TNT TRANS/FRONTALIERE FRANCE, ALLEMAGNE, SUISSE

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TNT TRANS/FRONTALIERE FRANCE, ALLEMAGNE, SUISSE

Message par casimodo »

document ANFR à étudier pour les frontaliers, particulièrement alsaciens, puisque concerne les zones de couverture illustrées des émetteurs de Mulhouse, Nordheim, Bâle 31, Kaisertsuhl, Chasseral- Les Ordons 56 , Baden Baden, Hochrhein etc.. :

>>> http://www.industrie.gouv.fr/pdf/recept ... rs2007.pdf

NB : pour les services français la réception est donnée sur une installation composée d'une antenne à gain moyen -8dB- , extérieure, située à 10 m au-dessus du sol ( pavillon classique: s/s, RdC, 1 étage avec mât de 4 m environ, ou un collectif à 3 niveaux + mât de <2 m. Pour les constructions type plein-pied, la hauteur de mât peut aller à 5 à 6 m pour atteindre la hauteur utile normalisée..)

Pour les services suisses l'approche est différente car le but est aussi autre, nomadisme voire mobilité limitée, donc l'empreinte est donnée au niveau du sol, exploitée avec une antenne intérieure classique sous reserve de dégradations de signal limitées, dues aux obstacles artificiels et naturels. Ce dimensionnement vaut pour le territoire Suisse.

La zone de service suisse en France correspond le plus souvent à une liaison à vue (réference retenue, rotondité de la Terre, avec prise en compte obstacles naturels, géo-morphologies ) . Le champ varie fortement en fonction du diagramme de rayonnement de l'émetteur de Bâle, le rayonnement est plus intense vers l'Ouest et diminue au fur et à mesure en direction du nord. Donc des zones pourtant à vue pourront ne pas être desservies, alors que d'autres en aveugle le seront. Ne pas prendre cette carte à la lettre, c'est un document indicatif. Dans la zone orangée la reception est en principe la plus facile et aisée. L'échelle de la carte ne permet de faire figurer les zones d'ombres locales ( vallée, vallon ) dans les zones couvertes ainsi que les zones de service locales (sur colline) dans des zones réputées d'ombre.

Sur la carte on note que près des 2/3 de Colmar( 190 m) sont couverts mais en pratique les 100 % sont atteints dès qu'on est sur des bâtiments classiques à 5 niveaux ( 14 m) soit 18 m d'antenne. Vers ou au delà de Turckheim la TNT suisse c'est fini, par contre on retrouve du signal dans la partie exposée du Val de Villé...

Dans les quartiers N/E de Mulhouse (245 m) la réception est assez facile sur du 5 niveaux, vers le centre ça le devient moins puisqu'il faut être sur des immeubles de l'ordre d'une quinzaine d'étages (h utile 50 m) pour voir l'émetteur et encore plus haut plus vers les quartiers S/O Dornach et particulièrement Brunstatt où la réception est parfois impossible...il faut là se mettre sur l'iso-binôme Chasseral/Ordons. Il est bien entendu qu'on n'est pas obligé d'être absolument à vue, mais il ne faut pas taper trop bas dans un obstacle, surtout rapproché..

En conclusion il vaut mieux être plus loin ( 63 km) mais dégagé, comme à Colmar, que plus proche, Mulhouse, 32 km, mais plus ou moins bouché par les dernieres collines dites du Rehberg ou du Sundgau (jura) qui culminent graduellement, d'est en Ouest, de 250 m jusqu'à 350 m ...portant une zone d'ombre visuelle jusqu'à 10 km en direction du N/O..

TNT ALLEMANDE: ( prévisionnel)

Pour la télé allemande en Alsace, il faudra attendre au moins le 10 Juillet 2007 par la mise en service des émetteurs du Brandenkopf, du Kaiserstuhl et du Hochrhein, en SFN, en polarisation horizontale et en 16 Qam, IG 1/4, 2/3. La puissance envisagée serait de 50 kw en omnidirectionnel ou directionnel selon les sites. Le niveau de réception demandé par la "norme" allemande est de 38 dBµV, mais la limite inférieure du fonctionnement marginal serait proche de 30 dBµV, au niveau dipôle, sans artifice de préamplification de signal UHF qui serait bien sûr necessaire pour compenser déjà l'estimation des pertes du coaxial standard , fixée à 5 dB en moyenne.

Pour la réception en interieur, il serait demandé une réserve ( marge) de 10 dB pour tenir compte des effets négatifs des déplacements des personnes à proximité, donc environ 40 dBµV dipôle..
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Réception TNT étrangère en Alsace

Message par casimodo »

Rapport à verser au dossier de la TNT frontalière

>>> http://www.swr.de/dvbt/download/haendle ... mplett.pdf

On remarque notamment que 3 types de réceptions sont identifiées

- l'antenne de toit ( "dachantenne", vert)
- l'antenne extérieur ( orange )
- l'antenne d'interieur ( jaune clair)

L'antenne de toit de réference presente un gain de 12 dB et l'attenuation du câble est de 5 dB. ( ex: 28 m de 17vatc @ 860 Mhz)
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TNT allemande

Message par casimodo »

des essais DVB-T nocturnes ont lieu sur les canaux 33, 39, 52 , SFN, des émetteurs du Hochrhein-Bergalingen, de Vogtsburg-Freiburg et du Brandenkopf.

Mise en service officielle le 10 Juillet 2007.. en conservant la direction et la polarisation des antennes UHF actuellement utilisées pour l'analogie..

Les émetteurs 50 Kw PAR sont quasi ommnidirectionnels côté Alsace..
Modifié en dernier par casimodo le lun. 09 juil. 2007, 16:14, modifié 1 fois.
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TNT BW Essais du 9.

Message par casimodo »

Sur le 39 niveau sup au mV en Alsace .
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TNT FRONTALIERE ET COUPLAGE

Message par casimodo »

COUPLAGE DES AERIENS

Note d'attention: Concerne que les antennes individuelles:

De nombreux téléspectateurs alsaciens, lorrains voire francs-comtois qui bénéficient depuis qlq jours de la TNT française sont parfois confrontés à des problèmes de non-réception des émetteurs de Nordheim, Mulhouse, Luttange ou Malzéville etc, lorsque leur installation est ou était destinée a capter également les chaînes frontalières, allemandes ou suisses ou luxembourgeoises ou encore belges, émises par des émetteurs TNT, voire parfois encore analogiques...( en voie de disparition.. )

Cette situation que l'on rencontre uniquement en zone frontalière est due à l'emploi incontournable d'un boîtier spécial, dit coupleur, à plusieurs entrées sélectives, ( jusqu'à 3 voire 4 en seule UHF + 2 ou 3 en VHF) dont la découpe (bande passante MHZ) est en rapport direct avec l'arrangement TX local qui prévalait jusque peu..

Or, avec l'arrivée de nouveaux canaux TNT F on observe que les coupleurs sont plus que partiellement compatibles et "réjectent" ( - 20 à - 30 dB) certaines nouvelles fréquences. Ainsi, nombreux sont ceux qui reçoivent actuellement qu'une partie des multiplex et pestent... contre les diffuseurs TdF ou Towercast....! alors que ces derniers délivrent bien entendu des signaux conformes..

Vérifiez toutefois que votre adaptateur est bien calé sur la "bonne" fréquence du canal, d'un adaptateur à un d'autre on peut noter des comportements de réceptions différents, ou verrouillage. Voir le mode d'emploi, rubrique décalage ou "Shift" sachant que certains terminaux TNT ou télé à tuner intégré se calent automatiquement, mais d'autres pas, ni en manuel, >> retour au SAV pour Maj du logiciel.. Attention, tous les terminaux n'ont pas un rendement identique sur une même antenne...

Si vous pensez être confronté à ce genre de problème de couplage, il est conseillé d'aller vérifier, sur les entrées du coupleur, la bande passante inscrite,( ex: 21 à 27 ) dédiée pour l'antenne UHF concernée, dirigée sur le site et polarisation utiles.( pour la France c'est toujours H sauf Belfort et Montbéliard en V et bien sûr la TNT suisse ) .

Notez que si l'antenne actuelle est demi-bande ( ex 21/38 ) il est à craindre que son gain soit nul voire négatif sur les fréquences de l'autre demi-bande ( 39/69), si plan utilisé. Les anciennes antennes UHF groupe de canaux sont généralement obsolètes, exemple 21 à 29.

Si, par exemple, l'entrée coupleur commence à 43 et se termine à 59, vous ne pourrez pas recevoir nominalement les canaux 21 à 42 ou 60 à 69 ...

Tout le monde aura compris le principe du filtrage sélectif employé dans les coupleurs frontaliers...

Pour vérifier que le problème vient bien du coupleur, ou pas, on connecte directement ( avec des fiches femelle/mâle) l'arrivée du câble venant du râteau dirigé vers l'émetteur français avec le départ du câble de descente. Si tous les multiplex F sont maintenant reçus, le problème est localisé, mais peut être pas traité, car il faudra ensuite tout recoupler avec un coupleur à autres entrées compatibles, exemple, le réseau allemand utilise les canaux k33, k39 et k52 depuis la Forêt Noire, donc une seconde entrée coupleur 33 à 52.( On ignore le plan VHF, 5 à 11 ) Si par exemple vos canaux locaux sont suffisamment séparés, exemple via un coupleur à 2 voies, entrée 1 "31" avec entrée 2 " 33/52 ", ou même avec une entrée type bi-monocanal " 31 + 56" , c est faisable, avec pertes encore limitées, puisque le groupe de canaux ou les canaux ne sont pas entrelacés ni trop proches l'un de (des) l'autre(s) ..

Nb : pour les lorrains l'émetteur de Sarrebruck diffusera dans qlq jours sur les canaux 30, 42, 44 et 49. S'assurer de la faisabilité du couplage avec les émetteurs de Forbach, Donon ou Luttange.. Quant à l'émetteur de Baden-Baden ça sera bientôt sur le k33, k40 et k60..

Mais les choses se compliquent bien souvent, car il est impossible de coupler en sélectif de l'adjacent, ex c55 F et c56 (étranger) et on devra utiliser non plus des coupleurs sélectifs, mais des coupleurs à 2 entrées de bande UHF /1 sortie,( dit aussi 2 x UHF = 2 fois c21/c69 ) qui introduisent une perte incompressible de 4.5 dB pour 22 dB de protection entre entrées. En revanche, on sait faire du c55 avec du c58, voire même du c57 avec < 2 dB.. mais on ne peut pas répéter x fois l'opération = pertes

Il est clair que pour 2 entrées à canaux imbriqués et/ou adjacents on peut éagalement utiliser un répartiteur blindé normalisé à 2 directions (LB* = 40/860 Mhz - 3.8 dB) , installé à l'envers, les 2 sorties deviennent donc des entrées.( les circuits d'adaptation d'impédance sont sensiblement identiques). Pour un couplage non-sélectif à 3 antennes, on peut aussi employer un répartiteur terrestre à 3 entrées LB /1 sortie , mais on laisse 6.7 dB !! sur toutes les entrées...sachant toutefois qu'il est possible de préamplifier avant le signal le plus faible.. (perte annulée par compensation) et d'atténuer ( attenuateurs - 6 ou - 10 dB ...) encore les emetteurs les plus forts pour atteindre l'équilibre souhaitable en TNT en sortie couplage.


Il est entendu que pour 2 entrées à canaux imbriqués et/ou adjacents on peut éagalement utiliser un répartiteur blindé normalisé à 2 directions (LB* = 40/860 Mhz - 3.8 dB) , installé à l'envers, les 2 sorties deviennent donc des entrées.( les circuits d'adaptation d'impédance sont sensiblement identiques).

Pour un couplage non-sélectif à 3 antennes, on peut aussi employer un répartiteur terrestre à 3 entrées LB /1 sortie , mais on laisse 6.7 dB !! sur toutes les entrées...sachant toutefois qu'il est possible de préamplifier (15à 20 dB) avant le signal le plus faible.. (perte annulée par compensation) et d'atténuer ( atténuateurs - 6 ou - 10 - 20 dB...) encore les émetteurs les plus forts pour atteindre ou approcher (ramener l'écart au moins à 15 dB) l'équilibre souhaitable en TNT en sortie couplage.


Dans la mesure du possible... toujours choisir le couplage sélectif même si que partiel, afin de réduire les risques d' inter-perturbations causées par un ou des canaux identique(s) injecté(s) lors du mixage, c'est à dire qu'un coupleur à 2 entrées distinctes filtrées doit être de préférence marié qu'avec un coupleur dit d'adjonction, 1 entrée UHF + entrée à goupe de canaux que strictement nécessaires, puisque les couplages en LB* ou bande UHF ramènent des signaux jugés indésirables produits par une autre direction ou source (émetteurs).

*ou ULB 5 à 2400 Mhz

Exemple, si vous recevez le 56 V CH et vous couplez une antenne tournée N/E, sur le Kaiserstuhl ou Brandenkoff, Nordheim au Nord en 56H analogique risque de vous déverrouiller (écran noir ou artefacts ) la réception du Chasseral dès branchement du câble.. Un conseil technique en parallèle, si vous êtes sur ce dernier, toujours préférer une antenne directive avec le meilleur rapport avant arrière possible, une antenne panneau à 4 cellules convient, qui est pointée au baragrahe "qualité". ( taux d'erreurs et pas intensité du niveau) Si Nordheim affecte la qualité, suite au couplage, on peut par amélioration du signal utile CH ( préampli 20 dB), rétablir bien souvent la situation..Un solution qui doit être essayer c'est de mettre un atténuateur moulé de - 6 à - 20 dB sur l'entrée par laquelle arrive le brouillage, mais attention, le signal risque de passer par un autre cheminement !!

Donc les cas les plus délicats sont ceux qui consistent à réunir 3 ou 4 entrées B, F, L, D ou F, CH et D.., sachant que certains canaux TNT français sont provisoires, nouveau plan vers 2011..!! (€) et que la composition de l'offre suisse ( 5 chaînes) n'est pas identique sur les émetteurs, ex Bâle k31 ( SF1/2 TSR 1 et TSI ) et Jura c56 ( TSR 1/2 SF1 et TS1 ) et que l'Ofcom n'a pas communiqué sur les prochaines fréquences effectives dans le cadre d'un second et éventuel multiplex suisse..

En conclusion, avec l'installation existante on est pas sûr d'avoir commercialement la TNT française.. ça c'est peut être vrai, et encore... pour " l'intérieur " de la France, mais pas ici en Alsace-Lorraine...
Répondre