France Bleu 5°W

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Répondre
olavache
Captivé
Captivé
Messages : 201
Enregistré le : dim. 02 déc. 2007, 22:07
Localisation : St Jean d'Angelys (17)

France Bleu 5°W

Message par olavache »

hello bonsoir a tous

je poste ici sur cette section

sur 5°W il y a toutes les france bleu regionales ou paris 107.1 (radio)

mais je me pose la question suivante , que je navais pas vu dans le passé ...

pourquoi celle en "majuscules" ont un debit de malade ,43Mb/s ......

alors quen realite l'on a bien une audio a 128kbps

et que celles en minuscules ( donc celles qui ont toujours existées) ,ont leur debit "normal (genre 175k )

mais qui correspond a une audio toujours de 128kbps

et du coup un enregistrement audio de 14 secondes en 42Mb/s genere quand meme un fichier de 75Mo...
alors que 14s en mode normal nest evidemment que de 312ko

:lol:

nb ( il y a france natio (ex france modulation),et rf contribution , qui sont diffusés en 256k mais pas le meme programme),mais qui lui est "normal" ...

bizarre, bizarre ....

quelquun a une idee ? #-o

Image

et normal >

Image
Modifié en dernier par olavache le mer. 11 mars 2015, 20:35, modifié 1 fois.
Fibo 90 /moteur Nokia a memoires / tete universelle twin 0.2dB (Twin Inverto Black Ultra > mais ca "c'etait avant" (HS ) /carte nexus-s/TBS8922/ progdvb/dvbdream/smartdvb/ebspro/
olavache
Captivé
Captivé
Messages : 201
Enregistré le : dim. 02 déc. 2007, 22:07
Localisation : St Jean d'Angelys (17)

Re: France Bleu 5°W

Message par olavache »

je me repond a moi meme ;)

jai limpression que ce sont les canaux "radio" de FRANSAT , donc ils envoie une flux type video mais sans images .. :roll:

.

et au vu de la FAQ de Rf

http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/faq

ca doit etre ca , vu que cest ce transpondeur 12564V qui est utilisé (et donc recupéré et ecris en majuscule -(dans smartdb) lors du scan des frequences) (bien que en minuscules sur le lien, mais bon ...)

et provider "eutelsat"

et 12543H pour ceux que je qualifie de "normal" ,,, provider "radio france"
Fibo 90 /moteur Nokia a memoires / tete universelle twin 0.2dB (Twin Inverto Black Ultra > mais ca "c'etait avant" (HS ) /carte nexus-s/TBS8922/ progdvb/dvbdream/smartdvb/ebspro/
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: France Bleu 5°W

Message par julien74 »

Bonsoir,

france natio (ex france modulation) = le signal repris par une parabole satellite sur le toit de chacun des 43 studios en Province de France Bleu.
C'est ce signal qui est diffusé sur les 43 France Bleu en région en dehors des tranches horaires dédiées aux programmes locaux.

rf contribution = le signal est repris par Bleu Pays de Savoie, Bleu Isère, Bleu Drôme Ardêche lorsqu'il y a la programmation locale commune sur ces 3 antennes pendant le week-end ou en période de vacances.

"majuscules" = diffusion des 44 France Bleu par Eutelsat destinée aux possesseurs de décodeurs Fransat et évidemment à ceux qui ont un banal décodeur sat FTA vu que tout est en clair.
Le flux type image peut provenir du fait que les radios de Fransat sur le 12564 sont disponible dans la liste des chaînes TV "Fransat SD" et "Fransat HD".

"minuscules" = diffusion du signal national + une partie des France Bleu régionales par Radio France sur la fréquence 12543 appartenant à Globecast.
Les France Bleu régionales sont diffusées ici sans doute pour alimenter des réémetteurs FM de France Bleu qui ne peuvent pas (ou mal) repiquer le signal FM de l'émetteur principal "pilote".

Sur 12543 tu as également le signal national de RCF repris par chaque radio RCF en Province.
Il y a aussi une partie des radios locales RCF sur cette fréquence pour alimenter les émetteurs FM de ces radios, je l'ai notemment constaté pour l'émetteur de RCF 74 89.2 à Annemasse en Haute-Savoie ou bien encore l'émetteur de RCF 11 98.2 à St-Pierre-la-Mer dans l'Aude.

Il y a France Info AM pour alimenter les émetteurs AM de la radio partout en France hormis celui de Lyon Tramoyes 603 KHZ qui est un simple repiquage de l'émetteur FM lyonnais de France Info.

Il y a aussi FIP Région pour alimenter les antennes locales de FIP à Bordeaux, Strasbourg et Nantes ainsi que les fréquences FM passives comme Montpellier, Toulouse ou Marseille.

Il y a également Radio Soleil pour alimenter les émetteurs FM de Nancy, Marseille, St Etienne.
olavache
Captivé
Captivé
Messages : 201
Enregistré le : dim. 02 déc. 2007, 22:07
Localisation : St Jean d'Angelys (17)

Re: France Bleu 5°W

Message par olavache »

hello , merci de ta reponse ! =D>

oui pour lhistoire des diffusions pour alimenter les reemetteurs je connais (ya quelques annees jai bossé a RF / FB en prestataire de service)
Les France Bleu régionales sont diffusées ici
oui mais aussi sur pas mal de bouquet internet , pour pouvoir ecouter les divers regions de France , style corsica ou bretagne avec la langue qui va bien ;)
mais cest lhistoire du debit enorme donc de fransat , tout ca pour faire du 128k .. :mrgreen: qui m'interpellai :):)

merci , bonne journée !
Fibo 90 /moteur Nokia a memoires / tete universelle twin 0.2dB (Twin Inverto Black Ultra > mais ca "c'etait avant" (HS ) /carte nexus-s/TBS8922/ progdvb/dvbdream/smartdvb/ebspro/
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: France Bleu 5°W

Message par julien74 »

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Tu as bien raison, mais je ne sais pas pourquoi, Fransat souhaite à tout prix que les radios Fransat apparaîssent dans la liste des chaînes TV sur les décodeurs Fransat sur les chaînes n°500 et quelques (n°600 et quelques pour les 44 France Bleu...) ce qui conduit à cette situation paradoxale de retrouver des radios avec une image toute noire.
Répondre