Spectre analogique AB3

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Répondre
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Spectre analogique AB3

Message par video33 »

Je vous l'avais promis depuis longtemps , le voici enfin !
Suite à de nombreux bruits sur les niveaux avant et après la coupe du Monde pour les chaines TF1 et M6 en Analogique sur AB3


Vous pouvez constater que la diminution de puissance reçue
en bande BIS suit logiquement la montée en fréquence :
Or les chaines sont dans l'ordre suivant , entre 12522 V et 12732 V
M6 , F2 , ARTE/5 , C+ , TF1 , F3
En apparence le niveau serait le plus fort pour M6 et le
plus faible pour F3 avec TF1 au dessus de F3
mais vous pouvez aussi constater que le niveau de bruit suit la même
pente à 0,5 dB près
les deux droites rouges sont quasiment parallèles
Le niveau de C/N est donc à 0,5 dB près le MEME pour les 6 chaines.

:wink:

Tests sur une parabole ordinnaire diamètre 70 cm à Bordeaux
LNB Sharp 0,6 dB , 35 m de câble 6 mm type Wisi MK99
Analyseur de spectre ADVANTEST R4131 (en 75 ohms)

Image
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

Bonjour...moi ce que j'ai remarqué c'est que le niveau son sur TF1 est beaucoup plus bas que celui des autres chaines ,avant il n'y avait pas autant de difference...non? .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
cyberdom
Passionné
Passionné
Messages : 4627
Enregistré le : ven. 23 mai 2003, 14:30
Localisation : Lorraine

Message par cyberdom »

Merci pour l'info video33 :wink: .
FEEDELE a écrit :Bonjour...moi ce que j'ai remarqué c'est que le niveau son sur TF1 est beaucoup plus bas que celui des autres chaines ,avant il n'y avait pas autant de difference...non?
De mon côté , la différence de son pour TF1 était déjà là avant la Coupe du Monde. Pour ce qui est du signal, il a l'air un peu plus net que pendant l'événement footballistique.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

Oui mais je trouve que c'est de plus en plus..quand on zappe de TF1 sur une autre chaine il faut vite baisser le son car comme on avait remonté pour la une et bien aprés ça "gueule" !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
cyberdom
Passionné
Passionné
Messages : 4627
Enregistré le : ven. 23 mai 2003, 14:30
Localisation : Lorraine

Message par cyberdom »

Bon c'est vrai qu'il y a une différence, au niveau du son, entre la une et les autres chaînes. Ce problème était moins perceptible quand j'utilisais mon démodulateur analogique ELAP. Il faut dire qu'avec celui-ci, je recevais un peu mieux TF1 :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Observation sujective des images analogiques via AB 3

Message par casimodo »

Voici la situation observée ce matin en Alsace. (centre de la zone à 53 dBw...)

Rappel de la situation initiale fin 2002: La réception des 6 chaînes nationales historiques via AB 3 était possible, sans clic, depuis une parabole Visiosat de 35 cm avec un convertisseur de 0.6 dB et un démodulateur classique. On obtenait même des images " propres" sur F2 par exemple avec du 30 cm. (observation ciel clair)

Aujourd'hui, on ressort le même équipement et dans les mêmes conditions et on constate que toutes les chaînes analogiques présentent des clics plus ou moins nombreux et même particulièrement génants sur TF 1.

Donc les moyens de capage n'ayant pas changé, force est de constater qu'il y bien eu une évolution négative. Pour atteindre le niveau d'alors , il faut désormais au moins 55 cm soit 4 dB de mieux qu'avant pour obtenir sensiblement la même qualité visuelle. Avec une antenne Multimo de 40 cm , france 2 et 3 notamment sont déjà " bons".

J'ai installé cette antenne de 55 cm avec du 0.4 dB, la réception est correcte, mais en cas de pluie, même à intensité moyenne, TF 1 est la bien la première à se dégrader visuellement.

Voilà donc la situation en Alsace; Eutelsat ne communiquant pas on est réduit au hypothèses:

- réduction volontaire du signal ?
- AB 3 est affecté par des problèmes techniques ?, ce qu'Eutelsat ne dément pas car ses performances électriques ne sont plus nominales suite aux eclipses..
- baisse normale ?

D'après SEDEA , AB 3 en bande haute analogique aurait perdu jusqu' 4 dB de niveau en 4 ans, en fonction des ATOP...

Maintenant est-ce lié à l'avant ou l'après coupe du monde ? toutefois ce qui était duement constaté c'est une baisse subite de signal juste quelques minutes avant le debut des retransmissions des matches sur M6. Pour TF 1, certains ont constaté que le niveau était redevenu meilleur début juillet, en tout cas pas ce qu'il était dans le temps...

Voilà, éléments à verser au dossier...
Avatar du membre
cyberdom
Passionné
Passionné
Messages : 4627
Enregistré le : ven. 23 mai 2003, 14:30
Localisation : Lorraine

Message par cyberdom »

Merci pour ton retour d'expérience casimodo :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
Avatar du membre
POLO9999
Passionné
Passionné
Messages : 980
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 16:22
Localisation : Verviers-Belgique

Message par POLO9999 »

C'est aussi la viellese du satellite AB3 qui fais que le signal pert en signal :wink:
Nouvelle installation en cours. ;-)
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

POLO9999 a écrit : le signal pert en signal :wink:
pas mal :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
POLO9999
Passionné
Passionné
Messages : 980
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 16:22
Localisation : Verviers-Belgique

Message par POLO9999 »

Que je voulais dire c'est que l'emision du signal diminue avec l'age
( :mrgreen: désolé)
Nouvelle installation en cours. ;-)
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

POLO9999 a écrit :Que je voulais dire c'est que l'emision du signal diminue avec l'age
( :mrgreen: désolé)
....pourtant moi qui pourrait être quasi ton grand-père je n'ai pas encore une baisse de l'emission de mon signal :mrgreen:....allez j'arrête de faire le couillon :wink: et je laisse le post à son sujet réel.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Répondre