Combiner plusieurs monobloc multi têtes

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Répondre
plkw
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013, 19:24
Matériel de réception : TBS 5980 CI sur Windows 10
Antenne 120 Cahors avec Polar Mount
Triax 110 sur Stab HH 120

Combiner plusieurs monobloc multi têtes

Message par plkw »

Salut tout le monde,

Savez-vous s'il est possible de conjuguer deux monobloc double (ou +) tête provenant de deux antennes différentes afin de profiter des signaux de 3 positions satellitaires différentes et d'en laisser une de côté, en arrivant avec un seul câble vers le récepteur ?

Comme dans chaque monobloc on trouve un switch DiSEqC qui lui est propre, je me demandais s'il était possible de combiner le signal reçu par chaque monobloc avec un switch DiSEqC ou autre chose ou bien si cela est complètement impossible ?

Si cela est toutefois réalisable, pourriez-vous me dire avec quel matériel ?
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Combiner plusieurs monobloc multi têtes

Message par tompouce »

Bonjour plkw, oui c'est techniquement possible même si ce n'est pas toujours recommnandé..
il ne faut surtout pas prendre les diseqc externes habituels qui vont rentrer en conflit avec les Monoblocks mais bien les diseqc avec option qui devraient te permettre de recevoir les 3 signaux sans trop de soucis.

Techniquement, la situation idéale est d'utiliser des têtes séparées.
plkw
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013, 19:24
Matériel de réception : TBS 5980 CI sur Windows 10
Antenne 120 Cahors avec Polar Mount
Triax 110 sur Stab HH 120

Re: Combiner plusieurs monobloc multi têtes

Message par plkw »

Merci tompouce :)

En effet, ce serait plus simple avec des têtes séparées mais voici les 2 cas qui se présentent à mon oncle :

- un chalet à la montagne équipé d'une première antenne Telesat (monobloc Astra/hotbird)) et une seconde antenne sur le toit équipée de skydsl + 1 LNB pointant vers 19° moins sensible que l'autre antenne qui souffre d'un ombrage important sur cette position surtout en été). Cependant, mon oncle tient à garder cette config car en cas de grosses chutes de neige, la seconde antenne (sur le toit), est quasi inaccessible à Mr Tout le monde tandis que l'autre est à hauteur d'homme et facilement déneigeable !

- chez lui, ayant en sa possession un monobloc 4 sat (9, 13, 19, 23) mais ne possédant pas l'antenne qui convient pour recevoir ces 4 sat simultanément (seule une triax de 80cm fonctionne, les plus grandes et plus petites ne sont pas compatibles), il est tenté de ressortir une antenne déjà en sa possession sur laquelle il mettrait un monobloc déjà en sa possession également. Ainsi, ça lui éviterait de devoir racheter une antenne + LNB supplémentaire...

Du coup se pose la question de comment combiner ces sources différentes provenant de switchs DiSEqC (les monobloc) afin d'amener le tout via un seul câble au récepteur...
C'est un peu une usine a gaz son truc mais je comprends qu'il veuille valoriser le matos qu'il a déjà plutôt que du racheter du neuf...
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Combiner plusieurs monobloc multi têtes

Message par tompouce »

Je suppose qu'il utilise une 64 cm pour recevoir Telesat?... Ce qui expliquerait le plus faible signal; bien que, depuis le transfert sur Eutelsat 13°, la situation s'est nettement améliorée..
Telesat fourni, depuis le début et c'est une aberration, des antennes qui sont trop petites en diamètre.. une 80 cm va de pair avec un LNB monoblock.
plkw
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013, 19:24
Matériel de réception : TBS 5980 CI sur Windows 10
Antenne 120 Cahors avec Polar Mount
Triax 110 sur Stab HH 120

Re: Combiner plusieurs monobloc multi têtes

Message par plkw »

Oui, tu as raison mais ce n'est pas la raison principale de son pauvre signal. Cela est surtout dû à un énorme mélèze situé en amont qui fait de l'ombre à Astra ...
Ceci dit, même s'il voulait passer à une antenne plus grande, il serait bloqué par le retour de la maçonnerie qui arrive tout juste avec le déport du mât actuel... Il n'est pas trop chaud pour changer tout ça malheureusement...
plkw
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013, 19:24
Matériel de réception : TBS 5980 CI sur Windows 10
Antenne 120 Cahors avec Polar Mount
Triax 110 sur Stab HH 120

Re: Combiner plusieurs monobloc multi têtes

Message par plkw »

tompouce a écrit : ven. 15 nov. 2019, 11:32 ... mais bien les diseqc avec option qui devraient te permettre de recevoir les 3 signaux sans trop de soucis..
Aurais-tu la gentillesse de m'informer sur le type de DiSEqC dont il est question ici ? Un exemple ou un lien vers un site marchand (si on peut ?), si possible ?
De plus, comment configure-t-on cela ? Au niveau du récepteur je suppose ?
Répondre