Switch-off analogique en Belgique francophone (Wallonie+BXL)

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Avatar du membre
alloja
Captivé
Captivé
Messages : 396
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005, 19:44
Matériel de réception : 90cm motorisée 39°E<>15°W
Vu+ Duo 4K SE
Vu+ Ultimo 4K
Localisation : Belgique

Switch-off analogique en Belgique francophone (Wallonie+BXL)

Message par alloja »

A partir du 1er mars 2010, minuit, les programmes de la RTBF (La Une, La Deux et La Trois (uniquement pour l'émetteur de Tournai-Froidmont) et sans doute Télé Bruxelles (uniquement pour l'émetteur de Bruxelles-Palais de Justice)) ne seront plus transmis en analogique.
Une bande promo tourne sur les antennes de la RTBF depuis ce soir.
Depuis le 31 décembre, Be 1 a cessé d'émettre depuis ses 3 émetteurs analogiques (Wavre, Liège-Bol d'Air et Léglise-Vlessart).

Plus d'informations sur http://www.rtbf.be/tnt/
Proximus Flex (100/35) • Voo DVB-C • Fransat • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C FBC + DVB-S2X FBC) • Vu+ Ultimo 4K (Dual DVB-T2) • Sat: 39°E<>15°W
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9300
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

Bonsoir...on va faire choux...blanc avec Bruxelles :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
alloja
Captivé
Captivé
Messages : 396
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005, 19:44
Matériel de réception : 90cm motorisée 39°E<>15°W
Vu+ Duo 4K SE
Vu+ Ultimo 4K
Localisation : Belgique

Message par alloja »

Voici un document provenant de la RTBF.be elle-même. Il répond à 100 questions que l'on pourrait se poser suite au switch-off du 1er mars prochain.

http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/fa ... 432689.pdf

PS : J'aime bien la 100ème question ainsi que sa réponse :lol:
PS2 : RTBF.be est le nouveau nom de la RTBF depuis janvier. Le ".be" ajoute l'internet en plus de la Radio et de la Télévision.

EDIT :

via la TNT

A partir du 1er mars 2010, les programmes TV de la RTBF, seront exclusivement disponibles via la TNT. L’hertzien analogique TV, soit la diffusion des signaux télévisés par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques vit en effet ses dernières heures en Belgique.

L’offre numérique de la RTBF se compose aujourd’hui de cinq programmes de télévision (La Une, La Deux, La Trois et Euronews avec un décrochage pour BRF TV), de 5 chaînes de radio en haute qualité audio (La Première, VivaBruxelles, Musiq’3, Classic 21, Pure FM et BRF1), du journal télévisé avec traduction gestuelle et du guide électronique des programmes.
Proximus Flex (100/35) • Voo DVB-C • Fransat • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C FBC + DVB-S2X FBC) • Vu+ Ultimo 4K (Dual DVB-T2) • Sat: 39°E<>15°W
Avatar du membre
POLO9999
Passionné
Passionné
Messages : 980
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 16:22
Localisation : Verviers-Belgique

Message par POLO9999 »

J'ajoute que l'annonce passe aussi par papier (j'ai vu dans le toute-boîtes de cette semaine et peut-être dans les autres journaux).

Donc il n'y aura pas trop d'excuses de black out :(.
Nouvelle installation en cours. ;-)
Avatar du membre
alloja
Captivé
Captivé
Messages : 396
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005, 19:44
Matériel de réception : 90cm motorisée 39°E<>15°W
Vu+ Duo 4K SE
Vu+ Ultimo 4K
Localisation : Belgique

Message par alloja »

POLO9999 a écrit :J'ajoute que l'annonce passe aussi par papier (j'ai vu dans le toute-boîtes de cette semaine et peut-être dans les autres journaux).

Donc il n'y aura pas trop d'excuses de black out :(.
A bon, dans des toute-boîtes du style "Vlan" ?
Effectivement, il n'y aurait plus d'excuses !
Au fait, quelqu'un saurait combien de personnes regardent la RTBF via une antenne râteau ?
Comme plus de 90% de la population est câblée…
Proximus Flex (100/35) • Voo DVB-C • Fransat • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C FBC + DVB-S2X FBC) • Vu+ Ultimo 4K (Dual DVB-T2) • Sat: 39°E<>15°W
lolo59

Message par lolo59 »

Je pense pas mal de francais qui sont près de la frontiere l'émetteur de Tournai c'est pas pour la France :wink:

Vu comment il arrose la région plus fort que l'émetteur de Bouvigny :D
Avatar du membre
Darren
Passionné
Passionné
Messages : 767
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009, 15:35
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Darren »

Tellement fort qu'a 200 km de la frontière je le reçois correctement chez moi :lol:
Avatar du membre
alloja
Captivé
Captivé
Messages : 396
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005, 19:44
Matériel de réception : 90cm motorisée 39°E<>15°W
Vu+ Duo 4K SE
Vu+ Ultimo 4K
Localisation : Belgique

Message par alloja »

La télévision numérique, ou TNT, norme unique le 1er mars | RTBF INFO

La télévision numérique, ou TNT, norme unique le 1er mars
03.02.10 - 16:23

Le 1er mars 2010, la RTBF arrête la diffusion analogique hertzienne de ses chaînes télé - la Une et la Deux - et passe à la diffusion exclusivement numérique, c'est à dire la TNT. Mode d'emploi pour les détenteurs de téléviseurs équipés d'une antenne.

Ceci vous concerne si vous captez la télé par une antenne hertzienne.

Votre téléviseur est récent ? Il intègre sans doute un tuner TNT (télévision numérique terrestre) ou DVB-T (digital video broadcasting - terrestrial, la même chose en anglais). Si ce n'est pas encore fait, il suffit de relancer la recherche des canaux en numérique. Vous pouvez le faire dès à présent.

Vous nous recevez par câble, par satellite, ou par ADSL : rien ne change pour vous.
Par contre, si votre téléviseur n'est pas doté d'un tuner TNT, ou s'il est ancien, il faut placer un adaptateur entre l'antenne et le téléviseur (ou votre magnétoscope/enregistreur DVD ou disque dur le cas échéant). Les adaptateurs sont en vente en grande surface et chez les vendeurs de téléviseurs et de vidéo. Les premiers prix démarrent dans les 30 à 50 euros. Sans cela, le 1er mars, vous ne capterez plus nos émissions. Mais vous ne devez pas changer votre téléviseur et il n'est pas nécessaire d'avoir un téléviseur HD.
La TNT, une meilleure image, un meilleur son et une meilleure couverture

La télé numérique est donc désormais le standard pour la réception par antenne. Ses qualités ne sont plus réservées à la réception par satellite ou par câble. Avantage supplémentaire, on peut aussi recevoir la télévision sur la plus grande partie du territoire belge sur son PC ou un ordinateur portable à l'aide d'un adaptateur USB et... c'est gratuit.
La RTBF diffuse La Une, la Deux, et la Trois en TNT, cette dernière présentant le meilleur des productions RTBF sans coupures publicitaires. On peut y suivre le Journal télévisé de 19h30 avec sa traduction gestuelle simultanée en direct. En outre, la TNT permet de capter Euronews en français, la chaîne d'information pan-européenne (mais pas Arte ou TV5).

Le télétexte existe aussi sur la TNT, mais il convient de vérifier que l'adaptateur prenne bien en charge ce service.

Enfin, le guide électronique des programmes ou EPG (Electronic Program Guide) permet de consulter le contenu des programmes et leurs horaires.

La TNT c'est aussi...

Le numérique intègre aussi tous les programmes de radio de la RTBF en haute qualité audio : La Première, VivaCité Bruxelles, Musiq3, Classic 21 et Pure FM.

Le bouquet radio comprend également BRF1, la radio publique germanophone.

Ce n'est pas tout, la VRT diffuse également en TNT tous ses programmes. Vous avez donc accès aux chaînes de la télé publique flamande (Eén, KetNet/Canvas et leurs déclinaisons "+" avec des programmes complémentaires dont du sport). Près des frontières, il peut aussi être possible de capter les programmes néerlandais, allemands ou français car la norme TNT est européenne.

Des problèmes ?

Certaines zones du territoire (vallées encaissées...) peuvent être mal couvertes. L'image peut se figer de temps à autre.

Il se peut qu'il faille améliorer l'installation de l'antenne, la déplacer ou mieux l'orienter.

Un conseil : placer l'antenne de salon près d'une fenêtre. La plupart du temps, il ne faut pas acheter une nouvelle antenne. L'antenne hertzienne servant à la réception analogique peut être réutilisée. Les antennes fouets doivent être réservées aux zones à bonne réception. Les antennes cadres et "8" offrent un gain supérieur en intérieur.

En cas de signal trop faible, une antenne extérieure Yagi (de type râteau) est parfois nécessaire. Elle doit être placée sur le toit, en évitant les obstacles comme les arbres ou les murs.

L'ajout ultérieur d'émetteurs locaux améliorera la situation. Pour l'instant, la RTBF exploite onze émetteurs.

En savoir plus ? Un site et une ligne d'info (070/246.221 - 0,15€/min + surcoût éventuel selon opérateur) sont à votre disposition.

Bref tout ce que l'on sait déjà...
Proximus Flex (100/35) • Voo DVB-C • Fransat • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C FBC + DVB-S2X FBC) • Vu+ Ultimo 4K (Dual DVB-T2) • Sat: 39°E<>15°W
Avatar du membre
alloja
Captivé
Captivé
Messages : 396
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005, 19:44
Matériel de réception : 90cm motorisée 39°E<>15°W
Vu+ Duo 4K SE
Vu+ Ultimo 4K
Localisation : Belgique

Message par alloja »

En fait, il y aura encore des programmes en analogique, ceux de AFN (American Forces Network). Ils bénéficient, bien sûr, de l'extraterritorialité : cela veut dire que les chaînes émettent depuis le territoire américain (bases militaires situées à Everberg (près de BXL) et à Casteau (près de Mons)).
Proximus Flex (100/35) • Voo DVB-C • Fransat • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C FBC + DVB-S2X FBC) • Vu+ Ultimo 4K (Dual DVB-T2) • Sat: 39°E<>15°W
3M

Message par 3M »

alloja a écrit :En fait, il y aura encore des programmes en analogique, ceux de AFN (American Forces Network). Ils bénéficient, bien sûr, de l'extraterritorialité : cela veut dire que les chaînes émettent depuis le territoire américain (bases militaires situées à Everberg (près de BXL) et à Casteau (près de Mons)).

C'est du NTSC, si je ne m'abuse ...

Ca doit pas être bien courant, les récepteurs Tv analogiques NTSC en Europe.
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Message par video33 »

US GO HOME ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9300
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

3M a écrit : Ca doit pas être bien courant, les récepteurs Tv analogiques NTSC en Europe.
...bonjour,j'ai un Sony cathodique qui le fait,par contre je n'ai pas vérifié si le grand LCD prenait ce standard, à l'occasion je mettrai une chaîne NTSC sur le sat.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
3M

Message par 3M »

FEEDELE a écrit :
3M a écrit : Ca doit pas être bien courant, les récepteurs Tv analogiques NTSC en Europe.
...bonjour,j'ai un Sony cathodique qui le fait,par contre je n'ai pas vérifié si le grand LCD prenait ce standard, à l'occasion je mettrai une chaîne NTSC sur le sat.

Attention, je parle de réception NTSC via le tuner du Tv, pas par la péritel.

Quasiment tous les Tv affichent du NTSC via la peritel, sur Telstar12 tu as des chaines en NTSC, ça devrait passer sans problème.
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Message par video33 »

3M a écrit : Ca doit pas être bien courant, les récepteurs Tv analogiques NTSC en Europe.
le NTSC par la péritel il le font presque tous mais en revanche pas
la norme de modulation par le tuner norme M canaux de 6 Mhz
image négative et son FM écart +4,5Mhz

édit: j'ai répondu presque en même temps que 3M :lol:
Avatar du membre
alloja
Captivé
Captivé
Messages : 396
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005, 19:44
Matériel de réception : 90cm motorisée 39°E<>15°W
Vu+ Duo 4K SE
Vu+ Ultimo 4K
Localisation : Belgique

Message par alloja »

Oui, leurs émetteurs sont en NTSC. Réception de l'image mais pas de son.

Depuis aujourd'hui, le canal 36 a été remis en service à Bruxelles. Il diffuserait une barre de couleur. J'utilise le conditionnel car je ne reçois pas le MUX. Normalement, je le recevais avant.
Proximus Flex (100/35) • Voo DVB-C • Fransat • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C FBC + DVB-S2X FBC) • Vu+ Ultimo 4K (Dual DVB-T2) • Sat: 39°E<>15°W
Répondre