sans problème, mais avec une offset normale je ne pense pas que ça soit réalisable)
Pour 27.5W je ne sais pas si mes chaînes de ce sat sont recevable par un récepteur normal, ça à l'air d'être un peu le même système que les chaînes de la TNT sur 5W réservées aux émetteurs terrestres, si quelqu'un pouvait affirmer ou non cette hypothèse.
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Sympa l'installation :) Pas évident à régler c'est sur, mais le résultat a été assez impressionnant chez moi une fois les réglages affinés :)

Par contre il existe deux types de supports de ce genre. Le support LNB est identique, seul la partie qui se monte sur la barre est différente, avec 2 réglages (un bon point), mais un trou pour la barre qui est trop gros (un mauvais point qui oblige à scier le support, mais bon c'est de l'alu donc facile à couper). J'en ai eut 2 jeux parmi les 5 que j'avais commandé... Mais c'est plutôt une bonne chose puisqu'une fois sciés, on peut insérer les supports où on veut sur la barre, plus besoin de les glisser par une des extrémité et de tout chambouler.

Sinon ton système arrière me plaît beaucoup, je pense que j'en monterai un dans quelques temps ^^

Pour le problème avec les 2 DiSEqC 1.1 je pense qu'il s'agit d'un problème lié au démodulateur (ou à Enigma2). Parce qu'il n'y a aucune explication logique au fait que le deuxième commutateur ne puisse pas aller au delà de 4 entrées... Pour le moment, je n'ai que 20 LNBs de fonctionnelles, je n'ai pas encore tenté d'installer celles qui me reste pour aller au delà, donc ça me suffit, mais il est clair qu'après ça posera un problème... Maintenant, j'ai pu me tromper dans dans certaines manips, vu que ça me gonflait un peu sur la fin ^^

Pour ta deuxième parabole, tu peux toujours installer une T55 si tu ne veux pas aussi imposant que la T90, d'après les derniers retours d'infos quelques posts en arrière, ça a plutôt l'air d'être une bonne antenne :)

Le 27,5W, c'est quasiment que de la bande C dans tous les cas. A part quelques radios anglaises (mais qu'on doit aussi retrouver sur le 28,2°E) il n'y a pas grand chose d'intéressant.

Sinon tu arrives à avoir NilSat et BadR sur ta T90 ?
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
dasch
Curieux
Curieux
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 23:23
Matériel de réception : T90 (45°E -> 5°W)
EMP Centauri 16/1 (DiSEqC 2.0)
IBU, MTI AP8-T2NRC, ALPS Single, Invacom Single.
Topfield TF6000FE
15 Vatc elbac
Localisation : 14

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dasch »

Badr4 seulement, et pour Nilesat j'ai pas regardé vu que 8W passe même pas ...

PS : c'est quoi à 2E que t'essaie de capter ?
PSS: tu devrais essayer d'avoir 4W et 5W, ça doit pouvoir passer avec une iverto multiconnect ?
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par vincent21 »

voici un exemple d'installation multi lnb faite par un professionnel:
http://devildz.org/forum/showthread.php ... reportage)
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

vincent21 a écrit :voici un exemple d'installation multi lnb faite par un professionnel:
http://devildz.org/forum/showthread.php ... reportage)
Belle installation, merci pour le partage :)
dasch a écrit :Badr4 seulement, et pour Nilesat j'ai pas regardé vu que 8W passe même pas ...
J'ai le 8W et la LNB est déjà en dehors du rail original. Mais j'ai galéré pour trouver la bonne orientation, c'est limite encore plus sensible que pour BadR... Pour le 7W, je crois qu'il faudra attendre qu'une T130 ne soit conçue :mrgreen:
dasch a écrit :PS : c'est quoi à 2E que t'essaie de capter ?
J'avais lu sur Lyngsat qu'un satellite passe par là ^^ Mais en fait je ne vois rien du tout.
dasch a écrit :PSS: tu devrais essayer d'avoir 4W et 5W, ça doit pouvoir passer avec une iverto multiconnect ?
Oui, ça doit passer, je verrais quand j'aurais un moment :) J'ai le 11W à régler aussi, mais il semble être capricieux aussi ce sat là...

Sinon, je pense que le montage des DiSEqC pose aussi d'autres problèmes puisque lorsque je lance une nouvelle programmation automatique, certaines chaînes ne sont pas trouvées alors qu'elles ont un signal aussi fort et clair que les autres... Heureusement que j'ai des backups de mes listes.
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
Répondre