ANTENNE D'INTERIEUR TNT, CHOIX & CRITERES
Posté : ven. 09 nov. 2007, 17:51
DOSSIER SUR LES ANTENNES INTÉRIEURES, COMMENT BIEN LES CHOISIR, EXPLICATIONS DETAILLEES, ANTENNES CONSEILLEES, ANTENNE A NE PAS A PREFERER, VOIRE A EVITER
EXEMPLE D'ASPECT D'ANTENNE RECOMMANDEE:
ou
Élément décisif (dipôle) en aile de papillon en mode de selection polarisation Horizontal
Même type antenne d'intérieur dite active, mais ici illustrée avec la position du biquad pour la sélection de la réception en polarisation verticale (V)
Elles sont d'aspect courant, mais cette autre forme d'antenne passive "yagi " UHF, H, n'est pas à écarter.
Antenne d'intérieur VHF-UHF Yagi passive, gain max dipôle annoncé: 6 dB
L' antenne UHF la moins performante : la tige (1/4 d'onde mono-brin) passive.
NB : antenne qualifiée de peu performante ne signifie nullement qu'elle est mauvaise. Elle peut apporter des résultats satisfaisants pour un usager l'utilisant dans une zone bénéficiant d'un champ suffisant, assez fort..
PREAMBULE :
Note : toutes ces antennes ont aucun usage en TV par satellite ( Fransat, Tntsat, Canalsat, Bis TV etc..)
Il faut d'abord être couvert (zone de service) par un émetteur équipé TNT pour espérer capter la TNT SD et HD, mais disons de suite ce n'est pas par ce qu'on capte bien la télé analogique qu'on va capter la télé numérique, le contraire est aussi vrai. Ensuite, les études et rapports estiment à terme que >35 % de la population pourra être impactée par ce mode de réception économique, puisque une antenne d'intérieur amplifiée est parfois disponible, en promo, à partir de 9.80 Euros.
Si maintenant on préfère s'exprimer en terme de pourcentage de surface du territoire français, on estime que 75 % des sites ( réf retenue dans la planification, réception dans les pièces de vie d'une maison plain-pied, pavillons, et aux rez de chaussée ~ 2.50 m du sol dans immeubles) pourront ne pas recevoir la TNT avec une antenne d'intérieur. Ce chiffre élevé contient déjà 20 % de la surface du territoire qui ne sont pas couverts tout simplement par la TNT (= zone d'ombre ou pas de ré/émetteurs) La réception TNT en sous-sol est encore plus compliquée, souvent impossible, à moins d'être très proche d'un émetteur...
Tout ce qui nous mentionnons s'applique aussi pour tous les frontaliers proches des frontières désirant capter des chaînes étrangères, RTBF, RTL, TSR etc...
Les antennes d'interieur sont souvent qualifiées d'antenne de proximité..
Ce qui compte...
En réception l'élément utile et sensible est la valeur du champ électromagnétique dit aussi radioélectrique ( les 2 termes sont rencontrés...) micro-ambiant, on estime qu'il doit valoir, à l'emplacement du lieu de la réception déterminé, > 40 dBµV/m environ, voire même un peu moins élevé sur des antennes d'intérieur les plus performantes....donc valeurs dBµV/m internes indicatives pouvant être nuancées qu'il ne faut pas amalgamer avec valeurs normalisées de champs R-E retenues en terrain et zone dégagés ( émetteur à vue). Là la valeur de travail proposée, dans la rue, est de 80 dBµV/m.
Précisons qu'il est toujours très délicat de s'exprimer en donnée pratique, càd en km, mais à 40 km il est tout à fait possible de bénéficier encore du champ précité, surtout sur les plus puissants des émetteurs et bien dégagés...
( voir http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1378 ) Même principe si réception encore analogique, ex C+ en VHF.
Les signaux TV terrestres numériques et analogiques (standard ancien), particulièrement les UHF canaux 21 à 69, affectés à la TNT, se propagent en ligne droite avec capacité de plus ou moins bien épouser (contourner par le haut) le relief et de traverser les obstacles artificiels en fonction du pouvoir d'absorption de ces derniers ( nature , épaisseur et emplacement de l'obstacle dans le trajet) de la fréquence, voire de la polarisation.
En TNT, il existe aussi les échos, mais il y a les échos nobles qui favorisent parfois la réception et les échos néfastes qui eux réduisent ou empêchent la réception. ( Voir sujet intervalle de garde )
Donc une fois que la pointe de l'émetteur TV est à vue depuis l'endroit où l'antenne râteau est installée, le champ radioélectrique reçu est optimum. Lorsque la réception devient aveugle, (émetteur sous l'horizon ou caché par un obstacle artificiel) le champ local devient moins puissant, ce qui nécessite naturellement plus de gain d'antenne pour le compenser. Si toutefois le champ radioélectrique est pas trop faible et encore assez homogène, une antenne d'intérieur peut être encore suffisante.
Pour le savoir il n'y a pas d'autre solution que le test perso sur site... car personne ne peut vous prédire et garantir le résultat, puisque l'environnement et l'agencement particulier (généralement inconnus par un tiers) à souvent une influence déterminante sur le résultat ...
De plus, contrairement à des idées reçues, il est impossible de donner une limite kilométrique maximale entre l'émetteur et le point de réception, parfois cela ne fonctionne plus à 5 km, parfois on atteint même 200 km ( ex Pic du Midi 2880 m, reçu sur les flancs sud du Massif central) mais on peut dire que plus l'émetteur TNT est en altitude, et est puissant ( P.A.R), plus l'antenne d'intérieur peut être envisageable, sous réserve qu'un émetteur plus proche calé sur le même canal (cocanal /iso-fréquence) ne vient pas altérer l'intégrité des signaux utiles de l'émetteur lointain ....
Il est clair, pour un même site, que plus le point de réception est surélevé ou bien dégagé ( ex 3ème étage devant une baie vitrée donnant vers l'émetteur, par rapport à une réception au Rdc bouchée, murs épais et absorbants ), meilleures sont en principe les conditions de réception en hauteur pour la verticale d'un même lieu. Tout le monde aura compris qu'il est délicat de prédire un fonctionnement sans connaitre le contexte ....pourtant combien de fois on voit des forumeurs qui partent à l'aventure....
En définitif c'est parfois au cas par cas ... sachant que la performance particulière (facteur de qualité) de l'antenne d intérieur utilisée aura un certain impact sur le résultat.
NB : certains commerces pratiquent la formule "satisfait ou remboursé ", donc essayez avec une antenne d'intérieur, c'est sans engagement et vous serez au moins sûr du résultat ... !
La technologie ( plasma, LCD ,Tube, .) la marque ou la référence d'un téléviseur n'influe pas sur les conditions de réception des ondes, idem si réception avec un adaptateur TNT. (SD ou HD )
ÉLEMENTS ESSENTIELS ET CRITERES DE CHOIX
Il n'y a pas de différence électronique majeure entre une antenne classique, dit râteau de toit UHF ( 6 à 10 m au-dessus du sol en maison individuelle) et une antenne d'intérieur ( dite parfois d'appartement) de même bande, 470 à 860 Mhz, 40 à 860 Mhz dans la majorité des cas.
Une antenne d'intérieur ( comme extérieure...) est transparente aux modes de diffusion, TV analogique terrestre L.B.G (Pal ou secam) -TAT- et numérique - TNT-, donc les antennes spéciales TNT ça n'existe pas... rappelez-le vous, surtout si un vendeur tente de vous entraîner sur ce terrain...
Ce qui distingue l'antenne extérieure de toit, d'une antenne d'intérieur, c'est principalement le pouvoir d'amplification (passif) du signal, soit le gain isotrope d'antenne "décisif et utile ". Il peut atteindre jusqu'à 19.5 dBi soit 17.4 dBd avec un râteau traditionnel de toit en UHF, vu sa plus vaste surface de récolte, quelle que soit la technologie utilisée, bi-nappe, tri-nappe, panneau, yagi, log-périodique, en fait c'est uniquement le nombre d'éléments qui influe.
Les antennes d'intérieur sont bien entendu bien plus restreintes en matière de surface et de taille et éléments. Il en résulte que ces dernières présentent un gain d'antenne dit intrinsèque forcement plus limité, de l'ordre de 4 à 4.5 dBi grand maximum, pour les plus performantes d'entre-elles, à 2 éléments, dipôle biquad, sorte de "8" pour réflecteur de 23 cm, ou bien aile de papillon, pour réflecteur (arrière) de 29 cm parabolique, voire plat.
Ces antennes procurent une certaine directivité latérale (côtés) avec un début protection entre l'utile, l'avant de l'antenne, vers émetteur, et arrière, 180°, dit dans le jargon , rapport avant /arrière.
Ce type d'antenne, rustique, est générique (made in china) et on la retrouve sous une dizaine de marques ou références différentes et à un prix variable... alors que le produit est identique...en principe < 15 Euros .
En conclusion une antenne d'intérieur employée dans les pièces de vie ( parfois H = 2 à 3 m au-dessus du sol) ne peut pas remplacer une antenne de toiture à fort gain et bien dégagée qui baignerait dans un champ ( et BER) tout juste suffisant.. Pour mémoire on se souvient que la hauteur planifiée pour estimer la limite de réception en TNT est de 10 m au-dessus du sol avec une antenne dégagée sur mât.
CRITERES:
Avant d'acheter une antenne d'appartement passive ( que de la "mécanique", sans amplification) ou active (avec en plus un circuit électronique interne de pré/amplification), il faut savoir qu'elle fournira un gain d'antenne de 10 à 19 dBi ( selon la technologie) plus faible qu'un râteau traditionnel le plus performant , donc il faut impérativement que le champ électromagnétique dans lequel elle va baigner ne soit pas trop faible..., exploitable.
Les critères de choix décisifs et utiles ( l'aspect esthétique n'est pas pris en compte) d'une antenne d'appartement active sont les suivants :
- La figure de bruit de l'amplification. Elle doit au moins être inférieure à 3 dB..
- le niveau de sortie doit au moins approcher les 95 dBµV ( risque de saturation si trop bas )
- le gain d'amplification, si antenne active, doit être réglable, 0 à X dB, par molette
- le dipôle doit être ajustable à la polarisation H ou V ( "M " médian 45 ° ou moyen, permettant alors un compris de réception dégradé H + V dans certaines régions frontalières avec la Suisse et Belgique )
- si brins téléscopiques, ils sont non-déployés car seulement utiles que pour la seule VHF. ( C+)
- la bande captée doit couvrir au moins les canaux de la TNT, du 21 à 69, mais peut exploiter également les canaux VHF 2 à 4 et 5 à 12 ( C+ analogique) et la FM.
Antenne polarisable, ici en M
Antenne d'intérieur biquad non-polarisable, H prédéterminé
On rappelle que le gain d'amplification, 36, 40 , 42 dB...!!, fournit par ces antennes dites actives ou électroniques, c'est du gain artificiel d'amplification ( servant à compenser les pertes, comme un ampli de distribution ...) qui ne doit pas être amalgamer avec le "vrai " et "pur " gain d'antenne, ça n'a absolument rien à voir.
Quant au réglage du gain d'amplification, on commence toujours en mettant la molette sur la position "minimum" puis on tourne progressivement tout en observant le bargraphe "qualité" de l'adaptateur ou téléviseur ( Pre-Viterbi) jusqu'à obtention du meilleur résultat affiché (% ). Le bargraphe " puissance" ou "niveau" est purement indicatif donc ne pas trop en tenir compte en TNT.
Nb : L'utilisation d'un ampli complémentaire sur une antenne intérieur en comportant déjà un est inutile voire déconseillé..( risque de saturation). En revanche, sur une antenne passive, un préampli de 10/12 dB convient bien déjà.
On en profite pour explorer l'espace disponible et utilisable en vérifiant la meilleure position et emplacement dans le local, pièce ou grenier ( antenne devant la fenêtre, à une certaine hauteur, autre situation décalée dans le local etc..) et le meilleur pointage -direction- et en pivotant éventuellement le "8" qui est dirigé vers l'avant = vers l'émetteur. Toutes ces manipulations sont nécessaires quand le champ est variable ou hétérogène, dû au passage des signaux TNT à travers des obstacles plus ou moins absorbants (transparence hertzienne, béton épais armé= atténuation plus forte, vitre classique ou tuiles = faible pertes, et briques = dégradation moyenne ) et à l'utilisation éventuelle des échos nobles, alors qu'en analogie c'est toujours un problème (plusieurs contours d'image +/- décalés) . Malgré les recherches minutieuses d'emplacement favorable dans l'espace alloué, il se peut que 2 ( voire plus) positions différentes complémentaires soient quand même nécessaires, l'une pour un canal et un autre pour un ou des autres canaux...
En résumé lorsque vous changez de multiplex et de paire vous devez modifier l'emplacement ou l'attitude ou le réglage de l'antenne intérieure, passez par une antenne discrète ou de sur/sous toiture.
Laissez rétracter les brins VHF 40/220 Mhz (1 entrée gamme ou 2 selon l'accessoire) télescopiques qui ne sont, pas faits, on le resouligne, pour la TNT uniquement UHF, 470 à 860 Mhz.
Aide à l'ajustage d'antenne d'intérieur et à la détermination de l'emplacement:
Bargraphes et % relatifs via un terminal TNT
Bargraphes relatifs + BER et C/N
Bargraphe et indications pre/post Viterbi sur téléviseur tnt
En antenne d' intérieur le post viterbi (démodulation corrigée finale) n' indique souvent pas "zero", mais du moment que l'image est exploitable ( sans pixellisation) , cela nous paraît l'essentiel..
QUESTION DE TUNER & PURETE
Ce qui est important pour les antennes d'intérieur amplifiées, c'est la capacité du circuit électronique (= préampli) à diminuer le nombre d'erreurs (taux BER) dans le signal TNT, donc en finalité, à améliorer la qualité* ( robustesse) du signal, et ça, seule la performance ( bruit ajouté le faible possible) du premier transistor d'entrée est déterminante, et donc absolument pas le gain d'amplification, toutefois qui "contient " partiellement ce pouvoir d'augmenter la pureté de signal. Des essais ont permis de mettre en valeur une baisse jusqu'à 10% du nombre des erreurs en sortie d'antenne pour les meilleures électroniques, Fb 0.5 dB. Il est bien entendu que la qualité, sensibilité particulière du tuner, influe également un peu sur la réception.
* Moins un signal DVB-T comporte d'erreurs plus il est qualifié de meilleur, en se souvenant qu'il ne faut pas l'amalgamer avec la qualité d'image qui est principalement native. Un écran artefacté, çàd agrémenté de pixellisations, gels, mosaïque, voire tout noir ponctuellement, signifie que le signal numérique est " bourré" d 'erreurs que le terminal n'arrive plus à rattraper, corriger.. c'est le seuil minimum d'exploitation qui a été atteint. On se souvient qu'en TNT il n'y a pas plusieurs niveaux d'aspect d'image, ou image ou écran noir avec une petite zone tampon artefactée, alors que tout le monde sait qu'en analogie la dégradation de la qualité d'image est continue, sans "neige"( bruit) , neige moyenne/signal moyen, neige intense/signal faible, que de la neige/pas de signal...
Voir codification image TV : http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3% ... _terrestre
Si, par exemple, vous n'avez pas de signal ou rien, ou 0 dB, même en rajoutant 42 dB de gain d'amplification vous aurez toujours zéro.., donc en bon français populaire 42 dB c'est du "bidon" ou de l'attrape nigot. Les responsables de la promotion (marketing et pub) prennent-ils les consommateurs pour des imbéciles.. ou alors les commerciaux sont ils totalement incompétents, on peut se poser la question en lisant les mentions techniques retenues, sans vraiment d'intérêt .. en effet où sont les données utiles, comme le gain d'antenne dBi, l'angle d'ouverture, le rapport avant arrière, le niveau de sortie, la linéarité du gain.... ?
Ne vous laissez pas influencer par les mentions accrochantes et mirobolantes vues sur les pubs et autres emballages, ainsi que les propos des vendeurs des grandes surfaces, particulièrement, qui sont bien souvent incompétents, techniquement parlant, bien sûr. La lecture de certains forums généralistes montrent aussi bien que certaines idées reçues ont la vie dure, oubliez..
Pour mieux comprendre les gains, prenons cet exemple intuitif, 1 kg de carottes + 1 Kg de haricots font certes 2 kg de légumes, mais toujours 1 Kg de chaque..
Et bien avec les gains c'est le même principe, les différents gains "passifs" d'antenne dBi, et les dB "actifs, d'électronique " ne se "mélangent pas" en pure réception, comme on l'observe sur certaines mentions publicitaires qui additionnent le gain d'antenne + le gain d'amplification maximal pour obtenir un "gros" chiffre qui va attirer l'attention du consommateur lambda..
Vieux modèles, c'est celles qui fonctionnent souvent le mieux:
LES "NOUVELLES" ANTENNES D'APPARTEMENT
dans le Design Philips SDV 2780
Déjà avec quelques éléments, c'est bon signe !!
A ne pas préferer :
Antenne active boucle, gain vrai UHF ~ 0 dBd + gain d'ampli, sans rapport A/R)
ou
ou
antenne TNT Thonsom 40 dB de gain !!!
ou
Antenne partie UHF dite "cadre"
Toutes ces antennes, et des dizaines d'autres de de genre, généralement actives, présentent en général un mauvais rapport performances ( gain/directivite) / prix.
Si les antennes d'intérieur sont encore utilisées en "vieux" mode analogique on s'aperçoit que la densité de "neige" sur l'écran diminue un peu par rapport à une antenne à gain d'antenne identique sans préamplificateur incorporé.
Dans les exemples illustrées , les "xx dB" annoncés ne sont pas dus au gain d'antenne naturel mais au gain d'amplification, quant au gain d'antenne, il doit être très limité vu la taille de l'antenne... disons en théorie 0 dBd mieux 1 ou 2 dBi.
Méfiez-vous de certaines antennes actives "Design " car sachez qu'il n'y a pas de miracle, plus elles sont petites en volume/encombrement, moins elles peuvent apporter des améliorations en matière de gain d'antenne. Toutefois, certaines bénéficient des derniers composants électroniques performants ( technologie dite pseudomorphique) à très faible bruit < 1 dB, pouvant compenser partiellement le manque de gain naturel.. ( le % qualité, par la diminution du nombre des erreurs, augmente sensiblement )
NB : les antennes d'intérieur traditionnelles ( rustiques) en "8" peuvent être parfaitement installées au grenier (sec) suivies d'une descente coaxiale, si prise 220 v pour leur branchement, sachant que d'autres, genre plate 5 V, ( le plus souvent VHF-UHF, mais modèles uniquement UHF) peuvent fonctionner sans contrainte directement via la téléalimentation + 5 V (Courant Continu) à distance, délivrée par l'adaptateur.
NB : la tension + 5V cc semble bien être la nouvelle règle universelle -standard international- en matière d'alimentation électrique d'accessoire. On retrouve cette tension sur les nouvelles antennes compactes intérieures actives qui fonctionnent nominalement sur 5 V cc, tout en acceptant jusqu'à + 24 V cc par bloc alimentation séparé, cas d'une maison avec répartiteur terrestre pour plusieurs TV.
LES TIGES:
Antenne tige 1/4 onde omni dans le plan vertical
Gain 2.5 dBi.
Antenne tige omni téléscopique passive
Ces antennes tige sont pour un emploi dans champ local plutôt fort.
il existe encore des antennes passives ( de la simple tige à l'antenne au fouet*, au yagi court en passant par un trombone ou boucle etc.. ) à gain d'antenne, négatif, nul ou limité, elles trouvent cependant leur utilité à proximité d'un émetteur délivrant un champ puissant, rencontré surtout aux étages supérieurs des habitations et lorsque l'appartement "donne" en direction de l'émetteur TV parfois à vue.
ANTENNE FOUET OU TIGE ( omni gain d'antenne ~ 0 dBd à - 20 dBd + gain d'ampli)
Ces types d'antenne active ou passive, à embase magnétique ou à ventouse, verticalement illutrées sont dédiés à la réception des signaux à polarisation d' ondes verticales, ( courant en Belgique et en Suisse) mais pour les signaux à polarisation courante en France, en H , il faut donc la "coucher ". horizontalement et la diriger de facon que son plan soit perpendiculaire à l'axe des signaux recus.. En H elle perd donc son omnidirectionnalité.
Les antennes tiges ( +/- 12 cm ) livrées avec les clés SD ou HD TNT USB, les cartes PCI DVB-T et les écrans nomades, entrent dans cette catégorie de très faibles performances d'antenne UHF. Ces antennes sont en plus utilisées sur des clés TNT qui sont, elles aussi, et très souvent, les moins performantes au point de vue sensibilite et sélectivité, bien moins qu'un adaptateur TNT classique avec un "vrai " tuner classique..
Antenne tige active opérationnelle en pol "H"
Antenne dipôle active de 20 dB ( d'amplification ...)
Certaines antennes d'intérieur plates ( ou extra-plate !) passives ou actives peuvent parfois aussi être exploitées à l'extérieur sous abri, balcon protégé, mais voir les conditions d'emploi sur la notice. Elles peuvent être mécaniquement inclinées H, V, M, pour s'adapter à la polarisation.
Discrète certes, mais efficacité limitée:
Les antennes d'intérieur avec préampli peuvent dysfonctionner dans certaines zones frontalières, pour la réception des émetteurs TNT étrangers plus faibles et plus loin, où sont implantés des émetteurs analogiques français trop proches et puissants, qui peuvent venir saturer l'ampli, de même qu'un émetteur GSM, trop proche, pour téléphonie, travaillant dans la bande des 900 Mhz, ou une borne privée ou publique Wifi..
Utiliser une antenne d'intérieur amplifiée à proximite d'un puissant émetteur local, peut entraîner la saturation ( dysfonctionnement) du tuner téléviseur ou adapateur quand le niveau dépasse les 70 dBµv.
A vérifier in situ..
En résumé, on peut parfois réceptionner la TNT avec une antenne intérieure, mais ce mode n'est possible qu' à condition que tous les paramètres incidents favorables sont réunis.
Ce que l'on sait, c'est que plus on demeure dans les étages supérieurs, et plus on se rapproche d'un émetteur TV plus les chances de réception, via ce moyen, augmentent...
Certaines antennes on pu faire l'objet de comparatifs à l'aide d'un mesureur analyseur de champ, et le verdic est bien sans appel, les antennes "design" sont souvent parmi les moins "bonnes" ..., càd celles qui améliorent le moins le BER... donc les lois de la physique en antenne sont validées en pratique.. plus une antenne est réduite en volume, ( donc moins d'éléments) moins en général elle est performante...
Méfiez-vous des annonces internet qui promettent monts et merveilles...
EXEMPLE D'ASPECT D'ANTENNE RECOMMANDEE:
ou
Élément décisif (dipôle) en aile de papillon en mode de selection polarisation Horizontal
Même type antenne d'intérieur dite active, mais ici illustrée avec la position du biquad pour la sélection de la réception en polarisation verticale (V)
Elles sont d'aspect courant, mais cette autre forme d'antenne passive "yagi " UHF, H, n'est pas à écarter.
Antenne d'intérieur VHF-UHF Yagi passive, gain max dipôle annoncé: 6 dB
L' antenne UHF la moins performante : la tige (1/4 d'onde mono-brin) passive.
NB : antenne qualifiée de peu performante ne signifie nullement qu'elle est mauvaise. Elle peut apporter des résultats satisfaisants pour un usager l'utilisant dans une zone bénéficiant d'un champ suffisant, assez fort..
PREAMBULE :
Note : toutes ces antennes ont aucun usage en TV par satellite ( Fransat, Tntsat, Canalsat, Bis TV etc..)
Il faut d'abord être couvert (zone de service) par un émetteur équipé TNT pour espérer capter la TNT SD et HD, mais disons de suite ce n'est pas par ce qu'on capte bien la télé analogique qu'on va capter la télé numérique, le contraire est aussi vrai. Ensuite, les études et rapports estiment à terme que >35 % de la population pourra être impactée par ce mode de réception économique, puisque une antenne d'intérieur amplifiée est parfois disponible, en promo, à partir de 9.80 Euros.
Si maintenant on préfère s'exprimer en terme de pourcentage de surface du territoire français, on estime que 75 % des sites ( réf retenue dans la planification, réception dans les pièces de vie d'une maison plain-pied, pavillons, et aux rez de chaussée ~ 2.50 m du sol dans immeubles) pourront ne pas recevoir la TNT avec une antenne d'intérieur. Ce chiffre élevé contient déjà 20 % de la surface du territoire qui ne sont pas couverts tout simplement par la TNT (= zone d'ombre ou pas de ré/émetteurs) La réception TNT en sous-sol est encore plus compliquée, souvent impossible, à moins d'être très proche d'un émetteur...
Tout ce qui nous mentionnons s'applique aussi pour tous les frontaliers proches des frontières désirant capter des chaînes étrangères, RTBF, RTL, TSR etc...
Les antennes d'interieur sont souvent qualifiées d'antenne de proximité..
Ce qui compte...
En réception l'élément utile et sensible est la valeur du champ électromagnétique dit aussi radioélectrique ( les 2 termes sont rencontrés...) micro-ambiant, on estime qu'il doit valoir, à l'emplacement du lieu de la réception déterminé, > 40 dBµV/m environ, voire même un peu moins élevé sur des antennes d'intérieur les plus performantes....donc valeurs dBµV/m internes indicatives pouvant être nuancées qu'il ne faut pas amalgamer avec valeurs normalisées de champs R-E retenues en terrain et zone dégagés ( émetteur à vue). Là la valeur de travail proposée, dans la rue, est de 80 dBµV/m.
Précisons qu'il est toujours très délicat de s'exprimer en donnée pratique, càd en km, mais à 40 km il est tout à fait possible de bénéficier encore du champ précité, surtout sur les plus puissants des émetteurs et bien dégagés...
( voir http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1378 ) Même principe si réception encore analogique, ex C+ en VHF.
Les signaux TV terrestres numériques et analogiques (standard ancien), particulièrement les UHF canaux 21 à 69, affectés à la TNT, se propagent en ligne droite avec capacité de plus ou moins bien épouser (contourner par le haut) le relief et de traverser les obstacles artificiels en fonction du pouvoir d'absorption de ces derniers ( nature , épaisseur et emplacement de l'obstacle dans le trajet) de la fréquence, voire de la polarisation.
En TNT, il existe aussi les échos, mais il y a les échos nobles qui favorisent parfois la réception et les échos néfastes qui eux réduisent ou empêchent la réception. ( Voir sujet intervalle de garde )
Donc une fois que la pointe de l'émetteur TV est à vue depuis l'endroit où l'antenne râteau est installée, le champ radioélectrique reçu est optimum. Lorsque la réception devient aveugle, (émetteur sous l'horizon ou caché par un obstacle artificiel) le champ local devient moins puissant, ce qui nécessite naturellement plus de gain d'antenne pour le compenser. Si toutefois le champ radioélectrique est pas trop faible et encore assez homogène, une antenne d'intérieur peut être encore suffisante.
Pour le savoir il n'y a pas d'autre solution que le test perso sur site... car personne ne peut vous prédire et garantir le résultat, puisque l'environnement et l'agencement particulier (généralement inconnus par un tiers) à souvent une influence déterminante sur le résultat ...
De plus, contrairement à des idées reçues, il est impossible de donner une limite kilométrique maximale entre l'émetteur et le point de réception, parfois cela ne fonctionne plus à 5 km, parfois on atteint même 200 km ( ex Pic du Midi 2880 m, reçu sur les flancs sud du Massif central) mais on peut dire que plus l'émetteur TNT est en altitude, et est puissant ( P.A.R), plus l'antenne d'intérieur peut être envisageable, sous réserve qu'un émetteur plus proche calé sur le même canal (cocanal /iso-fréquence) ne vient pas altérer l'intégrité des signaux utiles de l'émetteur lointain ....
Il est clair, pour un même site, que plus le point de réception est surélevé ou bien dégagé ( ex 3ème étage devant une baie vitrée donnant vers l'émetteur, par rapport à une réception au Rdc bouchée, murs épais et absorbants ), meilleures sont en principe les conditions de réception en hauteur pour la verticale d'un même lieu. Tout le monde aura compris qu'il est délicat de prédire un fonctionnement sans connaitre le contexte ....pourtant combien de fois on voit des forumeurs qui partent à l'aventure....
En définitif c'est parfois au cas par cas ... sachant que la performance particulière (facteur de qualité) de l'antenne d intérieur utilisée aura un certain impact sur le résultat.
NB : certains commerces pratiquent la formule "satisfait ou remboursé ", donc essayez avec une antenne d'intérieur, c'est sans engagement et vous serez au moins sûr du résultat ... !
La technologie ( plasma, LCD ,Tube, .) la marque ou la référence d'un téléviseur n'influe pas sur les conditions de réception des ondes, idem si réception avec un adaptateur TNT. (SD ou HD )
ÉLEMENTS ESSENTIELS ET CRITERES DE CHOIX
Il n'y a pas de différence électronique majeure entre une antenne classique, dit râteau de toit UHF ( 6 à 10 m au-dessus du sol en maison individuelle) et une antenne d'intérieur ( dite parfois d'appartement) de même bande, 470 à 860 Mhz, 40 à 860 Mhz dans la majorité des cas.
Une antenne d'intérieur ( comme extérieure...) est transparente aux modes de diffusion, TV analogique terrestre L.B.G (Pal ou secam) -TAT- et numérique - TNT-, donc les antennes spéciales TNT ça n'existe pas... rappelez-le vous, surtout si un vendeur tente de vous entraîner sur ce terrain...
Ce qui distingue l'antenne extérieure de toit, d'une antenne d'intérieur, c'est principalement le pouvoir d'amplification (passif) du signal, soit le gain isotrope d'antenne "décisif et utile ". Il peut atteindre jusqu'à 19.5 dBi soit 17.4 dBd avec un râteau traditionnel de toit en UHF, vu sa plus vaste surface de récolte, quelle que soit la technologie utilisée, bi-nappe, tri-nappe, panneau, yagi, log-périodique, en fait c'est uniquement le nombre d'éléments qui influe.
Les antennes d'intérieur sont bien entendu bien plus restreintes en matière de surface et de taille et éléments. Il en résulte que ces dernières présentent un gain d'antenne dit intrinsèque forcement plus limité, de l'ordre de 4 à 4.5 dBi grand maximum, pour les plus performantes d'entre-elles, à 2 éléments, dipôle biquad, sorte de "8" pour réflecteur de 23 cm, ou bien aile de papillon, pour réflecteur (arrière) de 29 cm parabolique, voire plat.
Ces antennes procurent une certaine directivité latérale (côtés) avec un début protection entre l'utile, l'avant de l'antenne, vers émetteur, et arrière, 180°, dit dans le jargon , rapport avant /arrière.
Ce type d'antenne, rustique, est générique (made in china) et on la retrouve sous une dizaine de marques ou références différentes et à un prix variable... alors que le produit est identique...en principe < 15 Euros .
En conclusion une antenne d'intérieur employée dans les pièces de vie ( parfois H = 2 à 3 m au-dessus du sol) ne peut pas remplacer une antenne de toiture à fort gain et bien dégagée qui baignerait dans un champ ( et BER) tout juste suffisant.. Pour mémoire on se souvient que la hauteur planifiée pour estimer la limite de réception en TNT est de 10 m au-dessus du sol avec une antenne dégagée sur mât.
CRITERES:
Avant d'acheter une antenne d'appartement passive ( que de la "mécanique", sans amplification) ou active (avec en plus un circuit électronique interne de pré/amplification), il faut savoir qu'elle fournira un gain d'antenne de 10 à 19 dBi ( selon la technologie) plus faible qu'un râteau traditionnel le plus performant , donc il faut impérativement que le champ électromagnétique dans lequel elle va baigner ne soit pas trop faible..., exploitable.
Les critères de choix décisifs et utiles ( l'aspect esthétique n'est pas pris en compte) d'une antenne d'appartement active sont les suivants :
- La figure de bruit de l'amplification. Elle doit au moins être inférieure à 3 dB..
- le niveau de sortie doit au moins approcher les 95 dBµV ( risque de saturation si trop bas )
- le gain d'amplification, si antenne active, doit être réglable, 0 à X dB, par molette
- le dipôle doit être ajustable à la polarisation H ou V ( "M " médian 45 ° ou moyen, permettant alors un compris de réception dégradé H + V dans certaines régions frontalières avec la Suisse et Belgique )
- si brins téléscopiques, ils sont non-déployés car seulement utiles que pour la seule VHF. ( C+)
- la bande captée doit couvrir au moins les canaux de la TNT, du 21 à 69, mais peut exploiter également les canaux VHF 2 à 4 et 5 à 12 ( C+ analogique) et la FM.
Antenne polarisable, ici en M
Antenne d'intérieur biquad non-polarisable, H prédéterminé
On rappelle que le gain d'amplification, 36, 40 , 42 dB...!!, fournit par ces antennes dites actives ou électroniques, c'est du gain artificiel d'amplification ( servant à compenser les pertes, comme un ampli de distribution ...) qui ne doit pas être amalgamer avec le "vrai " et "pur " gain d'antenne, ça n'a absolument rien à voir.
Quant au réglage du gain d'amplification, on commence toujours en mettant la molette sur la position "minimum" puis on tourne progressivement tout en observant le bargraphe "qualité" de l'adaptateur ou téléviseur ( Pre-Viterbi) jusqu'à obtention du meilleur résultat affiché (% ). Le bargraphe " puissance" ou "niveau" est purement indicatif donc ne pas trop en tenir compte en TNT.
Nb : L'utilisation d'un ampli complémentaire sur une antenne intérieur en comportant déjà un est inutile voire déconseillé..( risque de saturation). En revanche, sur une antenne passive, un préampli de 10/12 dB convient bien déjà.
On en profite pour explorer l'espace disponible et utilisable en vérifiant la meilleure position et emplacement dans le local, pièce ou grenier ( antenne devant la fenêtre, à une certaine hauteur, autre situation décalée dans le local etc..) et le meilleur pointage -direction- et en pivotant éventuellement le "8" qui est dirigé vers l'avant = vers l'émetteur. Toutes ces manipulations sont nécessaires quand le champ est variable ou hétérogène, dû au passage des signaux TNT à travers des obstacles plus ou moins absorbants (transparence hertzienne, béton épais armé= atténuation plus forte, vitre classique ou tuiles = faible pertes, et briques = dégradation moyenne ) et à l'utilisation éventuelle des échos nobles, alors qu'en analogie c'est toujours un problème (plusieurs contours d'image +/- décalés) . Malgré les recherches minutieuses d'emplacement favorable dans l'espace alloué, il se peut que 2 ( voire plus) positions différentes complémentaires soient quand même nécessaires, l'une pour un canal et un autre pour un ou des autres canaux...
En résumé lorsque vous changez de multiplex et de paire vous devez modifier l'emplacement ou l'attitude ou le réglage de l'antenne intérieure, passez par une antenne discrète ou de sur/sous toiture.
Laissez rétracter les brins VHF 40/220 Mhz (1 entrée gamme ou 2 selon l'accessoire) télescopiques qui ne sont, pas faits, on le resouligne, pour la TNT uniquement UHF, 470 à 860 Mhz.
Aide à l'ajustage d'antenne d'intérieur et à la détermination de l'emplacement:
Bargraphes et % relatifs via un terminal TNT
Bargraphes relatifs + BER et C/N
Bargraphe et indications pre/post Viterbi sur téléviseur tnt
En antenne d' intérieur le post viterbi (démodulation corrigée finale) n' indique souvent pas "zero", mais du moment que l'image est exploitable ( sans pixellisation) , cela nous paraît l'essentiel..
QUESTION DE TUNER & PURETE
Ce qui est important pour les antennes d'intérieur amplifiées, c'est la capacité du circuit électronique (= préampli) à diminuer le nombre d'erreurs (taux BER) dans le signal TNT, donc en finalité, à améliorer la qualité* ( robustesse) du signal, et ça, seule la performance ( bruit ajouté le faible possible) du premier transistor d'entrée est déterminante, et donc absolument pas le gain d'amplification, toutefois qui "contient " partiellement ce pouvoir d'augmenter la pureté de signal. Des essais ont permis de mettre en valeur une baisse jusqu'à 10% du nombre des erreurs en sortie d'antenne pour les meilleures électroniques, Fb 0.5 dB. Il est bien entendu que la qualité, sensibilité particulière du tuner, influe également un peu sur la réception.
* Moins un signal DVB-T comporte d'erreurs plus il est qualifié de meilleur, en se souvenant qu'il ne faut pas l'amalgamer avec la qualité d'image qui est principalement native. Un écran artefacté, çàd agrémenté de pixellisations, gels, mosaïque, voire tout noir ponctuellement, signifie que le signal numérique est " bourré" d 'erreurs que le terminal n'arrive plus à rattraper, corriger.. c'est le seuil minimum d'exploitation qui a été atteint. On se souvient qu'en TNT il n'y a pas plusieurs niveaux d'aspect d'image, ou image ou écran noir avec une petite zone tampon artefactée, alors que tout le monde sait qu'en analogie la dégradation de la qualité d'image est continue, sans "neige"( bruit) , neige moyenne/signal moyen, neige intense/signal faible, que de la neige/pas de signal...
Voir codification image TV : http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3% ... _terrestre
Si, par exemple, vous n'avez pas de signal ou rien, ou 0 dB, même en rajoutant 42 dB de gain d'amplification vous aurez toujours zéro.., donc en bon français populaire 42 dB c'est du "bidon" ou de l'attrape nigot. Les responsables de la promotion (marketing et pub) prennent-ils les consommateurs pour des imbéciles.. ou alors les commerciaux sont ils totalement incompétents, on peut se poser la question en lisant les mentions techniques retenues, sans vraiment d'intérêt .. en effet où sont les données utiles, comme le gain d'antenne dBi, l'angle d'ouverture, le rapport avant arrière, le niveau de sortie, la linéarité du gain.... ?
Ne vous laissez pas influencer par les mentions accrochantes et mirobolantes vues sur les pubs et autres emballages, ainsi que les propos des vendeurs des grandes surfaces, particulièrement, qui sont bien souvent incompétents, techniquement parlant, bien sûr. La lecture de certains forums généralistes montrent aussi bien que certaines idées reçues ont la vie dure, oubliez..
Pour mieux comprendre les gains, prenons cet exemple intuitif, 1 kg de carottes + 1 Kg de haricots font certes 2 kg de légumes, mais toujours 1 Kg de chaque..
Et bien avec les gains c'est le même principe, les différents gains "passifs" d'antenne dBi, et les dB "actifs, d'électronique " ne se "mélangent pas" en pure réception, comme on l'observe sur certaines mentions publicitaires qui additionnent le gain d'antenne + le gain d'amplification maximal pour obtenir un "gros" chiffre qui va attirer l'attention du consommateur lambda..
Vieux modèles, c'est celles qui fonctionnent souvent le mieux:
LES "NOUVELLES" ANTENNES D'APPARTEMENT
dans le Design Philips SDV 2780
Déjà avec quelques éléments, c'est bon signe !!
A ne pas préferer :
Antenne active boucle, gain vrai UHF ~ 0 dBd + gain d'ampli, sans rapport A/R)
ou
ou
antenne TNT Thonsom 40 dB de gain !!!
ou
Antenne partie UHF dite "cadre"
Toutes ces antennes, et des dizaines d'autres de de genre, généralement actives, présentent en général un mauvais rapport performances ( gain/directivite) / prix.
Si les antennes d'intérieur sont encore utilisées en "vieux" mode analogique on s'aperçoit que la densité de "neige" sur l'écran diminue un peu par rapport à une antenne à gain d'antenne identique sans préamplificateur incorporé.
Dans les exemples illustrées , les "xx dB" annoncés ne sont pas dus au gain d'antenne naturel mais au gain d'amplification, quant au gain d'antenne, il doit être très limité vu la taille de l'antenne... disons en théorie 0 dBd mieux 1 ou 2 dBi.
Méfiez-vous de certaines antennes actives "Design " car sachez qu'il n'y a pas de miracle, plus elles sont petites en volume/encombrement, moins elles peuvent apporter des améliorations en matière de gain d'antenne. Toutefois, certaines bénéficient des derniers composants électroniques performants ( technologie dite pseudomorphique) à très faible bruit < 1 dB, pouvant compenser partiellement le manque de gain naturel.. ( le % qualité, par la diminution du nombre des erreurs, augmente sensiblement )
NB : les antennes d'intérieur traditionnelles ( rustiques) en "8" peuvent être parfaitement installées au grenier (sec) suivies d'une descente coaxiale, si prise 220 v pour leur branchement, sachant que d'autres, genre plate 5 V, ( le plus souvent VHF-UHF, mais modèles uniquement UHF) peuvent fonctionner sans contrainte directement via la téléalimentation + 5 V (Courant Continu) à distance, délivrée par l'adaptateur.
NB : la tension + 5V cc semble bien être la nouvelle règle universelle -standard international- en matière d'alimentation électrique d'accessoire. On retrouve cette tension sur les nouvelles antennes compactes intérieures actives qui fonctionnent nominalement sur 5 V cc, tout en acceptant jusqu'à + 24 V cc par bloc alimentation séparé, cas d'une maison avec répartiteur terrestre pour plusieurs TV.
LES TIGES:
Antenne tige 1/4 onde omni dans le plan vertical
Gain 2.5 dBi.
Antenne tige omni téléscopique passive
Ces antennes tige sont pour un emploi dans champ local plutôt fort.
il existe encore des antennes passives ( de la simple tige à l'antenne au fouet*, au yagi court en passant par un trombone ou boucle etc.. ) à gain d'antenne, négatif, nul ou limité, elles trouvent cependant leur utilité à proximité d'un émetteur délivrant un champ puissant, rencontré surtout aux étages supérieurs des habitations et lorsque l'appartement "donne" en direction de l'émetteur TV parfois à vue.
ANTENNE FOUET OU TIGE ( omni gain d'antenne ~ 0 dBd à - 20 dBd + gain d'ampli)
Ces types d'antenne active ou passive, à embase magnétique ou à ventouse, verticalement illutrées sont dédiés à la réception des signaux à polarisation d' ondes verticales, ( courant en Belgique et en Suisse) mais pour les signaux à polarisation courante en France, en H , il faut donc la "coucher ". horizontalement et la diriger de facon que son plan soit perpendiculaire à l'axe des signaux recus.. En H elle perd donc son omnidirectionnalité.
Les antennes tiges ( +/- 12 cm ) livrées avec les clés SD ou HD TNT USB, les cartes PCI DVB-T et les écrans nomades, entrent dans cette catégorie de très faibles performances d'antenne UHF. Ces antennes sont en plus utilisées sur des clés TNT qui sont, elles aussi, et très souvent, les moins performantes au point de vue sensibilite et sélectivité, bien moins qu'un adaptateur TNT classique avec un "vrai " tuner classique..
Antenne tige active opérationnelle en pol "H"
Antenne dipôle active de 20 dB ( d'amplification ...)
Certaines antennes d'intérieur plates ( ou extra-plate !) passives ou actives peuvent parfois aussi être exploitées à l'extérieur sous abri, balcon protégé, mais voir les conditions d'emploi sur la notice. Elles peuvent être mécaniquement inclinées H, V, M, pour s'adapter à la polarisation.
Discrète certes, mais efficacité limitée:
Les antennes d'intérieur avec préampli peuvent dysfonctionner dans certaines zones frontalières, pour la réception des émetteurs TNT étrangers plus faibles et plus loin, où sont implantés des émetteurs analogiques français trop proches et puissants, qui peuvent venir saturer l'ampli, de même qu'un émetteur GSM, trop proche, pour téléphonie, travaillant dans la bande des 900 Mhz, ou une borne privée ou publique Wifi..
Utiliser une antenne d'intérieur amplifiée à proximite d'un puissant émetteur local, peut entraîner la saturation ( dysfonctionnement) du tuner téléviseur ou adapateur quand le niveau dépasse les 70 dBµv.
A vérifier in situ..
En résumé, on peut parfois réceptionner la TNT avec une antenne intérieure, mais ce mode n'est possible qu' à condition que tous les paramètres incidents favorables sont réunis.
Ce que l'on sait, c'est que plus on demeure dans les étages supérieurs, et plus on se rapproche d'un émetteur TV plus les chances de réception, via ce moyen, augmentent...
Certaines antennes on pu faire l'objet de comparatifs à l'aide d'un mesureur analyseur de champ, et le verdic est bien sans appel, les antennes "design" sont souvent parmi les moins "bonnes" ..., càd celles qui améliorent le moins le BER... donc les lois de la physique en antenne sont validées en pratique.. plus une antenne est réduite en volume, ( donc moins d'éléments) moins en général elle est performante...
Méfiez-vous des annonces internet qui promettent monts et merveilles...