Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

Donne moi tes coordonnées Latitude Longitude, le Sat que tu veux en Middle et les deux sat que tu veux en extrême de chaque coté que je t'imprime la feuille de réglage.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
dejesus
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 16:42

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dejesus »

Bonjour.
Latitude: 43.612911° N (43° 36' 46")
Longuitude: 3.494581° E (3° 29' 40").

Les 4 sats visés sont:

Eutelsat 21B (21.5° E)
Astra 1KR/L/M/N (19.2° E)
Eutelsat Hot Bird 13B/C/D (13.0° E)
Eutelsat 12 West A (12.5° O)

Pour le sat du milieu:

Astra 4A (4.8° E).

J'ai une question bête: Si je pointe Astra 1KR/L/M/N 19.2° E ( actuellement pointé à -11 sur le rail de la t90) avec la lnb à -17.8 (je n'ai qu'a glisser la lnb vers la droite vu de derrière la parabole et l'orienter celle au fur et a mesure que je fait glisser la lnb). Une fois que je suis à -17.8 si le signal est bon et que le skew est bien réglé à 91 je devrai pouvoir trouver les autres sats. Est-ce qu'il faut des lnb spéciales pour les satellites visés? Est-ce que je peux avoir les deux premier sats 21.5 et 19.2 avec deux lnb de taille normales? Merci
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par mattmatt73 »

que veux-tu recevoir sur le 12W?
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

dejesus a écrit : J'ai une question bête: Si je pointe Astra 1KR/L/M/N 19.2° E ( actuellement pointé à -11 sur le rail de la t90) avec la lnb à -17.8 (je n'ai qu'a glisser la lnb vers la droite vu de derrière la parabole et l'orienter celle au fur et a mesure que je fait glisser la lnb). Une fois que je suis à -17.8 si le signal est bon et que le skew est bien réglé à 91 je devrai pouvoir trouver les autres sats.
Oui et non, le pointage initial doit se faire avec un LNB à 0, il est possible de commencer avec un autre sat sur le rail mais c'est plus compliqué d'avoir tout l'arc correctement d'autant plus qu'Astra est un sat puissant et que vous pourrez être à coté et recevoir quand même correctement les signaux.
dejesus a écrit :Est-ce qu'il faut des lnb spéciales pour les satellites visés? Est-ce que je peux avoir les deux premier sats 21.5 et 19.2 avec deux lnb de taille normales? Merci
Ça va être juste avec des LNB normaux, les LNB vont être trop proche. Il faut caler finement celui d'Eutesat 21A et tricher en décalant celui d'Astra. Il existe effectivement des LNB slim, mais c'est surtout les attaches des LNB qui se touchent, il faut modifier leurs fixations pour pouvoir les mettre cote à cote.

Pour moi, il faut positionner d'abord un LNB sur le Zéro du rail (celui qui ira sur HotBird après) et régler l'antenne pour obtenir Astra 4A de façon optimum. Je rappel que le pied de support doit être absolument vertical. Ensuite positionner et réglez les autres LNB sur les Sat voulu.

J'attire votre attention sur le fait que la configuration choisie n'est pas dès plus performante en terme de gain. Vous voulez capter trois satellites proche et un autre en extrême opposé. La performance de l'antenne décroît sur les extrêmes, ce qui fait qu'Eutelsat 21A et Eutelsat 12W se retrouve avec une équivalence taille antenne de 75,5 cm, ce qui est dommage.

Voici la feuille de calcul, la colonne WF vous donne la position sur le rail, à coté vous avez l'équivalence de la taille d'antenne.

Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
dejesus
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 16:42

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dejesus »

Merci pour ce travail et cette longue réponse. Mon mat est vertical mais il y a peut-être 0.1° d’écart sur un des cotés Est-ce que cela peut m 'embêter pour trouver plusieurs sats? Pourquoi ai-je pu un moment donné sur mes essais de réglage positionner le sat central sur astra 4.8 et avoir astra 19.2 sur -11? Allez j'éssai à nouveau et vous tiens au courant.
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

dejesus a écrit :Merci pour ce travail et cette longue réponse. Mon mat est vertical mais il y a peut-être 0.1° d’écart sur un des cotés Est-ce que cela peut m 'embêter pour trouver plusieurs sats?
Non ça devrait le faire.
dejesus a écrit :Pourquoi ai-je pu un moment donné sur mes essais de réglage positionner le sat central sur astra 4.8 et avoir astra 19.2 sur -11?
Difficile de réponde, avez-vous quand même essayé de recevoir Astra en le positionnant à -17 et en pivotant le LNB sur son attache. (Dans l'autre sens par rapport au schéma)

Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
dejesus
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 16:42

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dejesus »

Non j'essaie demain (si ma femme me laisse monter sur le toit. J'ai passé les deux derniers week-end la haut et elle en a marre) et vous tiens au courant. Merci en tout cas
GM68
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : ven. 13 mars 2015, 06:42
Matériel de réception : parabole optex 80 cm+ lnb inverto black ultra+ décodeur humax fr 1000hd fransat+ carte fransat (eutelsat 5westA).
Localisation : saint julien du gua

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par GM68 »

Faites gaffe quand même et attachez vous bien car ça va souffler fort demain et partout d ailleurs
dejesus
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 16:42

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dejesus »

Oui chez nous ça souffle a 100 km/h je vais donc voir ce soir mais j’hésite. de toutes façons pour avoir un réglage précis il ne faut pas de vent
dejesus
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 16:42

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dejesus »

Bonsoir.

Comme promis je vous donne des nouvelles. Je ne suis remonté sur le toit que ce week-end et bien sur je n'y comprends rien. Je pointe le sat central 4.8E sur 0 sur le rail et trouve astra 19.2 vers -11 au lieu de -17.8. J'ai essayé de mettre le lnb sur -17.8 et de l'orienter et je ne capte pas. Par ailleurs je capte hotbird vers -5. Le pire c'est que même si je décale un peu le lnb de astra 19.2 pour pointer sur eutelsat 21.5 je n'ai pas de signal sur ce sat qui devrais être juste à coté.GRRRRRRR ça m’énerve.
Bon j'y retournerai je ne sais pas quand mais je vous tiens au jus
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013, 22:52
Localisation : Latvia

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par RimaNTSS »

Yesterday I removed all single and twin LNBs from the dish and re-aligned it with 6 Quad LNBs to 0,8*-4,8*E-13*E-19,2*E-23,5*E-28,2*E and this is just for watching TV. For other satellites I have another means available, like motorized dish.
https://www.dropbox.com/s/tfzjumfcivlg2 ... 9.jpg?dl=0
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

dejesus a écrit :Bonsoir.

Comme promis je vous donne des nouvelles. Je ne suis remonté sur le toit que ce week-end et bien sur je n'y comprends rien. Je pointe le sat central 4.8E sur 0 sur le rail et trouve astra 19.2 vers -11 au lieu de -17.8. J'ai essayé de mettre le lnb sur -17.8 et de l'orienter et je ne capte pas. Par ailleurs je capte hotbird vers -5. Le pire c'est que même si je décale un peu le lnb de astra 19.2 pour pointer sur eutelsat 21.5 je n'ai pas de signal sur ce sat qui devrais être juste à coté.GRRRRRRR ça m’énerve.
Bon j'y retournerai je ne sais pas quand mais je vous tiens au jus
Bonjour,
Pouvez-vous faire des photos de votre installation, (l'ensemble, les LNB sur le rail)

Merci
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
dejesus
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 16:42

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dejesus »

Bonjour.
Je remonte ce week-end sur mon toit et vous fait la photo. Encore merci
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par FEEDELE »

Bonsoir...attention , une parabole fonctionne avec l'effet miroir, il faut inverser les sats quand tu es en face de la parabole, ce qui est à l'est donc à droite, doit être à gauche :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
dejesus
Curieux
Curieux
Messages : 24
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014, 16:42

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dejesus »

Bonjour. Je suis remonté vite fait hier soir et me suis aperçu que même si je ne pointe pas le bon satellite (ex je cherche atlantic bird 3 et je tombe sur hotbird), ce con de démodulateur il me donne un signal, je peux rechercher des chaines et il m'en trouve et je peux afficher des chaines en clair. Donc en sat central je ne doit pas pointer sur astra 4.8 comme prevu mais sur un sat qui se trouve vers 2 degré ouest. Bon comment puis-je être sur d'etre sur le bon sat? Y a t-il un transpondeur particulier a pointer par satellite? Merci de vos réponses
Répondre